je n'arrive pas à comprendre l'article (trop nulle en anglais)
Si quelqu'un avait un peu de temps pour un ptit résumé, cela m'intéresserait bien! (merci ! ) je demanderai à mon fils, mais la, il se remet
des "24h de l'INSA"... et sa méére est la calamité de trop....
j'ai été très dépitée d'avoir pris Card pour un humaniste....
je vous remets un vieux post du topic
MessagePosté le: 10 Jan 2006 14:24
je crois que je vais encore "tout saloper" le beau forum en postant pas au bon endroit...
mais je ne doute pas que les modo sauront faire le ménage...
(peuvent aussi venir à la maison...
Je crois que ma -notre- vision des USA est déformée doublement
1) parce que notre univers cartésien ne peut concevoir ce que c'est que d'avoir d'autres postulats que les notres : laïcité,"liberté, égalité, fraternité"...etc...
2) car une fois perçues les différences, on les interprète avec notre "cartésianisme", peut être "au pied de la lettre", alors que les interessés vivent très bien avec même s'ils ne sont pas d'accord.
J'ai particulièrement aimé les "manipulations d'opinion" de Démosthène et l'hégemon?
j'ai cru que Card faisait une critique féroce des "pouvoirs et contre-pouvoirs"
je pensais qu'il était un dangereux "opposant aux pouvoirs en place" et que seul le manque de cerveaux à contaminer aux states lui laissait les mains libres... , que "les amis les amishs" étaient ennemis!
Je croyais que Card possédait un humanisme "universel" où son éducation mormone ne faisait que transparaître, transcendée par une vision plus large.
J'aimerais avoir mal compris, sur son site! Pleure ou Très triste
Un ptit exemple pour finir de ce qui me sidère:
mon fils a commandé un truc aux USA, lecture de la garantie:
The actual cost of repair may be charged to the customer or the perfomance of warranty service may be rendered impossible even within the warranty period under the following circonstances :
-failure caused by an act of god
such as fire, eathquake or .... FLOOD! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
___
Et il y a autre chose, toujours dans le cycle Ender:
j'avais énormément apprécié son traitement de la vie "extraterrestre avec les "pighies" et leur écosystème (bien que restreint)
et pas compris ce qu'Ender fichait avec son huitre portugaise d'épouse...
je ne sais plus dans quel volume, mais les relations avec "Valentine" étaient du genre incestueux pour moi
- malsain!-et la, je bloque complètement
voila pourquoi, après avoir tant aimé Card, ça ne passe plus du tout!