J'ai justement fini le dernier tome de la trilogie il y a quelques jours. Je vous mets mes trois avis :
Tome 1 (Ellana)
J'ai longtemps attendu la sortie poche du "Pacte des marchombres" et ce premier tome est tout à fait ce que j'en espérais. J'aime beaucoup le personnage d'Ellana, que j'ai découvert dans les deux trilogies "Ewilan". C'était vraiment un plaisir d'en découvrir plus sur elle, de voir comment elle a grandi et comment elle a emprunté la voie du marchombre. Le récit me paraît beaucoup plus sombre que ce à quoi m'avait habitué l'auteur, ou plutôt, un peu moins manichéen, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ca n'en donne que plus de relief aux personnages.
L'écriture de Bottero est toujours aussi agréable à lire et franchement, je n'ai eu qu'à me laisser porter au fil des aventures de la toute jeune Ellana.
Tome 2 (Ellana, l'envol)
Sans grande surprise, j'ai autant apprécié ce deuxième tome que le premier. L'écriture de Bottero est toujours aussi agréable et facile à lire, c'est un vrai plaisir.
Ellana grandit et pour puissante et douée qu'elle soit, la jeune marchombre n'est pas épargnée par le doute ou la souffrance. Je dois avouer que j'ai vu venir certains événements des lieues à l'avance (certains même depuis le premier tome^^) mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
On commence à voir le parallèle avec les trilogies Ewilan, notamment sur la guerre contre les raïs et le délitement intérieur progressif de l'empire alavirien. On entrevoit également l'origine de la méfiance de la population envers les marchombres et tous ces petits crossover m'ont vraiment beaucoup plu.
Mais le mieux a été bien sûr la révélation faite sur les motivations des mercenaires du chaos et sur le rôle que devra jouer Ellana dans tout ça. J'ai plus que hâte de lire le dernier tome.
Petit mot sur le bonus inédit disponible dans mon édition : Monsieur Bottero fait montre d'un talent certain, mais je dois dire que ne m'y attendant pas, mes yeux ont failli jaillir de leurs orbites. XD
Tome 3 (Ellana, la prophétie)
Mon avis ne change pas beaucoup par rapport aux deux premiers tomes. Bien que ce soit toujours aussi prévisible, j'ai bien aimé me plonger dans le troisième.
Certains passages m'ont bien fait rire, et un ou deux rebondissements m'ont fait hausser les sourcils, mais globalement, sans me forcer, je n'ai eu aucun mal à deviner les grandes lignes de l'histoire. Ce serait le seul défaut que je relèverais, mais bon, je m'y attendais donc ça ne m'a vraiment pas gênée.
Le style de narration est assez différent et j'ai eu un peu de mal à tout remettre en place au début, mais finalement le changement est intéressant. Tout n'est pas vu du point de vue d'Ellana cette fois-ci. J'ai apprécié pouvoir à nouveau suivre, ne fut-ce qu'un moment, Ewilan et surtout Salim. On a là une belle brochette de héros sans peur et sans reproche, et sans doute sont-ils un peu surfaits à toujours gagner, à être toujours les plus forts. Mais parfois c'est bien agréable à lire, surtout quand on s'est attaché aux personnages et c'est exactement le cas pour moi ici. C'est d'ailleurs bien triste de devoir les quitter, mais bon, je n'en apprécierai que mieux mes relectures.
Toon a écrit :atlinel, je crois que tu as lu la quete d'Ewillan, quel est ton sentiment su cet auteur ? Rafrâichissant mais à réserver aux pré-ados ?
Disons diplomatiquement que j'engage les lecteurs exigeants à passer leur chemin.
J'aime bien Bottero, mais il me faut reconnaitre que je suis une lectrice parfois très bon public.
Ses livres sont de ceux que j'aime à caser entre deux lectures plus exigeantes, de ceux que je classe dans ma catégorie "lecture-détente". Le public visé est clairement les jeunes lecteurs : manichéisme très marqué, une superbe palette de Héros (avec un H majuscule) sans peur et sans reproche, avec la mentalité et les pouvoirs qui vont avec et qui bien sûr gagnent toujours. Le tout est de plus assez prévisible.
C'est très sympathique pour qui aime, mais... faut aimer quoi.
