Une découverte récente qui convient d'être confirmer car ma lecture est incomplète mais j'ouvre ce post néanmoins.
Edition Fleuve Noir.Couverture magnifique ce qui m'a accroché d'entrée.
Ensuite le pédigrée de l'auteur m'a fait tiqué.Etudie la littérature,la philo, l'histoire et les langues anciennes (ca m'a rappelé un brin JRRT).
C'est son premier roman, aussi sur place j'ai commencé à attaquer le premier chapitre et un peu de lecture transversale pour me faire une idée ... et je me suis dis que si cela est une première pour cet auteur, le potentiel dans les suites à donner est vraiment interressant.
Actuellement j'en suis à un bon quart d'ores et déjà séduit et convaincu:
-On ne perd pas de temps dans d'interminables déscriptions ou présentations de personnages.De suite on est plongé dans l'action et la rêflexion, les informations venant d'elles mêmes avec un brin de déduction (c'est agéable un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles chez qui tout doit tomber tout cuit dans le bec si ils ne veulent pas se perdre dans l'intrigue).
-Les personnalités des personnages exclus d'emblées toutes tentations de manichéisme de la part de l'auteur.Et pourtant il existerai bien un bon gros grand méchant, rappelant en cela peut être le SdA.Les personnages sont complexes, tous alliant forces et faiblesses, aux motivations parfois obscures et inquiétantes.
-Une atmosphère exotique, envoutante et gothique.Un empire Byzantin morcelé, un Royaume Arabe à la magie mystérieuse, des Nomades Cosaques invaincus et barbares, et un Nord Scandinave ou Celte mais détruit,ravagé, sans survivants.Présence de la magie inquiétante, Guerre Sainte et Apocaplypse ...
-La magie, justement.
Elle y est abordée de facon intelligente vis à vis des conséquences de sa seule existence au sein d'une société humaine.Les sorciers sont divisés en Scolasticats ayant leurs propres philosophies, approches de la divinité et tous concourant pour le pouvoir politique d'une facon ou d'une autre. Elle a sa place et son influence dans la politique, le commerce, l'espionnage, la diplomatie, la stratégie de guerre, les religions.
Les non mages sont cependants loin d'être démunie (car on se rend vite compte qu'elle est extrêmement puissante).
-Son écriture est interressante.Elle demande un petit moment d'adaptation car il va d'un point de vue à un autre sans crier gare ... ce qui peut être troublant au départ mais on s'y fait rapidement et cela devient trés agréable d'être solliciter.Les descriptions sont minimalistes mais trés efficaces quand l'action s'enchaine soudain.Il y a beaucoup de rythmes et aucune longueur.
On sent également qu'il a d'ores et déjà arrété un background historique, géopolitique et mythique trés détaillés.
Espionnage, complot, diplomatie, batailles, combats, charmes et sorts beaucoup plus meurtriers, mystères ... c'est déjà pas mal pour quelques 160 pages de lu ... Et il s'agit là que du premier tome d'un cycle qui promet d'avantage :
Le Prince du Néant tome1 Autrefois les ténèbres de R Scott Bakker.
Ed.Fleuve Noir.Couverture de David Sala.
Je pense que je suis parvenu à au moins éveiller votre curiosité.