
le livre est en qualité, inversement proportionnel à son 4ième de couverture, il est juste excellent !L'elfe noir, Drizzt Do'Urden, retourne à Gauntlgrym avec ses vieux compagnons à ses côtés, afin de secourir le loyal nain-bouclier-devenu-vampire de Bruenor. Un voyage aux nombreux périls les attend mais avant d'affronter les morts-vivants qui les attendent au-delà de l'Outreterre, ils devront traverser une colonie de drows. Les sanguinaires elfes noirs, pires ennemis de Drizzt, qui ne souhaitent rien plus que de le voir mort.
L'auteur va comme à son habitude droit au but avec un excellent premier Chapitre qui remet sur le devant de la scène Gromph Baenre et sa soeur Quenthel. Décidément, RAS n'a pas son pareil pour mettre en scène les drows les plus puissants de Menzoberranzan. Scène particulièrement ignoble lorsque l'archimage sort la tête momifiée de leur mère qu'il donne à un Illithid que l'on croyait mort depuis longtemps et qui va ensuite jeter son dévolu tentaculaire sur Quenthel...
D'ailleurs, les 2/3 du roman font la part belles aux elfes noirs, ce que le 4ième de couv justement ne dit pas. Machinations complexes en tout genre, paranoïa et cruauté exacerbées, et l'ambition de Lolth qui devrait déboucher sur des jours biens sombres pour les habitants de la surface.
Beaucoup de combat dans ce premier tome, certains épiques notamment ceux avec les Driders, mais j'ai trouvé qu'il y en avait peu être un peu trop... Au rayon des faiblesses, j'aime toujours aussi peu les personnages de Wulfgar (à part lancer son marteau magique et gueuler "Tempus!" il est d'une platitude...) et Catie-Brie (gnagnan...), un homme une femme la parité est respectée.
APrès voir consciencieusement posé ses pions, l'auteur mis en place ce qui devrait déboucher sur des événements de grande ampleur...
On sent que RAS a pris du plaisir à écrire ce tome, et je le sens libéré de toutes les contraintes de lignes éditoriales auxquelles il avait du se conformer avec les version précédentes de D&D. On sent que la situation s'est inversé : ce sont les auteurs qui vont dicter les règles au créateur du jeu et non plus l'inverse...