Stephen King (Le Maître)

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Stephen King (Le Maître)

Message non lu par Supernounours »

Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour parler de cet auteur
(j'ai pas lu un grand nombre de ses bouquins :oops: ... Par contre j'ai vu plein de films adaptés :))
mais je parie que nombre d'entres vous, ô membres de ce forum, avez des tonnes de choses à dire, de livres à conseiller, de théorie à échanger...
Lâchez-vous, c'est fait pour ça !
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Le Maître. Stephen King est super balèze! Il écrit comme personne des situations complètement flippantes. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les personnages sont toujours en groupe. Et l'horreur dépend et tourne autour de ce groupe aussi insolite que les situations qu'ils vivent.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Logan, il y a des fois le héros est seul (ex : Running man, eh oui il fallait que je le case...) mais sinon tu as raison.

Pour lancer un peu mon topic, un petit sondage :
Quel est le livre de King le + flippant ? le + captivant ? le + mieux ?
Pour vous donnez quelques idées, voici les adaptations de King que je me souviens avoir vues... (téléfilms ou films)

Il est revenu (TV) : bien
Les tommyknockers (TV) : bof
Christine (Cinéma) : bien
La ligne verte (Cinéma) : très bien
Carrie (Cinéma) : pas mal
La tempête du siècle (TV) : bien
Bazaar (TV) : pas mal
Misery (Cinéma) : très bon
Dolores Claiborne (Cinéma) : pas mal
Le fléau (TV) : bof
(j'actualise au fur et à mesure qu'on m'en rappelle !)

A vos claviers !
Modifié en dernier par Supernounours le 08 mai 2004, 19:04, modifié 2 fois.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Je n'ai pas dit que les situations étaient toujours comme ça. Le pistolero :D (que j'ai pas encore lu :cry: ).
Sinon le meilleur de Stephen King c'est "ça".
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Le livre le + flippant ? sans conteste Misery ! :twisted:
Le seul livre que j'ai dû lacher un moment, tellement c'était ... le pire je crois, c'est qu'il n'y a pas d'élément fantastique dedans. Juste un pauvre gars qui a le malheur de tomber sur une folle ...

Je n'ai pas vu La Ligne Verte au ciné, mais je l'avais lu en plusieurs fascicules (la mode de l'époque :roll: ) et je n'avais pas trouvé ça exceptionnel. L'adaptation serait-elle mieux que le livre pour une fois ?

Sinon, mon classement :

- La Tour Sombre : Mon cycle préféré après ASOIAF !!! Les 3 premiers tomes (Le Pistolero, Les 3 Cartes, Terres Perdues) sont les meilleurs, le 4e un peu en dessous je trouve et j'aime moins le style du traducteur. Le 5e tome (Wolves of the Calla) n'est pas encore sorti en français. LISEZ-LES :D

- La Part des Ténèbres
- Bazaar
- Le Talisman des Territoires (écrit avec Peter Straub)
- Misery
- Le Fléau (oubliez l'adaptation télé, archi-nul)

Pour Ça ... juste vu à la télé :oops: et pas aimé :?
Logan a écrit :Je n'ai pas dit que les situations étaient toujours comme ça. Le pistolero :D (que j'ai pas encore lu :cry: )
Oui, il est seul mais pas longtemps :wink:
Mais je suis d'accord avec ton interprétation : King aime bien développer le côté psychologique, et pour ça il a besoin d'une interaction entre les personnages. Quelqu'un qui est tout seul évolue moins vite et n'a pas besoin de se remettre en question, ni de faire de concessions... c'est mon interprétation en tout cas :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Je n'ai pas vu La Ligne Verte au ciné, mais je l'avais lu en plusieurs fascicules (la mode de l'époque :roll: ) et je n'avais pas trouvé ça exceptionnel. L'adaptation serait-elle mieux que le livre pour une fois ?
Moi j'avais bien aimé le livre, en 6 librio, mais il est vrai que j'étais très jeune (vers les 12 ans). Par contre, j'ai vu le film il y a peu de temps et je le trouve très réussi, peut-être même mieux que le livre, comme tu le suggères
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Marche ou Creve est vraiment intéressant et développe l'idée de sport télé-réalité. Mais "ça", dans l'image des bouquins d'horreurs que Stephen King fait si bien, est sans dout le meilleur.

P.S: Pour les lecteurs de Dark Tower si il ne savent pas il existe le site officiel (magnifique). Pour y aller c'est pas là ---> http://www.stephenking.com/DarkTower/
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci pour le lien : le site est vraiment excellent !
J'y ai découvert que la tour était en 7 tomes ! (le premier date de 1982 !)
Alors que la VF se traîne au 4ème tome... :(
Je vais donc attendre avant de me lancer dans la lecture de cette série.
Par contre je pense que je vais lire "ça", qui j'ai vu au CDI de mon lycée.
(tout le monde me le recommande alors il a intérêt d'être bon :wink:)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) je n'ai lu que les premiers stephen king paru en france et c'était il y a 15-20 ans, c'était "cujo", " carrie", "shining", "charlie" et "simetierre".
le seul livre qui m'ait jamais fait flipper dans ma carrière de lecteur assidu, c'est "simetierre".
le livre est incroyable, il est dérangeant, malsain, on se sent vraiment oppressé à sa lecture, ce qui est exceptionnel pour un livre au contraire d'un film où la suggestion est plus facile. ma chère moman qui était enceinte de mon petit frére à l'époque a même du suspendre la lecture du bouquin tellement il la mettait mal à l'aise et la faisait flipper, c'est dire!
il y a eu des adaptations tv de ce livre mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
pour les livres, le seul qui m'ait vraiment décç à sa lecture, c'est le talisman du territoire que je n'ai pas aimé. sinon, il faut absolument lire "cujo" et "shining". :)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

tu connais pas "ça", en film c "il est revenu", l'histoire du clown tueur qui harcelle une bande de gamin, et puis il revient qd ils sont grds pr les harceler encore( le gars il a que "ça" :lol: à faire de sa vie, harceler) qui est passé 20 fois sur m6 (chaine intellectuelle s'il en est)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si si j'ai vu le téléfilm et, à 10-11 ans, il m'avait fait flipper !
Je vais quand même lire le livre car il est sûrement 100 fois mieux...
Il faut aussi que je lise Simetierre, il traîne chez moi alors autant en profiter :)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) Non, je connais pas mais ma moman, dont je parlais plus haut, les a , je vais de ce pas les lui emprunter pour juger la "bête". par contre les téléfilms sur M6, ça me dit moyen. déjà que j'ai pas le temps de regarder mes dvd, et en plus l'euro arrive à grands pas...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:twisted: Aargh, le clown ! ça y est : je remets! enfin, je crois! :shock:
avec des tifs orange, des ballons, et une bouche d'égoût ?
J' ai plus vu de film que lu du "king"! Misery : excellent , Carrie ... :roll:
Pas pu finir "talisman" j'ai pas accroché non plus, Yman :cry:
:wink:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

arsenie a écrit : Pas pu finir "talisman" j'ai pas accroché non plus, Yman :cry: :wink:
C'est marrant ça, moi ça m'avait plutôt plu ... :) Il y a quelques lourdeurs et des passages un peu moralisateurs, mais j'avais bien aimé aussi les clins d'oeil à la Tour Sombre (ou le contraire peut-être, la Tour Sombre étant une sorte de méga-synthèse des mondes du King où se retrouvent des idées des autres livres et même des personnages avec le Père Callahan de Salem dans le tome 5).

Il y a un super site sur Stephen King (en français) avec notamment les critiques des films/téléfims et une évaluation de la fidélité par rapport aux livres. C'est super dense (voire trop parfois) mais très très complet.

Page d'accueil : http://perso.club-internet.fr/rernould/King.html
Page ciné : http://perso.club-internet.fr/rernould/ ... .ben1.html
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Malgré un aspect un peu sommaire, ce site est en effet très complet et instructif...
Notons au passage que peut de livres ont été bien adaptés !
(exemples de bonnes adaptations: La ligne verte, Misery et Dolorès Claiborne, que j'ai tous aimé en film :) et en livre pour la Ligne verte)
Pauvre Stephen, tous ces navets illustrant ses chef-d'oeuvre ont du le faire douter de son propre talent d'écrivain !
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

sans oublier Les Evadés ( avec Tim Robbins et Morgan Freeman). J'avais bien aimé ce film d'ailleurs, mais je ne voyais pas à quelle nouvelle il se rapportait, c'est : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and the Shawshank Redemption). Novella parue dans DIFFÉRENTES SAISONS (Different Seasons).
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

(spoiler)
:) d'accord avec toi alysanne, les évadés, c'est du tout bon. quel moment jouissif quand ce salaud de directeur de taule avec son air de fouine bouffe son bureau quand il découvre le pot aux roses!!
un autre film avait été tiré du recueil de nouvelles "différentes saisons", c'est "stand by me". 8)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne crois pas l'avoir vu ... Il est passé à la télé ?
En tout cas, les images et l'histoire ne m'évoquent rien :?
Stand by Me (Compte sur moi - 1986 ) :arrow: http://films.cultes.free.fr/stand%20by%20me.htm
Excellentes critiques en tout cas ! Avec River Phoenix et Jerry O'Connell (Sliders)

Complétement d'accord avec toi : la scène du directeur, purement jouissif !
Ah, sa tronche !!! La vengeance est bien un plat qui se mange froid ! :twisted:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

... ainsi que Un Elève Doué ( avec Ian McKellan en vieux Nazi... )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Là, je fait suite à une petite discut' du topic The Running man (section SF)
Je vais vous parler de Rage, dont Tof m'avait parlé et que j'ai donc acheté puis lu.
Voici le résumé de Tof (je suis un flemmard)
c'est pas de moi, c'est Tof qui a écrit :c l'histoire d'un ado pommé et déprimé, qui un jour ou il en a un peu plus marre que d'habitude, il rentre en classe descend sa prof de math d'une balle ds la tête et prend sa classe en otage. (coool, enfant de prof ne répété pas ça chez vous, je sais que vous êtes nombreux sur ce forum alors pas de geste inconsidéré).
toute l'histoire se passe en classe ou il jou avec les nerfs de c petit camarade, excellent.
J'ai trouvé le livre très sympa, à la fois flippant et très crédible.
Sans spoiler, la fin est bien trouvée et assez inattendu (en tout cas pour l'un des personnages)
Un petit bouquin très court et percutant, comme King sait si bien les faire...

NB : écrit sous le pseudo de Richard Bachman, comme Running man et quelques autres
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

apparement rage interesse personne, pas très percutant nos avis sur un livre,
pas vrai superN
g la Rage :lol:

tant pis on sera les 2 seuls à l'avoir lu, on va pouvoir monter un club, les gars qui ont la Rage :lol: .
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est le tristement célèbre "syndrome Running man"...
Tout pis pour les autres, ils ne savant pas ce qu'ils ratent ! :wink:
Mais c'est vrai que King a écrit tellement de livres... on ne peut pas forcer tout le monde à lire la totalité ! :roll:
narwen
Bleusaille
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2004, 00:20
Localisation : québec
Contact :

Message non lu par narwen »

J'ai trouvé running man très bon(désolé je suis pas très bonne en anglais.. :oops: )mais est-ce que vous avez lu Dead Zone???Il on fait une série avec livre.J'ai trouvé la fin un peu bizarre même ''plate'' si on peut dire...Je voulais pas de ''Happy End'' mais une autre fin je pense que ça aurait été peut-être mieux que ça....
ViariXX
Bleusaille
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2005, 21:07
Localisation : Entre Fantasy et Star Wars

Message non lu par ViariXX »

Salut tout le monde,

Je déterre ce sujet pour exprimer mon admiration au sieur King.
Le pire (le meilleur) de ses livres est, je pense, Misery.
Proprement stupéfiant.
Depuis mes 10 ans je n'ai jamais autant eu peur dans un livre.
Même les autres livres de Stephen ne sont pas aussi terribles.
D'ailleurs je n'ai pu me résoudre à le relire. Si je connaissais la fin d'avance, ça n'aurai plus la même patine... Ce serait truqué, en quelque sorte.
Un livre vraiment génial.

@+ ViariXX
Winter is coming
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent
_Woody Allen
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je n'ai pas lu Misery mais j'ai vu l'adaptation en film qui est très réussie.
Le rôle de la fan psycho est joué par Kathy Bates, présente aussi dans Dolores Claiborne.
Je trouve qu'elle joue parfaitement les personnages de King.
Voilà sa photo :
Image
Est-ce que tu as vu le film ViariXX ?
Si oui, que vaut-il par rapport au livre ?
Répondre