Bande Annonce :La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ESSSM1wm7pE[/video]
Affiche :

Acteurs :
Monuments Men me fait penser par son casting à Ocean Eleven & Consort. La comparaison est facile en même temps, il y a George Clooney, Matt Damon et un français bankable, ici bien sur c'est Jean Dujardin. On retrouvera aussi : Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville (Downton Abbey), Bob Balaban (Apprenti Gigolo) & Cate Blanchett. Le casting est donc fait pour plaire à un maximum de gens, même ceux qui ne sont que peu intéressé par l'histoire ou l'art et en gros ça donne ça :

Interprétation :
L'ensemble des personnages est très bien incarné, je trouve chacun des acteurs bien en place. Seul petit bémol : Dujardin qui joue (ou plutôt sur-joue) un français durant la guerre, je m'attendais même à le voir avec un béret et une baguette sous le bras pendant les 2h de film, mais après tout Dujardin nous fait du Dujardin. Ni plus ni moins.
Petit commentaire de ma femme quand elle a vu le film : "Cate Blanchett fait passé les françaises pour des salopes et ne sert à rien". ... Ca, c'est fait.
Scénario :
Film historique tiré d'une histoire vrai, donc laissant peu de place aux scénaristes pour faire tout et n'importe quoi. Ici pas de space-battle, de monstre tantaculaire ... George Clooney (oui ... c'est lui le réalisateur) nous sort un Band of Brother de l'art. Le coté entrainement militaire est traité intelligemment, de façon humoristique et permet la mise en place des personnages. J'ai trouvé le procédé très malin, le réalisateur nous dépeint une bande d'amateur d'art aussi doué pour la guerre que mon chien, inutile pour toute autre mission que celle qui leur est fixée : trouver et sauver l'histoire de l'art européenne.
Par la suite l'équipe est diviser en 3 groupes de 2 + 1 gars tout seul je crois ... enquêtant dans des villes différentes de paris à l'est de la France en passant par la Belgique, pour retrouver trace des pièces d'art emporter par les nazis. Comme c'est tiré d'une histoire vrai, ils n'ont peut-être pas eu d'autre choix, mais je trouve ça tout de même dommage ; les rares fois où ils sont tous réunis sont des moments agréables et souvent comiques.
Perso je n'ai rien à redire au scénario et je n'y ai pas vu les grosses erreurs classiques des films Américains sur WW2, je n'ai pas assisté non plus à 2h de "USA SAVE THE WORLD" ... juste 1h-1H30 de "USA SAVE THE ART".
SpoilerAfficher
Jean Dujardin est là uniquement pour vendre le film aux français ... il doit mourir bien avant la fin de la première heure ... bizarrement aussi rapidement que le seul autre européen ; le britannique Hugh Bonneville.
Visuel :
Très peu d'effets spéciaux, mais le rendu est propre, les costumes très bons (en même temps ce n'est pas très compliqué ... c'est encore très proche de notre époque). J'ai par contre trouvé les décors très bien fait et beaux.
Bande Son :
Aucune idée ...

En Conclusion :
Film sympas à voir une fois, instructif (je ne connaissais pas ce fait historique), mais dangereusement pro USA. Il y a un débat entre les personnages de Cate Blanchett et Matt Damon sur le but réel des Monuments Man, à savoir les américains veulent-ils récupérer les oeuvres d'art volé par les nazis pour les USA ? ou pour les rendre ? Le final nous montre que les américains ont rendu tout ce qu'il pouvait, aux propriétaires qu'ils ont pu retrouvé. En même temps ... dis comme ça ils sont sur de ne pas mentir. A l'heure actuelle la restitution des oeuvres d'art ou même des richesses "juives" reste un fait très controversé.
Avec 70,000,000 $ de cout de production le film fait 154,795,312 $ de recette au monde sur les sorties cinémas.
Critique de Durendal :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=tLAAXJV6uZs[/video]