
Il est vraiment trop fort ce Bordage. Il a réussit le tour de force de me faire vibrer avec un roman dont le héros est un homme-cochon!Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.
Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes
Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l'enclos de fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende... Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.
Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat...
Une très belle histoire sur la quète d'identité, qui, bien que linéaire m'a véritablement transporté. Les personnages sont magnifiques. Et le langage dégénéré inventé par Bordage est infiniment poétique avec tous ses archaïsmes.
De la très belle fantasy, émouvante et profondément humaine.