
JoJo’s Bizarre Adventure, c’est le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :
- les légendaires JoJo poses, aujourd’hui l’objet de concours lors des rassemblements de cosplayers
- les nouveaux usages des onomatopées utilisées comme éléments de mise en scène voire de narration
- les clins d’œil permanents aux grands classiques de la littérature horrifique et/ou du cinéma horrifique
- l’immersion de tous les instants dans la popculture mondiale qui transpire dans l’intégralité du naming
- l’application des techniques des photographes de mode au charadesing, au cadrage et à la mise en scène
- les cliffhangers de ouf suivi du légendaire « To Be Continued » (à ma connaisse c’est le seul manga qui fasse ça)
- les supervilains mémorables tous plus psychopathe les uns que les autres (le mangaka a lu des biographies de serial killers jusqu’à la nausée pour travailler la caractérisation de ses méchants)
- la révolution copernicienne des combats car ce n’est plus le plus fort, le plus rapide ou le plus courageux/déterminé qui gagne, mais les plus intelligents et les plus malins… ainsi les affrontements ne sont plus seulement des épreuves de force, physique ou morale, mais aussi des énigmes à résoudre (le mangaka est fan de Sherlock Holmes et de Columbo, et parfois ça se sent bien ^^)
Son influence sur l’actuelle génération de mangaka est immense : CLAMP (X), Watsuki Nobuhiro (Kenshin le vagabond), Yoshihiro Togashi (Yuyu Hakusho, Hunter X Hunter), Hiroyuki Takei (Shaman King), Kazuki Takahashi (Yu-Gi-Oh !), Eiichirô Oda (One Piece), Masashi Kishimoto (Naruto), Taito Kubo (Bleach), Hiro Mashima (Fairy Tail)… lui ont emprunté peu ou prou, et parfois presque tout ! ^^
Et son l’influence s’est également largement répandu dans les univers vidéoludiques, puisque moult personnages des premiers jeux de bastons (Street Fighter, King of Fighter, Fighting Vipers…) son calqués sur ses créations, tombant parfois dans le plagiat, et tout au long de ses nombreux épisodes la saga Castlevania n’a cessé de lui rendre hommage…
Mais avant d’en arriver là, tout commence avec le premier cycle de la saga intitulé Phantom Blood !
A la fin du XIXe siècle, dans l’Angleterre victorienne, nous suivons la rivalité et l’affrontement entre deux individus que tout oppose :
- l’altruiste Jonathan Joestar, dit JoJo, élevé par un père aimant, qui voit le bien en chacun et qui ne pense qu’aux autres, quitte à se sacrifier
- l’égocentrique Dio Brando, élevé par un père haineux, qui voit le mal en chacun et ne pense qu’à lui-même, quitte à sacrifier les autres

Tous deux vont jouer le nouvel acte d’un affrontement éternel : celui entre les guerriers de l’Onde qui offrent aux autres et le peuple vampire qui prend aux autres… c’est donc moins celui du Bien contre le Mal que celui non moins primordial de l’humanité contre la crevardise !!!
Mais on assiste presque à une relecture manga du Dracula de Bram Stoker, mais le Prince des Carpates est remplacé par un cockney londonien, et la figure gothique et romantique par un psychopathe parricide qui veut devenir maître du monde !
To Be Continued =>
[video]https://www.youtube.com/watch?v=4to1-4vaTU0[/video]