[Cinéma] Le Topic Général

Le reste : comédie, drame, thriller etc etc

Aimez vous aller au cinoche ?

oui !! je suis toujours partant(e) !!
58
95%
non !! c'est nul, moi je prefère mon lecteur DVD et ma grosse télé...
3
5%

Nombre total de votes : 61

Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un stup infiltré (ou presque) dans un milieu de toxicos, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Il sont tous, excepté Donna, accro à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.

Pour Fred, ce sera le début de la fin quand ses supérieurs lui demandront de surveiller Bob Arctor, dont ils ignorent la véritable identité (tous les flics portant des « complets brouillés » qui les rendent incognitos). Comment na pas enquêter sur soi sans finir par ne pas devenir totalement schizophrène ?
Oui bha, voilà, c'est bien d' A Scanner Darkly dont il s'agit ici.

Je viens juste de voir l'adaptation ciné (sans blagues oui xD)
Et j'en ai pensé pas mal de bien.

Tourt d'abord, le style graphique est bien réussi, bien quz j'ai eu du mal à y habituer. Mention spéciale aux complets brouillés.

Le jeu des acteurs me semble très correct, bien qu'il soit difficile, avec le parti pris visuel, de s'en faire une idée précise (à mon avis)
Même Keanu Reeves. Et pourtant j'ai vraiment du mal avec cet acteur.

L'histoire est à peu près fidèle au bouquin, sauf peut être la fin, ou il y a quelques éléments dont je ne me souviens pas, mais ma mémoire me joue peut être des tours.

Psychologie des personnages bien rendue, avec la schyzo d'Arctor en première ligne.

Le film est très court...mais quelques dialogues sont un peu chiants. rien de bien grave.

Bon, je ne suis pas critique de ciné, alors je m'arreterais là.

Juste pour dire que le film vaut d'être vu, si vous avez une salle qui le passe près de chez vous, et que vous avez lu le bouquin (et même sans l'avoir lu d'ailleurs.)

voilà.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Grrr j'aimerais beaucoup le voir ce film mais il ne passe pas près de chez moi !
Ni à Saint Brieuc, ni à Rennes... :roll:
Le plus proche c'est à Brest et ça fait un peu loin. Dommage pour moi. :?
(a scanner darky est mon Dick préféré en plus :( )
Supernounours
Annaliste

Je viens de décourvir le très bon Human traffic qui forme une magnifique "trilogie de la drogue" avec les excellents Trainspotting et Requiem for a dream.
A voir absolument ! :D
nadine
Porte Etendard

Message non lu par nadine »

Derniers films vus:

Quand j'etais chanteur:

Bon film, bon hommage à Depardieu de son vivant, tendre et nostagique (pour les anciens) bonne BO. Film sympa.

My Super EX Girlfriend

Hilarant et déjanté. avoir des superhéros, s'ils sont aussi tordus que G-Girl, c'est pas si génial que ça. Tous aux abris. J'ai beaucoup ri avec ce film, je le croyais culcul mais pas du tout. DINGUE, DINGUE, DINGUE. Un excellent moment.
Si tu le construis... il viendra
Supernounours
Annaliste

LE LABYRINTHE DE PAN
de Guillermo Del Toro

J'avais bien aimé l'Echine du diable du même réalisateur, très différent malgré un cadre similaire : l'Espagne durant la seconde guerre mondiale. Après un film de fantômes, on a cette fois droit à un conte de fées pour adultes.
La lutte d'une poignée de rebelles antifranquistes est mise en parallèle avec les aventures d'une petite fille passionné de lectures féériques. La cruauté de la vie "réelle" et les mystères du conte fantastique ne feront bientôt plus qu'un.
Excellent film, très impressionnant et vraiment inventif. 8)
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

l'année prochaine va sortir "300" un film sur la bataille de Thermopyles (ou un truc dans le genre)

J'ai vu la bande annonce ça à l'air mortel. Attention par contre ce n'est pas un film historique, car il a un fort côté fantastique avec des monstres et des dieux. Visuellement ça a l'air somptueux et très dark
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

uh ?

Un lien Imdb ? Oui : http://french.imdb.com/title/tt0416449/ :D

Edit : Et un petit trailer, quelle bonne idée Darkstar !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

En effet, la bande-annonce a l'air sympa comme tout. mais ça me laisse un peu perplexe les monstres et autres choses du genre, la bataille des Thermopyles, c'est pas censé être des faits plus ou moins "historiques" ?
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

En fait c'est basé sur un comics de chaisplusqui (ouais, je suis pas très comics, à la base). Un gars classe, je crois, du genre Frank Miller ou Alan Moore.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Darkstar
Asservi(e)

+1 Pour Miller (c'est écrit dans le générique du trailer il m'a semblé).

Sinon MIAM !!! Ca a l'air pas mal du tout ! :p

[EDIT] : culture quand tu nous tiens...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Galan Dracos
Porte Etendard

Message non lu par Galan Dracos »

CINQ CENT MILLE PERSES ? Ca va pas, non ? L'Empire avait beau être vastement peuplé, même avec la méthode classique perse (coller entre trois et six mille Immortels, la garde royale, pour faire avancer les troupes, et amasser les mercenaires contre promesse de pillage), je ne pense pas qu'on ait pu dépasser les 50-60000 hommes. Faut quand même compter un navire pour trente à cinquante soldats (parce qu'ils faut des gens pour faire avancer le navire), ce qui nous fait allègrement dépasser le millier de navires. URGH.

Reste que le film a l'air VACHEMENT cool.
Bran Noircorbac
Sorcier

↑ Hérodote prétend que les forces perses étaient de 1 700 000 à terre et 517 000 sur mer
(wikipédia)

Et ben dites donc, Il compte large le gars (oui je sais, propagande tout ça)

Mais même 250 000...
Ah mais non, chuis con, c'est pour ça qu'il y a plein de désert partout maintenant, ils ont tout ratiboisé pour faire les armes et les navires! Ils avaient voulu faire des navires en cailloux parce qu'il manquaient de bois à la fin, mais ça passait mal, on sait pas trop pourquoi... :roll:

quand au film lui-même...mouais. Je sais pas. Le trailer ne m'a pas plus alléché que ça. Enfin, on verra...
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

Les chiffres donnés par Wiki sont ceux d'Hérodote, qui était parfois plus conteur qu'historien... Aujourd'hui la plupart des historiens sérieux avancent quelque chose comme 20-40.000 perses, ce qui cadre avec le maximum énoncé par Galan.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Bran Noircorbac
Sorcier

Ouaip'

N'empche que ce film, je le sens moyen quand même...un peu dans la veine de Troie en fait...d'ailleurs, Troie, Trois-cents...wah, tout est lié :lol:
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

attends on peut pas faire plus faible que Troie (ah si remarque alexandre^__^)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Bran Noircorbac
Sorcier

Gregor Herbert Clegane a écrit :attends on peut pas faire plus faible que Troie (ah si remarque alexandre^__^)
Bon, Alexandre, ça compte pas. Ce film n'a jamais réellement existé en fait. Une hallucination collective sûrement. :roll: :wink:
Darkstar
Asservi(e)

p'tin j'ai pas vu l'un des deux, aurais-je un ange gardien qui veille sur ma modeste personne ? 8)

Perso, moi j'ai bien tripé sur l'aspect graphique.
Après, les effets de caméra et la chansonnette lyrique à la SdA, mouarf... :roll:
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

Entre 20 et 40.000 Perses ??? Ca fait une sacrée fourchette là ! :o
Supernounours
Annaliste

Il me semble que même au Moyen Age on n'arrivait pas à estimer le nombre de fantassins d'une armée... :roll:
Durandal
Lieutenant

Message non lu par Durandal »

Bon, alors pour faire plaisir à Sn, on va dire qu'il y en avit beaucoup contre très peu. Et que c'est le très peu qui a gagné. Voilà :D
Ne dites jamais Fontaine
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Supernounours a écrit :Il me semble que même au Moyen Age on n'arrivait pas à estimer le nombre de fantassins d'une armée... :roll:
Normal la piétaille ne comptait pas. Seul les chevaliers et sergents étaient à peut près dénombrés correctement.
Quoique pour les croisades les chiffres des différents chroniqueurs semblent très souvent assez exact, y compris pour l'infanterie.
Yeurl
Porte Etendard

Durandal a écrit :Bon, alors pour faire plaisir à Sn, on va dire qu'il y en avit beaucoup contre très peu. Et que c'est le très peu qui a gagné. Voilà :D
Tu réecris l'Histoire maintenant Dudu? :wink: Les grecs ont perdu aux Thermopyles. Puis mis une rouste aux perses à Salamine, Platées et au cap Mycale.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Yeurl a écrit : Tu réecris l'Histoire maintenant Dudu? :wink: Les grecs ont perdu aux Thermopyles. Puis mis une rouste aux perses à Salamine, Platées et au cap Mycale.
Est-ce que quelqu'n a vu la version hollywoodienne (ou bien italienne) de cette bataille ? c'ets un des rares souvenirs télévisuels d'enfance que j'ai mais j'avais adoré.
Image
Image
kofboay
Porte Etendard

Message non lu par kofboay »

Yeurl a écrit : Tu réecris l'Histoire maintenant Dudu? :wink: Les grecs ont perdu aux Thermopyles. Puis mis une rouste aux perses à Salamine, Platées et au cap Mycale.
Il y a des victoires plus stériles que la "défaite" féconde des grecs aux Thermopyles. Les grecs, amenés par un noyau dur de 300 spartiates y ont tenu la dragée haute à l'immense armée de Xersès. Il a fallu la trahison d'un grec du coin qui avait révélé aux perses l'existence d'un petit sentier de montagne pour que ces derniers puissent venir à bout des hommes de Léonidas en les contournant et les attaquant par derrière. Sans cette trahision Xersès serait à coup sûr retourné d'où il était venu, humilié. Le défilé des Thermopyles, tenu en plus comme il était par les Spartiates, était infranchissable pour les perses. Mais au delà de cette défaite, la bataille des Thermopyles fut une formidable victoire idéologique et symbolique pour les grecs en général et pour Sparte en particulier car elle symbolisait leur courage et leur esprit de resistance.
"Passant, va dire à Sparte qu'ici ses fils sont morts pour obéir à ses lois"
kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard

Oui, mais avec la perte des Thermopyles, la porte de la Grèce "continentale" et plus particulièrement de l'Attique est grande ouverte aux perses qui prennent Thèbes, Athènes, etc et ravagent le pays.
Il me paraît difficile de dire que les grecs auraient pu tenir le défilé sans la trahison d'Ephialte. Léonidas, en homme de terrain, s'était renseigné auprès de la population locale et avait posté des hommes (un contingent de phocéens) sur les sentiers de chèvres mais qu'ils ont flanché. D'où la décision de Léonidas, lorsqu'il comprend qu'il va être pris à revers, de renvoyer le gros des troupes et de tenir le défilé avec son millier d'hommes. Mais même si les grecs avaient résisté plus longtemps, je doute que les Thermopyles auraient été décisives : ce sont les engagements des flottes qui auraient déterminé, d'une manière ou d'une autre, la suite de la guerre (comme le fera Salamine).

La résistance des spartiates n'en a pas moins été magnifique. Je me souviens que gamin, je lisais et relisais un bouquin de Roderick Milton, Va dire à Sparte, qui me paraît aujourd'hui fantaisiste au niveau des faits historiques mais qui était porté par un souffle épique puissant. A un moment, Léonidas regarde les Immortels qui avancent à l'assaut sous les fouets de leurs sergents et dit : "Quand ils nous craindront plus que leurs fouets, ils flancheront". Tout un symbole...
Répondre