En fait, la classification est simple: si c'est utilisable seul, c'est que c'est un OGL. Si il faut le PHB, c'est que c'est un OGL D20 System (c'est à dire que les auteurs n'ont pas pu prendre autant de libertés avec les règles de D&D 3.5 -puisqu'il faut que ce soit compatible avec le PHB-, et d'autre part qu'ils ont dû se conformer à une licence made in WotC, qui implique entre autre dans sa dernière version des restrictions relatives à la "décence").
Un OGL peut très bien utiliser un système D20, puisque celui-ci est OGL... il faut juste qu'il différencie clairement le contenu OGL (donc libre) du contenu protégé (en général, il s'agit de tout ce qui est background).
Utiliser la licence D20 permet de se concentrer sur tout ce qui n'est pas strictement des règles, mais a pour désavantage de ne pas pouvoir adapter les règles à l'univers de façon poussée (et mine de rien, c'est important... le système de classes de personnage n'est pas forcément cohérent avec tout les univers -par exemple pour AGoT, je voit pas bien ce qu'ils vont nous faire-). Un jeu D20 sans la licence, par contre, est obligé de reporter les règles basiques dans son livre (ce qui prends de la place, augmente le coût, tout ça) mais peut en échange les modifier beaucoup plus profondément.
Un exemple concret: le premier JdR basé sur la licence de Warcraft était en D20 System. Dans le bouquin de base, les règles n'étaient donc pas indiquées, à part pour quelques rares changements par rapport au PHB (bonus de races, listes de sorts, des trucs comme ça). La prochaine version sera par contre en OGL, c'est à dire que le système de jeu sera
in extenso dans le livre de base et subira des remaniement plus profonds par rapport à celui de D&D 3.5 (en particulier sur le système de magie, les level adjustments, tout ça).
En gros, et pour résumer, il faut différencier le
système D20 en lui-même, qui grâce à l'OGL connaît de multiples avatars, et la
licence D20 System. En espérant que ce soit plus clair

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