La Voix du Feu / Alan Moore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Voix du Feu / Alan Moore

Message non lu par tam-tam »

Calmann-Levy/Interstices - 330 pages

Un livre pas comme les autres assurement. Il se compose de 12 nouvelles chronologiques allant de la préhistoire à nos jours. Celà pourrait sembler décousu de prime abord et pourtant il n'en est rien car toutes les nouvelles se répondent les unes aux autres. Le point central est la ville de Northampton (ville natale de l'auteur). On la voit naître, grandir, on comprend comment naissent ses mythes et ses légendes. L'autre lien qui relie les contes entre eux est le feu, toujours présent qu'il soit rédempteur ou destructeur selon les cas.

Quelques morceaux choisis parmis les contes:

Dans le premier chapitre, on suit les pérégrinations d'un simple d'esprit exclu de son clan suite à la mort de sa mère, il connaitra l'amour, la jalousie la traîtrise. On a là un tour de force stylistique puisque l'auteur réussit à écrire une nouvelle de 50 pages avec les 30 seuls mots de vocabulaire connu par le héros.

Un percepteur romain enquête sur un traffic de fausse monnaie, et découvre le déclin de son empire.

Un chevalier boiteux revenant des croisades fait construire une église totalement circulaire. Serait-elle d'inspiration démoniaque?

Une tête accrochée sur une pique à l'entrée de la ville, nous raconte avec beaucoup d'humour et de désinvolture comment la révolte des poudres a été matée. La meilleure nouvelle pour moi.

Une jeune femme et son amante, convaincues de sorcellerie, voient leurs vies défiller devant leurs yeux lors de leur passage sur le bûcher.

Il y a assez peu de fantastique dans l'ouvrage mais les phénomènes surnaturels n'étant jamais très loin je l'ai quand même classé dans cette section.

Un très beau livre, original qui plus est, et très bien écrit pour ne rien gâcher. Alan Moore prenant soin de changer de style à chaque nouvelle. Un vrai petit moment de bonheur :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Effectivement, ca a l'ait sympa comme livre.

Je me le note dans un coin de ma tete pour plus tard.

C'est ca qu'est bien sur ce forum. Sans toi tam-tam, je n'aurais jamais fait attention a ce genre de recueil de nouvelles. 8)
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

AJP77 a écrit : Je me le note dans un coin de ma tete pour plus tard.
D'ici là il sera peut être sorti en poche, qui sait, On peut toujours croiser les doigts AJP.

J'en rajoute juste une petite louche pour dire tout le bien que je pense de la collection Calmann lévy / Interstices. Les 3 que j'ai lu de la collection était:
Extraordinaire pour la cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer
Bouleversant pour les 1001 vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
Excellent pour la voix du feu d'Alan Moore.

En plus les choix éditoriaux sont à la fois audacieux et novateurs alors longue vie à cette collection!

Je tiens à précises que je ne suis pas actionnaire de cette maison d'édition :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La voix du feu / Alan Moore

Message non lu par arsenie »

8) Je me le suis offert : on n'est jamais mieux servi que par soi-même! :mrgreen:
Merci, Tam-tam pour ton avis : moi aussi, j'aime bien "interstices" :wink:
mais j'ai plein de "bluettes" à lire avant d'oser solliciter ... mon neocortex (pas sûre qu'il soit encore joignable :roll: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La voix du feu / Alan Moore

Message non lu par arsenie »

8) ça y est! je me suis décidée à l'attaquer!
Dure, la première nouvelle! faut s'accrocher, et la reprendre souvent!
Je n'ai pas réussi à adhérer à la syntaxe choisie : si jamais vous connaissez un "grammairien",
je serais très curieuse d'avoir une analyse du texte !
Par contre, le signifiant "fondateur" apparait au fur et à mesure dès le 2 ème texte, et là... chapeau! on est captivé! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La voix du feu / Alan Moore

Message non lu par tam-tam »

Oui je confirme que lire la 1ère nouvelle est une véritable gageure! J'ai eu beaucoup de mal moi aussi :lol: Je considère ça comme un exercice de style ou une figure imposée à laquelle s'est astreint l'auteur.
Mais tu verras la suite est nettement plus enthousiasmante. :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La voix du feu / Alan Moore

Message non lu par arsenie »

:D oui! remontée fulgurante dans le temps, hier soir, j'en suis en 1607 8)
mais, si les nouvelles sont beaucoup plus faciles à lire au fur et à mesure,
cela donne à rebours, une plus grande intensités aux premières :
c'est très bon 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La voix du feu / Alan Moore

Message non lu par arsenie »

8) terminé!
Sacré bouquin, JAMAIS, j'foutrais les pieds à Northampton!
déjà, je crois qu'à la croisée de chemins, s'il y a un pont, je tremblerais d'entrevoir seulement une ombre de "poulain pelu"!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre