Eh bien dites-donc, il y en a eu un débat pendant mon absence !

Allez, j'ajoute ma pierre.
Kof, je dois avouer que quand je vais sur le site de Martin et que je vois que toutes les mises à jour concernent des sujets "annexes" (les figurines, les bd, les conventions, etc...) et que le panneau signalant qu'il n'a pas fini est toujours le même, ça m'énerve un peu... ouais, beaucoup, je l'avoue...
MAIS j'ai vécu une attente similaire avec Stephen King et sa Tour Sombre, à la différence près que ça a commencé il y a une dizaine d'année (je ne sais même plus quand exactement...

) J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite, enthousiaste et bientôt avide de connaître la suite, suite que j'attendrai bien trop longtemps à mon goût... Et là, tu te dis que je m'éloigne du sujet, hein ?
Non, non... là où je veux en venir, c'est que je te trouve assez injuste avec Martin.
Certes, il a passé son petit coup de gueule ( mais il a le droit d'être exaspéré par les mails d'insulte, et c'est son site après tout, il dit ce qu'il veut... ) mais je trouve qu'il n'a pas tort de remettre les pendules à l'heure. Travailler nuit et jour sur le même sujet est impensable. Que ce soit un livre ou autre chose, on a besoin de décompresser à un moment ou à un autre, sinon on finit par travailler sans plaisir puis par obligation et finalement on prend le travail en horreur et on a hâte de "l'expédier"... Ce qui serait une catastrophe pour lui comme pour nous, non ?
Personnellement, je ne considère pas qu'il ait d'obligation morale envers ses lecteurs, même si je comprends ceux qui pensent le contraire. Un bouquin ou un film n'est pas un bien personnel que tu "possèdes". Je veux dire, bien sûr, tu as le support physique mais l'histoire ne sera jamais à toi, tu n'es qu'un intervenant passif dans le processus. Et ce que tu payes, c'est le droit d'entrée dans son univers. Si la balade te plaît, tant mieux. Et sinon, eh bien ... tant pis pour toi, on ne va pas te rembourser si tu n'aimes pas, pas vrai ?
Là où je te trouve dur, c'est que Martin est quand même assez cool pour mettre en ligne des extraits de son livre. Ça fait quand même bien patienter en attendant la version complète... et puis quand tu rajoutes l'extrait " The Arms Of The Kraken", ça fait déjà une bonne partie du roman dévoilée en avance.
Tu vis (nous vivons) à l'ère d'internet où l'information est immédiate et accessible à toute heure, mais n'oublions pas que cette façon de vivre est toute récente... Comment faisions-nous avant ? Il n'y avait pas de moyen facile d'avoir des nouvelles du bouquin en cours. C'était le noir total et l'attente obligatoire ! Seule une minorité de fans purs et durs achetaient les magazines de SF pour se tenir au courant et personne ne s'en plaignait ! Maintenant on vit presque dans le bureau de l'auteur (oui, je caricature) et on n'est toujours pas satisfait...
Lui n'a sûrement pas oublié ce temps-là, d'où sa frustration vis à vis des critiques qu'il a pu lire... en plus, il dit lui-même qu'il aimerait pouvoir aller plus vite et pondre les romans à la suite comme certains, qu'il envie, mais qu'il ne PEUT pas ... alors accordons lui le temps qu'il lui faut... et si la suite est mauvaise... alors LA oui, on pourra tirer à boulets rouges !!!
Par ailleurs, juste une petite question : combien de temps te faudra t-il pour lire le prochain tome ? Parce que dès que tu auras fini la dernière page, l'interminable attente recommencera...
Désolée d'avoir été si prolixe, j'avais du retard à rattraper...

Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.