Les Fables de l'Humpur / Pierre Bordage

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Les Fables de l'Humpur / Pierre Bordage

Message non lu par tam-tam »

Image
Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.
Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes
Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l'enclos de fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende... Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.
Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat...
Il est vraiment trop fort ce Bordage. Il a réussit le tour de force de me faire vibrer avec un roman dont le héros est un homme-cochon!
Une très belle histoire sur la quète d'identité, qui, bien que linéaire m'a véritablement transporté. Les personnages sont magnifiques. Et le langage dégénéré inventé par Bordage est infiniment poétique avec tous ses archaïsmes.
De la très belle fantasy, émouvante et profondément humaine.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les Fables de l'Humpur / Pierre Bordage

Message non lu par Catlinel »

Je crois que c'est probablement le Bordage que je préfère. J'ai adoré suivre la quête de Vehir, c'était tout simplement haletant.
Et le français abâtardi qu'a créé l'auteur donne encore plus de charme à l'histoire.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les Fables de l'Humpur / Pierre Bordage

Message non lu par Cymoril »

Pour les Bretons (et les autres ^^), Pierre Bordage est invité au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.
Et ils ont mis en place pour le festival une Maison de l'imaginaire avec des tas de conférences intéressantes sur les littératures de l'imaginaire.
Répondre