et bien, et bien, je vois que ce topic était le bienvenu.
plusieurs choses intéressantes en ressortent déjà.
Pour ce qui qui concerne la différence entre métal et hard rock, ell est assez malaisée à définir puisque ces genres se subdivisent entre plusieurs sous-genres dont les influences sont parfois communes.
pour schématiser, je dirais que le hard rock découle du rock classique lui-même issu du bleus avec un son de guitare plus saturé. on en attribue généralement la paternité à LED ZEPPELIN qui a vraiment provoqué une rupture par rapport au british rock illustré par les stones. le métal se distingue par un tempo plus rapide et une rythme plus répétitive, il s'agit en fait d'une évolution du hard rock, le groupe fondateur du métal est black sabbath avec comme chanteur l'inénarable ozzy osbbourne.
en fait , le métal se distingue du hard rock surtout après la vague punk des sex pistols et des clash avec l'apparition aux début des années 80 de ce qu'on appelle la new wave of british heavy metal dont le fer de lance sont des groupes comme maiden, saxon ou judas priest. le genre fait aussi école en allemagne avec accept, halloween, etc...
au milieu des années 80, en plein vague glam rock, apparaît aux US une nouvelle évolution du métal avec le thrash qui naît dans la bay aréa de san francisco et aussi à new york, c'est l'époque des big four -metallica, megadeth, slayer et anthrax-. le thrash est en fait la conjonction du métal classique et d'influence punk , formule qu'avait inaugurée en GB motorhead. dans la foulée et telle une course aux armements, apparaît le death abvec le groupe du même nom ou d'autres comme morbid angel ou obituary.
Depuis la fin des années 80, le métal et le hard rock se sont beaucoup diversifiés alors que jusque là ces genres étaient assez homogénes, les sous genres sont désormais plétoriques: rap-métal pour des vocaux rap sur son métal, néo-métal (ou fusion quelques années auparavant) pour désigner simplement du rock indé joué avec un son métal avec parfois des élements de funk ou de world, crossover pour la fusion hardcore (punk new-yorkais) métal, black métal pour du death avec une imagerie satanique, hard rock progressif pour l'adjonction de claviers et une plus grande part d'instrumentaux (oui je schématise pour les puristes).
enfin quelques avis personnels par rapport à ce que j'ai déjà lu:
*kyo n'est pas du hard et même pas du rock, pour moi c'est de la pop avec un décorum rock!
*logan, je te conseille plusieurs groupes de rap métal (si tu ne les connais pas déjà): clawfinger (surtout le 1er album "deaf, dumb blind" avec des tueries telle que "the truth"), downset (c'est parfois rap métal, parfois hardcore attention), buckshot OD (groupe suédois une seul album 'ouatta corse" sorti il y a dix ans, assez difficile à trouver donc), headcrash (plusieurs albums, trés bons, mais plus distribués en france depuis belle lurette et dur à trouver), dog eat dog ( ça alterne le bon et le moins bon cependant), rhytm trip (deux albums à ma connaissance avec un trés gros son) et surtout le top du top pour moi dans le genre stuck mojo (4 albums studios, 4 bombes).
* fitz, attention les premiers album de scorpion sont trés bons et n'ont rien à voir avec ce qu'ils font depuis vingt ans. deftones est une groupe de néo métal avec des vocals trés particuliers, perso je ne suis pas trés fan non plus.