Les Visiteurs / Clifford D. Simak
- Catlinel
- Porte Etendard
- Messages : 549
- Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
- Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !
Les Visiteurs / Clifford D. Simak
Traversant le ciel de Lone Pine (Minnesota), une caisse noire, gigantesque, est venue atterrir près de la rivière, écrasant au passage la voiture d'un pêcheur de truites. Surprise et effroi chez les gens de Lone Pine. Une météorite ? La NASA ? Journaux, TV, le Président lui-même à Washington, tout le monde est en alerte... Et l'émotion croît : la caisse s'élève et se pose à nouveau. Elle avance maintenant dans la forêt, dévorant les arbres. Le mystère est total. Sauf pour Jerry, le pêcheur de truites. Capturé, il a été retenu quelques heures dans " l'objet ", puis éjecté. Et il n'ose parler... Sur tout le territoire des Etats-Unis, d'autres caisses noires se posent.
_____________________________
Clifford D. Simak a une approche que je trouve parfois un peu naïve, comme s'il se contentait d'égratigner gentiment les institutions et les codes morales qu'il veut montrer du doigt dans ses livres. C'est un peu dommage car développés de manière un peu moins survolé, certains des thèmes auraient pu donner plus de poids au roman, tandis que là, la manière dont tout ça évolue m'a plutôt fait sourire.
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais c'est une histoire vite lue, pas du tout prise de tête et plutôt sympathique à défaut d'inoubliable.