[Cycle] Terremer / Ursula Le Guin

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Je viens de visionner le contes de terremer de miyazaki. C'est visuellement très fort, mais l'histoire en elle même est plutôt moyenne. Ca se laisse néanmoins regarder.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
jpf42
Lieutenant

Message non lu par jpf42 »

Et le livre est nul à chier... :evil:
D'ailleurs je vends le miens...
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

tam-tam a écrit :Je viens de visionner le contes de terremer de miyazaki. C'est visuellement très fort, mais l'histoire en elle même est plutôt moyenne. Ca se laisse néanmoins regarder.
Pour un premier film c'est quand même sympa, mais je suis assez d'accord. :)
Par contre presque tout le design est pompé sur Shuna no Tabi, court manga signé Miyazaki père. :P
arsenie
Capitaine

Re: Terremer / Ursula Le Guin

Message non lu par arsenie »

Voilou, une lacune de comblée : j'ai fini les 3 histoires du tome 1(livre de poche tout "amoché" par un faux bandeau rouge intégré)
Très positif : surtout la 2 ème histoire : les tombeaux d' Atuan
Au début, un ptit sentiment de "mou du genou", puis, l'ambiance "zen" m'a séduite
J'ai comme une réticence pour l'écriture : j'ai le sentiment que ça pourrait être mieux rendu pour l'ambiance poétique?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
muaD
Porte Etendard

Re: Terremer / Ursula Le Guin

Message non lu par muaD »

J'ai aussi fini les 3 premières histoires (sans doute dans le même format qu'Arsénie cf. bande rouge) et je suis globalement d'accord avec elle mais sans avoir été sensible à l'ambiance Zen :oops:

Donc en conclusion, livre gentil qui se laisse lire et que l'on range soigneusement dans un coin sans trop y repenser. PArc ontre sans doute sympa pour des adlescents, je vais essayer de le "vendre" à ma fille :D
Lectures actuelles :
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Terremer / Ursula Le Guin

Message non lu par Catlinel »

J'ai vu l'adaptation dont est tirée ce livre il y a quelques années de cela, et on ne peut pas dire que ça m'ait fait grande impression. Je m'étais ennuyée, résultat, j'ai toujours passé mon chemin à chaque fois que j'ai pu croiser le livre, pensant qu'il était du même acabit que son adaptation.
Combien avais-je tort !
"Terremer" est composée de trois histoires distinctes : "Le sorcier de Terremer", "Les tombeaux d'Atuan" et "L'ultime rivage". J'ai adoré les trois, de bout en bout.
L'écriture de l'auteur est fluide, poétique, très agréable à lire. Le monde qu'elle décrit est à la fois terre et terre et enchanté. On y rencontre tour à tour des magiciens et des marchands, des cours de rois et des villages de chevriers, le tout décrit avec beaucoup de talents et j'avais vraiment l'impression d'y être.
La magie y est très présente, tout en restant enveloppée de mystère et de secrets. J'ai beaucoup aimé tout le principe d'équilibre sur lequel tout repose. De même j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les développements philosophiques des personnages dès qu'il était question de pouvoir, de choix, de vie ou de mort, etc...
Et ce n'est pas pour autant que l'action est mise de côté. La vie de Ged est ponctuée tout du long d'aventures et de danger, une quête sans cesse renouvelée. Je n'avais pas le temps de m'interroger sur ce qu'il allait trouver tellement j'étais prise dans l'histoire. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite sans m'arrêter, mais par manque de temps, je du le faire par petites périodes. Mais le livre m'accompagnait du matin au soir, même refermé. Je n'avais qu'une hâte, m'y replonger. Je l'ai fini presque à regret, tellement je n'avais pas envie qu'il se termine.
Les livres de cette qualité se font rares hélas. Mais en tout cas je suis très reconnaissance à la personne qui me l'a conseillé et sans qui je ne l'aurais sans doute jamais lu et manqué ce que je considère d'ores et déjà comme un de mes coups de cœur de l'année.
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Tu vas être contente Cat, car il y a encore 3 tomes qui suivent pour faire perdurer ton plaisir.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Catlinel
Porte Etendard

En effet et j'ai hâte de m'y mettre. Quoique que c'est pas ça qui va aider à faire descendre ma pile de livres en attente. :tongue:
Catlinel
Porte Etendard

Fini "Tehanu" il y a quelques semaines :

Terremer avait été une excellente surprise et cette suite n'a fait que confirmer ma bonne impression. Plus que ça même. J'ai adoré pouvoir découvrir ce qu'il était advenue de Tenar. Elle n'est peut-être pas devenue une grande magicienne ou un personnage important et reconnu mais le chemin entre l'ex-dévorée et cette veuve entre deux âges est conséquent si on pense à la façon dont avait grandi cette jeune fille que Ged avait ramenée avec lui.
C'est l'un des personnages que j'aurais eu le plus de plaisir à découvrir, tout en bonté, en dévouement et en humanité. Et pour quelqu'un qui a été conditionnée à tout accepter passivement, la constance et la volonté avec lesquelles elle décide de mener sa vie de femme, puis de veuve, de mère adoptive et de guérisseuse sont tout simplement admirable.
On est loin des épopées trépidantes et des héros flamboyants, mais franchement, j'ai adoré de bout en bout.
Répondre