Bon ok j'essaye d'expliquer mais bon on laisse tomber si ca prend trop la tête.

"Mon" approche de Matrix n'est pas du tout au niveau du film d'action mais de piger l'histoire.
Dans le premier Matrix ce que l'on comprend c'est que les humains sont en fait des sources d'énergie pour les machines qui leur font croire qu'ils vivent une vie normale: En fait ils sont branchés sans le savoir à un univers virtuel qui s'appellent la Matrice. Mais certains humains ont réussi à se libérer de leur cocon gluant et y naviguent assez librement (sauf qu'ils sont traqués par les Agents). ayant maitrisés certaines propriétés de la matrice, ils ont acquis dans cet univers des "pouvoirs": Faire des bonds gigantesques, grimper sur les murs voire meme voler.
En termes informatiques, la matrice c'est un système d'exploitation, ou tournent des programmes (a coup sur certains personnages de premier plan et notamment bien sur, les agents)
Ce que l'on apprend dans le 2 c'est que le créateur de la matrice (l'architecte) a déjà procédé à 5 rechargement (reboot ou reload) de sa matrice, et à chaque fois c'est bien la même histoire qui s'est déroulé: exfiltration de Néo, il devient l'élu etc etc... Notamment au cours de l'histoire quand Trinity est dans le coma, Néo fait le même choix de retourner dans la matrice car il l'aime, mais ce choix il l'a déjà fait 5 fois...
Yen a qui suivent ?
Et l'histoire s'achève par Neo qui est réinjecté à la matrice comme le montre la fin du 3 pour qu'un nouveau reload puisse avoir lieu.
Mais cela étant dit, puisque c'est l'histoire qui recommence à chaque fois, je me suis dit que Sion n'a peut être pas de réalité physique, c'est peut être un bout de la matrice pas soumis aux mêmes règles, c'est à dire à l'abris de la tyrannie des machines. Par extension, tous ces humains qui peuple Sion sont en fait des programmes, et Neo l'est aussi.
Le personnage de l'oracle amène plein de questions, puisqi'il prédit l'avenir. Mais comme c'est toujours l'histoire qui se répète il suffirait qu'il se souvienne de l'histoire avant le dernier reboot (bref une sorte de sauvegarde de l'hsitoire N-1 alors que se déroule l'histoire N).
J'laisse tomber?