Encensé par la critique et les nombreux prix qu'il a recu, je suis pour ma part dubitatif mais n'est atteint pour le moment que le début du second tiers...Charlie Estabrook a décidé de faire assassiner sa femme Judith. Dans les bas-fonds de Londres, il va rencontrer bien plus qu'un simple tueur à gages : un étrange personnage au sexe indéfinissable et aux pouvoirs inouïs, membre de la race des Mystifs et capable de se métamorphoser selon les désirs de ses partenaires. En l'engageant, Charlie va déclencher un engrenage démentiel, et projeter Judith plus loin que la mort, vers un univers dont il ne soupçonne même pas l'existence... L'Imajica.
J'attendais un bon vieux Barker dans l'esprit des Livres de sang ou de Hellraiser, et tel n'est pas le cas, le roman oscille entre Policier, Horreur et fantasy.
Il n'est pas sans rappeller Leçons du Monde Fluctuant de Noirez puisque l'histoire se déroule à la fois en Angleterre et dans un des 5 Empires, et c'est d'ailleurs dans ces univers parrallèle que j'ai le + de mal...C'est long et il ne s'y passe pas grand chose d'excitant.
L'oeuvre n'est cependant pas à mettre en toute les mains, surtout pas celles d'enfants: Barker prend un malin plaisir à nous faire découvrir une galerie de personnage motivés par le pouvoir, l'argent et/ou le sexe. (Des DSK-like ?). Les conventions en prennent un coup et aucun n'est franchement épanoui (euphémisme) dans sa vie privée ou professionelle: les couples (hétéro ou homos) volent en éclat, l'autre est un faussaire de génie incapable de créer la moindre oeuvre originale...
Autant le dire tout de suite, ce roman (pavé de 1100 Pages) en 2 tomes est quasi introuvable neuf, alors bon courage et bonne chance. j'ai eu la chance de le trouver chez mon vendeur favori sur ebay, en 2 tomes grand format pour un prix très abordable (moins de 30 €).