Yeurl a écrit :En même temps j'ai entendu dire à la radio que l'opposition avait proposé pas loin de 250 amendements, pour un texte de 10 articles (!).
Dans ces circonstances, je comprend un peu l'usage du 49.3. Qui n'est pas utilisé régulièrement, et qui de toute façon n'est pas bien utile puisque l'UMP a une large majorité à l'Assemblée.
Ben oui. C'est justement parceque même avec le soutien de l'UDF ils ne peuvent pas avoir de majorité que l'opposition a utilisé toutes les manoeuvres dilatoires qu'elle a pu. C'est de la politique politicienne, c'est plutôt cynique, et perso ça me fait gerber, mais je pense qu'ils cherchaient justement le 49.3. Une sorte de "politique du pire", en quelque sorte.
En même temps, ça prouve bien que la 5ème République, déjà pas mal déséquilibrée par le pouvoir monstrueux de l'exécutif, est devenu encore pire depuis l'harmonisation des calendriers électoraux. Vous savez, le truc qui fait qu'ya plus de cohabitation. Résultat, la gauche a beau se rengorger de ses succès aux régionales, et l'extrème gauche de son fameux "non", ben ça sert à rien jusqu'à l'année prochaine. Bien, joué Chichi, pour le coup.