
perso, j'en ai pas mal dont je constate notamment, pour certains d'entre eux, avec plaisir la réeddition récente en DVD.
En voici quelqu'uns:
* dans la catégorie western, deux films proches dans leur démarche, "un homme nommé cheval" avec richard harris et "little big man" avec dustin hoffman, chacun offre une vision trés décalée des natifs amérindiens par rapport à la conquête de l'ouest par les colons.
* dans la catégorie film de bagnoles, "le mans" avec steeve macqueen, un authentique film documentaire sur la célébre course, trés spectaculaire dans sa réalisation et qui n'a plus eu les honneurs d'une diffusion télévisée depuis belle lurette.
* dans la catégorie thriller, l'inimitable "la nuit du chasseur" avec robert mitchum.
* dans la catégorie film d'animation, le superbe "dark crystal" réalisé par jim henson, le créateur du muppet show. quel souvenir ému pour ceux qui comme moi sont assez vieux pour l'avoir vu à sa sortie en salle.
dans la même catégorie, j'ajouterai "métal hurlant" même si l'animation a pris un coup de vieux depuis, c'était tout une époque ce canard quand même et aussi "akira" sorti à une époque où les mangas (et leurs cohortes de lecteurs resquilleurs) n'avaient pas encore envahi les fnacs.
* catégorie SF, le premier terminator bien sur, le coup de la vision infra-rouge avec messages graphiques illisibles, c'était bonnard quand même (même si c'était pas nouveau, on avait déjà vu ça avant avec la vision des loups-garous dans wolfen). enfin, pour la bonne bouche, une petit film sans prétention intitulé "empire strikes back" produit par un barbu inconnu et dont l'un des rôles principaux était tenu par un type dans un costume de yéti uniquement vêtu d'une cartouchière. malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce film n'est pour l'heure toujours pas réédité en DVD.
voilà, il y a plein d'autres , mais ça me reviendra plus tard.
