Ca veut dire quoi ça "j'vais l'envoyer ici !" Je pensais que tu m'aimais bien, là j'ai l'impression d'être un objet

. Enfin bref passons, on est pas là pour se chamailler mais pour faire la critique du nouveau bouquin de werber.
Alors avant de commencer (j'aime bien les intros à rallonge), je préfère vous prévenir: j'ai adoré ces livres précédents surtout la série "Les Thanatonautes" "L'empire des anges". J'ai donc été enchanté de savoir que "nous les dieux" est la suite direct de cette série avec Michael Pinson et tous ces acolytes.
Attention pour ceux qui n'ont pas lu les précédents c'est pas la peine de lire ma (pseudo)critique parce que je risque de revenir sur des éléments du tome 1 et 2 !
Dans ce nouveau tome on retrouve les habituels passages de" l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", néanmoins une chose m'a beaucoup énervé, c'est que werber nous ressorte encore ces conceptions sur les chiffres (le 1 représente le..., le 2 avec sa forme qui tend vers le ciel blabla...) bref on a l'impression d'avoir du réchauffé et on se demande si l'encyclopédie ne tourne pas en rond (heureusement on se rend compte un peu plus loin dans l'encyclopédie qu'il aborde un nouveau sujet : la mythologie grecque).
Passons maintenant à l'histoire proprement dite, j'ai eu l'impression d'avoir un mix entre les thanatonautes et l'empire des anges, tjrs pareil, même scénario, Raoul a l'impression qu'on lui cache des choses et veut explorer les endroits interdits. On nous ressort la même rengaine : "L'amour pour epée, l'humour pour bouclier", déjà cette phrase-là m'avait légèrement agacé dans le tome 2 parce-que je la trouve simpliste, idéaliste, stupide, naïve etc... mais en plus il n'arrête pas de nous la repéter !
Je ne vais pas détailler l'histoire pour ceux qui désirent lire le livre mais j'ai franchement été déçu. J'ai l'impression que Werber est sur la pente descendante, l'empire des anges avait déjà été moins bien que les thanatonautes (à mon goût), après il nous a sorti un "arbre des possibles" qui est très moyen et pour finir un "nos amis les humains" qui coute cher pour rien du tout. J'ai eu le temps de lire 1/3 du livre en 15 min à la fnac... (je ne l'ai d'ailleurs pas acheté)
Bref, j'ai franchement été deçu mais après cela n'engage que moi et libre à vous de vous forger votre opinion personnelle et de dire :
"Mais kupo il raconte n'importe quoi, il est terrible ce bouquin ! "
