Première chose, si vous voulez lire les livres saints (mon bagage est léger, j'ai même pas ouvert un Coran de ma vie, j'en suis resté à la Torah et jamais touché aux Evangiles

, et pour ce qui est des Vedas et de Gilgamesh je sais même pas où ça s'achète

), laissez tomber les vrais tomes et prenez les hors-série. En clair: pour commencer, il y a pas mieux que l'Ecclésiaste (Qohélet). Mélange de prière et d'enseignement, toute l'essence de la Torah s'y trouve, et on est mieux préparé à affronter la suite (traduction de Jérusalem impérative, les bonshommes de l'époque avaient tendance à se lâcher niveau style). Après l'Ecclésiaste, je pourrais conseiller Ruth aux filles

non, pas forcément, c'est une très belle histoire sur l'amour de Dieu et le dévouement. Ensuite, on attaque la Torah. Cinq tomes inégaux.
- Genèse: A lire en entier, impérativement; quasiment toute l'histoire classique (Adam, puis Enoch, puis Noa'h, puis Abraham, puis Isaac, puis Jacob, puis Joseph, avec tous les seconds couteaux qui ont tous leur importance, cf. les personnages de Lot à Sodome, ou d'Eliézer). La naissance de la nation juive, comment s'est forgée sa destinée, une moralité omniprésente et, en filigrane, par les paroles des patriarches, le début de l'établissement de la Loi.
- Exode: Pareil, sauf que le style devient vraiment plus accessible. Moïse, la sortie d'Egypte, la loi, les Dix Commandements...d'un point de vue littéraire il y a même quelques perles, le passage sur le Sinaï par exemple, où Moïse puis Dieu s'adressent à Israël, et les récits de bataille, leur signification à chacune sont époustouflants. L'Exode s'étend sur quarante ans: pendant ce temps, Israël a le temps de faire à peu près tout et de faire face à tous les problèmes possibles, de ceux qui affectent l'individu à ceux qui affectent le peuple. Et à chaque fois, Moïse, prophète de Dieu, donne les ordres nécessaires, qui feront force de Loi. On retrouve souvent la même formule: lorsque Moïse doit régler un problème (par exemple, purifier les guerriers qui ont tué), il dit: "DESORMAIS..." et donne les instructions. C'est la naissance véritable d'une civilisation dont nous sommes les forts indignes héritiers

.
- Lévitique: Attention, passage difficile. Illisible ou presque, puisqu'il s'agit des instructions aux prêtres liées aux prières, aux sacrifices, etc...un des livres les plus riches de sens de la Torah, mais difficilement accessible. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le terminer.
- Nombres: Dénombrement de toutes les tirbus d'Israël. Recensement oibligatoire, passez par le bureau du Pontife. Mais en prime, on a également droit à tous els hauts faits des membres éminents de ces tribus, et ça fait un peu "Chronique du peuple d'Israël". D'un point de vue historique et coutumier, c'est l'un des livres les plus intéressants, et l'on y découvre certains personnages que mentionnenet également de lointaines, et pas religieuses, archives.
- Deutéronome: Celui-là, passez-moi l'expression, il fallait oser le cracher. C'est tout bonnement la liste des paroles tenues par Dieu à Moïse. 90% du temps, c'est Dieu qui parle, et on donc, censément, sa pensée originale. J'ai toujours été douteux quant au rôle de ce livre qui est parfois en contradiction avec les précédents (plus "radical" dans les moyens choisis), et je préfère dans un tel cas faire confiance aux autres...question d'avis.
Une fois cela achevé, on peut lire les Rois, puis les Prpophètes, puis les Juges, les trois ensemble en faisant conïcider les périodes temporelles (je conseille de se préparer un plan de lecture d'abord), et on a une manne d'informations historiques et sociologiques, voire spirituelles, impressionnante. Si la tâche, fort vaste (et parfois lourde, à lire en plusieurs fois) vous effraie, commencez au niveau des Prophètes par Josué, puis Jérémie. Les Juges sont durs d'accès, les Rois beaucoup plus simples.