J'avais adoré La stratégie Ender.
Sa suite, bien que très différente, m'avait elle aussi passionnée et ce malgré son manque d'action pure.
Xenocide est dans la même veine que La voix des morts, avec encore moins d'action !
Par contre, on introduit de nouveaux personnages habitant une colonie d'origine chinoise... (si si)
En lisant les avis énoncé sur ce tome 3, j'avais un peu peur de m'endormir...
... et bah non !
J'ai trouvé que ce bouquin était une vraie tuerie !
J'ai rarement vu des personnages aussi travaillés, aussi attachants, tout en relief.
Le tome 2 étaient truffé de réflexions philosophiques réellement passionnantes, et sa suite est encore plus réussie de ce côté là. Un des thème majeur est encore une fois la ou les religions, traitée(s) de façon si objective, si intelligente... (pas mal pour un mormon !) Card introduit aussi d'incroyable théories scientifiques, tellement dingues qu'elles me semblent bien crédibles et tout cas très bien argumentées ! (cf. liens philotiques, ansibles...)
J'ai mis à peine trois jours pour lire ce pavé de 570 pages et franchement je ne me suis jamais ennuyé.
De plus, on y apprend énormément de choses qui éclairent nos interrogations sur la
descolada, sur Jane...
Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, mais moi je suis définitivement fan de ce cycle, et je compte bien m'enchaîner le 4 prochainement.

(pour les autres, j'attendrai leur sortie en poche. Comment J'ai lu vont ils les appeler ? "Le cycle d'Ender tome 1,5" ?)