
J'ai suffisamment avancé pour vous donnez mes impressions :Résumé de la 1ère partie du tome 1 :
Erna, douze siècles après l'arrivée des colons en provenance de la lointaine Terre. Tandis que le souvenir de la planète mère et de sa technologie s'estompait, les hommes ont partiellement pris possession de leur nouvel environnement où règne le « fae », une force naturelle omniprésente qui se nourrit de l'esprit lui-même et donne vie aux plus beaux rêves comme aux pires cauchemars.
Adeptes et sorciers ont appris à manipuler le fae à leur plus grand profit comme à leur plus grand risque. Et c'est en voulant secourir une adepte, Ciani, que le prêtre guerrier Damien Vryce prend le chemin d'une quête qui le conduit d'abord sur les traces du « chasseur », puissant et mystérieux sorcier qui règne sur une forêt interdite.
Prêtre, adepte, apprenti, sorcier : tous quatre seront liés dans une mission où l'avenir même de l'humanité sur Erna est en jeu.
worldbuiling et magicbuilding sont fascinants, empruntant pas mal de concepts à ce bon vieux Zelazny (genre les cours du chaos, l'opposition innée / acquis de Franc sorcier, la colonisation spatiale de Seigneur de Lumière...), mais la narration est plutôt bancale.
Rien de mauvais ou de moyen, mais on est chiche d'explications pourtant essentielles pour entrer dans un univers qui se veut riche et le rythme du roman est étrange (on l'a impression qu'il y a des coupes ?).
Par contre très sympathique transposition du Dracula de Bram Stocker dans un background science-fantasy !
Je cherchais des avis sur le net pour comparer mes impressions à celles d'autrui et je suis tombé sur celui assez naze d'Olivier Girard : qualifier ce cycle ce BCF, c'est n'importe quoi ! Que ce type dirige une maison d'édition et un magazine SFFF me sidère (ah on me soufflerait dans l'oreille que c'est un gros rageux élitiste qui doit sa survie à la réédition de classiques alors même que son magazine a perdu 2/3 de ses abonnés...)