Un livre pas comme les autres assurement. Il se compose de 12 nouvelles chronologiques allant de la préhistoire à nos jours. Celà pourrait sembler décousu de prime abord et pourtant il n'en est rien car toutes les nouvelles se répondent les unes aux autres. Le point central est la ville de Northampton (ville natale de l'auteur). On la voit naître, grandir, on comprend comment naissent ses mythes et ses légendes. L'autre lien qui relie les contes entre eux est le feu, toujours présent qu'il soit rédempteur ou destructeur selon les cas.
Quelques morceaux choisis parmis les contes:
Dans le premier chapitre, on suit les pérégrinations d'un simple d'esprit exclu de son clan suite à la mort de sa mère, il connaitra l'amour, la jalousie la traîtrise. On a là un tour de force stylistique puisque l'auteur réussit à écrire une nouvelle de 50 pages avec les 30 seuls mots de vocabulaire connu par le héros.
Un percepteur romain enquête sur un traffic de fausse monnaie, et découvre le déclin de son empire.
Un chevalier boiteux revenant des croisades fait construire une église totalement circulaire. Serait-elle d'inspiration démoniaque?
Une tête accrochée sur une pique à l'entrée de la ville, nous raconte avec beaucoup d'humour et de désinvolture comment la révolte des poudres a été matée. La meilleure nouvelle pour moi.
Une jeune femme et son amante, convaincues de sorcellerie, voient leurs vies défiller devant leurs yeux lors de leur passage sur le bûcher.
Il y a assez peu de fantastique dans l'ouvrage mais les phénomènes surnaturels n'étant jamais très loin je l'ai quand même classé dans cette section.
Un très beau livre, original qui plus est, et très bien écrit pour ne rien gâcher. Alan Moore prenant soin de changer de style à chaque nouvelle. Un vrai petit moment de bonheur
