Le Roi des Rats / China Mieville
Le Roi des Rats / China Mieville
avec ma "fascination/répulsion" pour ces chtites bébêtes, je ne pouvais pas rater ça!
et aussi, ma grande admiration pour cet auteur -dont c'était le premier roman- non plus!
une "fantasy urbaine", sur un fond de légendes ethniques de différentes origines : le "roi des rats", Anansi, "roi des araignées Gaiman!, et Loplop, roi des oiseaux (origine inconnue pour moi)
tout ce ptit monde et affiliés se retrouve à Londres, face à "la" menace" qui les a tous vaincus et humiliés
Comme le "richard?" de Neverwhere (Gaiman), un "pékin" looser va se retrouver sans comprendre, mêlé à cet univers Londonien parallèle ... et souterrain... of course!
La musique joue un grand rôle : mais je n'ai pas les refs (jungle? drum and bass?)
beaucoup moins ambitieux que "bas-lag", le monde de Perdido-street-station, il est plus équilibré et facile à lire
et aussi, ma grande admiration pour cet auteur -dont c'était le premier roman- non plus!
une "fantasy urbaine", sur un fond de légendes ethniques de différentes origines : le "roi des rats", Anansi, "roi des araignées Gaiman!, et Loplop, roi des oiseaux (origine inconnue pour moi)
tout ce ptit monde et affiliés se retrouve à Londres, face à "la" menace" qui les a tous vaincus et humiliés
Comme le "richard?" de Neverwhere (Gaiman), un "pékin" looser va se retrouver sans comprendre, mêlé à cet univers Londonien parallèle ... et souterrain... of course!
La musique joue un grand rôle : mais je n'ai pas les refs (jungle? drum and bass?)
beaucoup moins ambitieux que "bas-lag", le monde de Perdido-street-station, il est plus équilibré et facile à lire
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
vision : le Prisonnier
- Supernounours
- Annaliste
- Lecture du moment : Saga Harry Potter
Re: Le roi des rats / China Mieville
Si j'avais fait un blind test sur ce livre j'aurais mis ma main à couper que Neil Gaiman en était l'auteur.
Ca n'a rien à voir avec PSS et les scarifiés. Ca ressemble énormément à "anansi boys" en beaucoup plus sombre.
Faut être prévenu. Pas de problème pour moi j'aime aussi beaucoup Gaiman.
A part ça, le bouquin est sympa sans plus. Il a le gros avantage de se lire très très vite. Mieux vaut attendre la sortie en poche. Pour les inconditionnels de Miéville... Ou de Gaiman^^
Ca n'a rien à voir avec PSS et les scarifiés. Ca ressemble énormément à "anansi boys" en beaucoup plus sombre.
Faut être prévenu. Pas de problème pour moi j'aime aussi beaucoup Gaiman.
A part ça, le bouquin est sympa sans plus. Il a le gros avantage de se lire très très vite. Mieux vaut attendre la sortie en poche. Pour les inconditionnels de Miéville... Ou de Gaiman^^
- Catlinel
- Porte Etendard
- Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !
Re: Le roi des rats / China Mieville
tss, c'est risqué de fouiner dans le coin, ça regorge de tentations. Il me plaît bien celui-là.
Re: Le Roi des Rats / China Mieville
Honnêtement Cat, c'est pas son meilleur.
A toi de voir mais je commencerai plutôt par le reste de sa bibliographie.
A toi de voir mais je commencerai plutôt par le reste de sa bibliographie.
- Toon
- Sorcier
- Lecture du moment : Feu&Sang T2
Oui mais si elle commence par Perdido le reste rique de parâitre un peu fade.. D'ou d'ailleurs ta remarque
- Catlinel
- Porte Etendard
- Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !
J'en ai deux à mon actif pour l'instant - Perdido et Les scarifiés. Je compte bien lire tout ce qu'il y a de disponible, donc il y passera tôt ou tard. Sûrement tôt à mon avis.
L'essentiel est que tu sois prévenue Cat. C'est un bon petit divertissement, pas un péplum comme PSS.
Et comme le fait justement remarquer Toon, l'idéal serait de le lire 1er, histoire de ne pas comparer.
Et comme le fait justement remarquer Toon, l'idéal serait de le lire 1er, histoire de ne pas comparer.
- Toon
- Sorcier
- Lecture du moment : Feu&Sang T2
Premier roman de China Miéville, le Roi des Rats est une oeuvre de fantasy urbaine qui pose les bases de l'incroyable Perdido Street Station que l'auteur publiera 2 ans plus tard.Londres, années 90. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, Saul Garamond découvre le cadavre de son père. Accusé par la police, il est bientôt emprisonné. Surgi de nulle part, un personnage étrange se présente alors comme le Roi des Rats... et l'oncle de Saul ; un neveu qu'il libère et entraîne à travers les égouts de Londres, au plus profond de son royaume. Peu à peu, il révèle à Saul ses origines animales et l'héritage qui est le sien. Commence alors la métamorphose, mais le temps presse : un tueur fou est sur les traces du Roi des Rats et de son nouveau protégé, un joueur de flûte prodige qui a déjà envoûté les amis musiciens de Saul. Jusqu'à ce que mort s'ensuive...
L'action est uniquement située dans une Londres peu avenante: sale, oppressante, pleines de déchets dont se nourrissent les rats, et ce qui pourraît etre un univers parallèle à savoir ses égouts... La ville baigne dans une ambiance de musique "Jungle". C'est dans ce contexte que l'auteur transpose un conte du moyen-age (Le joueur de flute de Hamelin)
Ecrit à la première personne et mélangent plusieurs mythes en les personnes d'Anansi et de Loplop le roman est plutot dérangeant et constitue en cela une vrai réussite.