Si, pour l'instant, je suis pas arrivé à accrocher la compagnie noire (j'ai essayé et abandonné 2 fois le 1er tome), je trouve en revanche Qushmarrah tout simplement délicieux. Je l'ai pas encore fini mais j'ai à chaque fois bcp de mal à le refermer. C'est de la nitro. Cook a concocté une bombe qu'il agite de plus en plus en plus vite et fort dans tous les sens. On sait que ça va exploser mais on ne sait ni quand ni comment ni qui va réellement en faire les frais (probablement tout le monde

Tout le monde y est méchant, certains très méchants, et les quelques gentils donnent l'impression de pouvoir basculer à tout instant dans la méchanceté. Et vice-versa beaucoup de méchants peuvent parfois déployer des trésors d'humanité non sans arrières pensées calculatrices non plus, mais on n'est jamais très sûr de rien. Chacun croît sa cause juste et tous les moyens sont bons pour la servir. Que ce soit l'occupant Hérodien (très inspiré de rome), la clique de résistants jusqu'au boutistes de Qushmarrah (un genre de Carthage défait après une nème guerre punique) ainsi que la masse populaire Qushmarrhienne résignée, préférant l'ordre de l'occupant au chaos potentiel d'une résistence armée. Sans oublier les guerriers mercenaires nomades, les agents double, triple voire quadruple, les traitres, les Sorciers, les assassins et autre cinglés sanguinaires...
Le jeu de chacun est dévoilé franchement au fur et à mesure, si bien que plus on avance dans la lecture plus on sait (ou on croit savoir?) qui a fait, est en train de faire ou veut faire quoi, quand, où, comment et à qui. Mais là où Cook est très fort c'est que plus on en sait sur les intentions de chacun, moins on peut prévoir ce qui va se passer dans ne serait-ce que dix minutes. C'est vraiment du grand art. En plus, cerise sur le gateau, c'est du one shot.
kof