L'autre jour (ya six mois, ouais, ouais), mon père m'a dit un truc qui m'a fait tilter.
"-David, tu sais, le moment où je sais plus qui raconte que les Targaryens sont soit des grands hommes, soit des fous...
-Hmm ?
-Je pense que Daenerys est folle.
-GNARH ?"
En gros:
- Tous ses actes ne sont perçus qu'à travers sa vision propre.
- Elle répond à chaque mal par un mal si possible encore plus grand (cf. Mirri Maz Duur, comportement après la prise de Meereen).
- Elle est extrêmement bien entourée mais n'a aucune compétence de dirigeante ou de commandante malgré son charisme (gnnnnh

). Or, elle est toujours complètement décidée à obtenir ce qu'elle veut.
- En gros: si elle n'avait pas de tels hommes et femmes à ses côtés, ça fait belle lurette qu'une de ses décisions lui aurait valu la mort.
- Elle est donc hyper dépendantes de personnes dont elle SAIT qu'elles vont la trahir: il y a de quoi devenir carrément paranoïaque (à voir le nombre de fois où elle se demande qui va encore la trahir).
- Elle justifie tous ses actes par une prétendue légitimité; on sait où cela a mené Viserys. Que sa soeur REUSSISSE mieux que lui ne veut pas dire qu'elle est fondémentalement meilleure.
- Elle demande à chacun d'être honnête, et qui est ce chacun ? Des esclaves, des sangs-coureurs fidèles jusqu'à la mort, et un homme qui l'aime: comment espérer une quelconque honnêteté critique de leur part ? Ils ne font que la pousser à l'auto-satisfaction.
- Parallèlement, elle SAIT que cette satisfaction n'est pas justifiée et cela augmente encore sa paranoïa: à la question "Qui va me trahir" s'ajoute "Est-ce que j'agis bien ?", et comme pour agir elle s'appuie uniquement sur son entourage, on revient à "Qui va me trahir ?".
Ce qui a de quoi faire peur.
Seul espoir: Barristan; c'est le seul qui soit susceptible de lui dire toute la vérité, et parce qu'il lui fait confiance, je suis plus enclin à modérer mon jugement. Mais en attendant, Daenerys me semble plus que louche.