Cela fait plusieurs années que je croise le cycle de Shannara à ma bibliothèque et je n'ai jamais franchi le pas. Comme je n'ai pas trouvé grand chose d'autre qui me faisait envie, je me suis laissé tenter par la Sorcière D'Isle (T1 du Voyage du Jerle Shannara).
Cela se passe, semble t'il, longtemps après les autres livres. Une expédition, menée par le dernier druide, se monte pour aller rechercher une magie très puissante. Qui, bien sur, intéresse aussi d'autres personnes qui ne vont pas hésiter à essayer de contrecarrer le projet. LA première partie du livre est consacrée à la formation de l'expédition avec le recrutement des différents aventuriers. C'est sympa, cela se laisse lire.
La seconde partie est consacrée au voyage par lui même avec les différentes embuches/épreuves rencontrées. Le tome se conclue sur une rencontre que l'on attendait et doit donner envie de se jeter sur la suite.
Malgré un scénario assez bien ficelé (qui s'adapterait assez facilement pour un jeu de role), l'écriture manque de panache. Je n'ai pas trouvé l'étincelle qui donne envie de tourner les pages. Alors on se laisse tirer par les évènements mais un peu par défaut. Franchement, je ne sais pas si je continuerais sur le T2.
Lorsqu'un elfe est retrouvé à demi noyé à la surface des eaux de la Ligne de Partage Bleue, un vieux mystère remonte à la surface. Trente ans plus tôt, le prince elfe Kael Elessedil est parti à la tête d'une expédition en quête d'une magie légendaire qu'on disait plus ancienne et plus puissante que toute autre au monde. De tous ceux qui sont partis pour ce funeste voyage, aucun n'est jamais revenu... Jusqu'à ce jour. Car l'elfe sauvé des eaux a sur lui une carte couverte d'étranges symboles, qu'un seul homme est en mesure de déchiffrer : Walker Boh, le dernier druide. Mais quelqu'un d'autre en saisit le sens : l'envoûtante Sorcière d'Ilse, détentrice d'une magie sombre et impitoyable. Elle ne reculera devant rien pour s'emparer de la carte...