je vous donne, si vous êtes intéressé, mon avis perso sur New YorK, enfin uniquement Manhattan
C'est un monstre de béton et d'acier, bruyant et plutot sale (à part autours de Central Park). Nous avions loué un appart dans le quartier "huppé" de NY (Upper East Side) et bien franchement ca n'a rien voir avec le 16ième !
Pas d'homoginéïté dans l'architecture, bcp de batiments du XIXième plutot jolis (ceux avec les échelles extérieurs) écrasés par les grattes ciels des années 30 jusqu'à nos jours.
Le métro est assez curieux: assez sale lui aussi, les stations pas trop entretenus (murs décrépi, plafonds en lambeaux...), les correspondances souterraines n'existent quasiment pas: pour faire un changement de ligne il faut très souvent resortir de la station, marcher 1 bloc ou 2 dans la rue et redescendre à condition d'avoir trouvé l'entrée
Les new yorkais parlent assez fort dans le métro, on profite des conversations, mais bizzarement ici cela ne m'a pas géné, ca rend l'endroit vivant.
Truc étonnant aussi sur le métro, l'entrée ne sera pas la même selon que vous vous dirigez vers le nors (uptown) ou le sud (downtown)...
le système de nomenclature des rues et avenues (quasiment tjs par numéro) et qui se croisent à angle droit, est particulièrement pratique, en fonction de l'intersection où l'on se trouve on sait quasi immédiatement dans quelle direction où aller. Seules qles rues du sud de manhattan ont des noms (Wall Street par exemple), et quelques avenues aussi.
Broadway m'a surpris, c'est la seule avenue qui ne soit pas complètement verticale, mais qui est surtout très longue puisqu'elle traverse en diagonale tout manhattan et va bien au dela.
La ville fait preuve d'une énergie incroyable communicative, Il ya des gens partout dans les rues qui marchent bcp et vite (plutot une population de trentenaire).
Les gens sont vraiment très sympas, ils n'hésitent pas à renseigner spontanément le pov touriste perdu dans sa carte, les vendeurs dans les boutiques toujours supers polis (systématiquement "bonjour, comment allez-vous" et discutent volontiers avec vous si vous le souhaitez) et très orienté "service client".
Des trucs à manger à tous les coins de rues (des marchands ambulants) et des chaines type Starbuck Café absolument artout (rien que dans notre quartier j'en ai compté pas moins de 3). Ca sent parfois un peu le graillon d'ailleurs
Central Park est l'oasis de verdure en plein centre de Manhattan, il ressemble un peu aux buttes-chaumont en plus grand. Petite déception pour ma fille de 9 ans, le zoo de CP assez petit n'a rien à voir avec le film Madagascar, pas de lion ni de girafe ou de zèbre. Mais oui il ya bien des pingouins.