Pour moi Star Wars va bien au delà d'un affrontement entre le bien et le mal. Les deux pôles du récit sont la politique et le mysticisme de la Force. Le coté politique est beaucoup plus visible dans la préquel avec sa critique de l'impérialisme et ses piques contre le néolobéralisme. La république c'est la république romaine qui sombre vers l'empire ou la république de Weimar qui glisse vers le Reich. Les références historiques sont là. En tout cas une république corrompue qui se laisse tenter l'autoritarisme et qui finit par accoucher d'un régime totalitaire. Des factions extrêmistes manipulent des peuples qui ont des vélléités autonomistes. Bref comment des visées nobles peuvent être détournée par des crevards manipulateurs qui ne visent que le pouvoir. Une république qui n'a aucun scrupule à écraser des peuples qui veulent simplement s'administrer eu même ou qui désirent plus d'autonomie. Et les défenseurs de cette république, les jedi qui sont contaminés par cette même idéologie.Pour moi, Star Wars, c'est le combat du bien contre le mal et une saga de la famille Skywalker.
La trilogie originale aussi a des propos politiques. Là aussi les références historiques sont là. L'Alliance Rebelle rappelle à s'y méprendre la résistance française. L'empire évoque le troisième Reich. Sinon dans l'Empire Contre Attaque et le Retours du Jedi, l'on voit comment ce régime autoritaire se sert de criminels comme Jabba pour arriver à ses fins, nous montrant que cet Empire qui sur le papier veut éliminer toute corruption est totalement corrompu.
Le mysticisme de la force c'est le sujet principal. On ne va pas y revenir.
Pour moi Star Wars c'est une opposition entre la Loi et le Chaos au sens Moorcockien. D'ailleurs le parcours d'Anakin Skywalker rappelle celui du champion éternel. Comme Elric il finit dominé par la force qu'il pensait contrôler. Et vingt ans plus tard il sauve le monde en tuant l'empereur.