Je suis agréablement surpris de trouver ici autant de défenseurs du
Sorceleur.
J'avais plutôt bien apprécié les 2 recueils de nouvelles de l'auteur polonais (honte à Bragelonne d'avoir omis les sommaires).
Mais le 1er tome du cycle ne m'avait pas assez emballé pour me lancer dans la suite : un rendez-vous manqué ?
J'avais bien aimé dans ses nouvelles (contenues dans
le Dernier Vœu et
L'Épée de la Providence) sa démarche de revisiter les contes et légendes européennes dans un univers médiéval assez sombre (dans le désordre : la Belle et la Bête, la Lampe Merveilleuse, la Petite Sirène, Banche-Neige et les 7 Nains, les Döppleganger, les faunes...).
Mais en clone d'Elric le Nécromancien j'ai trouvé Geralt de Riv assez fantomatique, subissant les évènements plus qu'agissant sur eux (j'ai eu finalement assez de mal à le cerner), et les personnages secondaires ne m'ont guère apparu plus vivants que lui.
Le terme de clone est un peu fort, mais la parenté entre les 2 personnages m'a sauté aux yeux : un mec aux cheveux blancs taciturne, qui se ballade avec une grande épée, qui se laisse souvent aller à la mélancolie, rejeté par tous car différents de tous y compris au sein de son peuple/sa confrérie, avec des histoires d'amour très compliquées avec ses ex...
Malgré une écriture plaisante mais pas renversante non plus, en raison d'un ton trop souvent mélancolique, il se dégageait une véritable atmosphère, une véritable ambiance de cet univers qui m'ont bien plu mais que venaient parfois casser des discours "scientifiques" anachroniques (gènes, génétique, mutants, mutagènes, métabolisme...).
Selon vous devrais-je donner une seconde chance à ce cycle slave avec les parutions en poches ?
(d'ailleurs vu la longueur des romans, je serais Bragelonne je songerais à une réédition en intégrale)