Chez Atalante ... 24€

Une critique sur le site Atalante * Revue de presse« Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et chaleur, au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca. »
Leur histoire est une histoire vraie, nul ne le met en doute aujourd’hui. Mais, sans une autre taupe, sans le bienheureux Boswell d’Uffington, que nous resterait-il de Brin-de-Fougère et Rébecca, sinon ce que la légende nous en a transmis ?
Il existe d’autres sources ; certaines figurent dans les bibliothèques des Terriers Sacrés, d’autres sont gravées sur la pierre de rochers solitaires. Mais elles sont bien fragiles au regard de l’œuvre de Boswell lui-même.
Sans son amitié, sans son audace, on ne saurait plus rien de Brin-de-Fougère. Pourtant, sans Brin-de-Fougère, Boswell n’aurait jamais trouvé la grande tâche qui lui revenait.
Et sans Rébecca, il n’y aurait rien du tout à raconter.
Donc, associez leurs trois noms dans une même pensée reconnaissante quand vous les évoquerez, ainsi que les temps troublés où il leur fallut vivre leur existence.
Car vous entrez maintenant dans le monde magique et poignant du Bois Duncton. Le tyran Mandrake y règne, venu du lointain glacé du Siabod...
j'ai eu de la peine à terminer le bois Duncton de William Horwood, alors que le début m'a enchantée;Les taupes : leur naissance, leur vie, leur mort. Elles pensent et agissent, vivent émotions et aventures. Elles ont nom Brin-de-Fougère, Rebecca, Brin-de-Houx ou Mandrake, et vivent dans leurs réseaux, sous le bois Duncton. L’Anglais William Horwood, dans ce premier roman, a raconté leur histoire, gigantesque métaphore (de 760 pages) sur l’odyssée humaine, à la manière d’un Tolkien. Un long roman que l’on pourrait craindre étiré, boursouflé. Erreur : d’emblée, le charme opère, parce que l’on croit tout de suite aux mésaventures de Brin-de-Fougère (si « humain »), à sa longue quête, ses amours avec Rebecca, son opposition avec le tyran Mandrake… Ce roman, lent et captivant, tout en demi-teintes, jamais vulgaire, vous emporte et vous passionne. Le plus étonnant est que ce grand ouvrage a tout de même attendue vingt ans sa traduction française. Depuis, des suites ont vu le jour : espérons qu’elles suivront vite (aux éditions L’Atalante, qui ont orné l’ouvrage d’une présentation tout à fait digne de son contenu, en un mot superbe !).
Christian Robin, Courrier français
Je crois que c'est une question de "point de vues" que je n'arrivais pas à démêler .
Un forumeur m'a donné une "clé" pour guider toussa, et les 50 dernières pages sont très bien passées!
De la fantasy animalière, chez les taupes qui ont conservé leurs moeurs observables par un naturaliste -
très bien rendu ! (sauf qu'elles sont nettement moins miros que moi...)
Féroces! , la taupe est un hibou pour la taupe ...

et... on ne joue pas sur du velours, dans "les réseaux" (je vous cherche qq planches anatomiques)
Mais elles sont "pensantes" comme vous et moi !
et tant qu'il n'y a pas contradiction avec leur mode de vie, c'est génial
Seulement, la " métaphysique" va encore frapper -
Super encore, pour les pierres sacrées des 7 sanctuaires,
- mais la religiosité semble être une évidence, un "prérequis" que je ne possède pas et qui me trouble -
Quelle "grille" de lecture adopter, avec toutes ces impressions contradictoires pour moi ?
- la taupe, c'est moi? oui, mais nan!
les prémonitions, miracles, touça .... pourquoi je les accepte sans tiquer en fantasy, mais pas ici?
- je crois que suspecte l'auteur de ne pas distancier volontairement, et d'imposer une sorte de prosélytisme chrétien .
ça m'a beaucoup gênée, jusqu'à ce qu'on me propose de voir "les pierres", non pas comme des sortes de " Stonehendge",
mais comme le monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace : il influe le développement des ... taupes!
Un livre qui change bien du reste de la fantasy, très poétique par moment, même enchanteur,
que je vous souhaite de lire sereinement, dans votre terrier douillet, en acceptant la métaphysique chrétienne,
comme exsudée naturellement des "pierres sacrées", alors, tout ira bien dans les réseaux !