La Bible

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.

Qui est votre héros biblique préféré ?

Yavhé, le Grosbill par excellence
1
13%
Magic Jésus, le Messie qui se la pète pas.
2
25%
Samson, cheveux longs et gros bras, naïf comme un bleu.
0
Aucun vote
Salomon, le sage roi aux bébé et au Temple.
2
25%
Adam, Premier homme, et Eve, Première femme
1
13%
Noé, glouglouplouf.
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

La Bible

Message non lu par Linmark »

La Bible, le best best seller de l'Histoire ! Le premier livre a être imprimé, dans les bacs depuis deux mille ans, certains lui vouent un culte !
Des héros charismatiques, un protagoniste tout-puissant, une extrême profondeur philosophique, des questions d'actualités depuis deux mille ans, l'Histoire du monde, d'une espèce, d'un peuple Elu.
Des milliers d'ennemis, des batailles par centaines, de très nombreuses guerres, mais un style un peu lourd et archaïque. Les livres de fin sont un peu décevants... :evil:
Mais l'Apocalypse rattrape les Evangiles... :twisted:

Voilou.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

si ya bien un truc que g envie de lire depuis un moment c bien ça.
g envie de me faire une idée sur la question religieuse, moi qui ne suis qu'un pauvre pêcheur inculte.
mais le style un peu lourd me rebute un peu et vu que j'y connais que dalle je sais pas par ou commençer.
je vais faire mon superN:
"ou peut on trouver ce livre?, a quel prix?, existe t-il en poche?, est-il traduit en fr?, est ce que l'auteur a prevu une suite?"
je deconne superN mais c tellement ressemblant :lol:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pourquoi suis-je toujours la cible de viles plaisanteries ?
Je vais prendre cela pour une habile façon de souligner la grande qualité de mes questions.
A propos du sujet, je n'y connais pas grand chose moi non plus et j'ai un peu la flemme de m'instruire.
Cela dit, j'étudie la religion en philo et c'est bien sûr très intéressent.
Pour l'instant, je me limite à cela.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Les livres les plus accessibles de la Bible sont les Evangiles. Le conseil habituel est de commencer par eux. Après, il faut aussi bien choisir sa traduction, certaines datent un peu et contiennent pas mal de ce qu'on appelle le "jargon de Canaan". Les traductions classiques sont la fameuse Bible de Jérusalem (celle qui est utilisée par l'Eglise Catholique) et la TOB (Traduction Oecuménique Biblique), qu'utilisent les Eglises Réformées. Les Eglises Evangéliques utilisent une foule de traductions, de la Segond à la Semeur, en passant par la Bible en Français Courant. A vous de faire votre choix.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Commencez par l'Apocalypse, puis la Genèse, puis le Cantique des Cantiques, le livre de Job (en diagonal), le livre des Proverbes, l'Ecclésiaste, et finissez par De bons présages !
:wink:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Première chose, si vous voulez lire les livres saints (mon bagage est léger, j'ai même pas ouvert un Coran de ma vie, j'en suis resté à la Torah et jamais touché aux Evangiles :P, et pour ce qui est des Vedas et de Gilgamesh je sais même pas où ça s'achète :D), laissez tomber les vrais tomes et prenez les hors-série. En clair: pour commencer, il y a pas mieux que l'Ecclésiaste (Qohélet). Mélange de prière et d'enseignement, toute l'essence de la Torah s'y trouve, et on est mieux préparé à affronter la suite (traduction de Jérusalem impérative, les bonshommes de l'époque avaient tendance à se lâcher niveau style). Après l'Ecclésiaste, je pourrais conseiller Ruth aux filles :D non, pas forcément, c'est une très belle histoire sur l'amour de Dieu et le dévouement. Ensuite, on attaque la Torah. Cinq tomes inégaux.

- Genèse: A lire en entier, impérativement; quasiment toute l'histoire classique (Adam, puis Enoch, puis Noa'h, puis Abraham, puis Isaac, puis Jacob, puis Joseph, avec tous les seconds couteaux qui ont tous leur importance, cf. les personnages de Lot à Sodome, ou d'Eliézer). La naissance de la nation juive, comment s'est forgée sa destinée, une moralité omniprésente et, en filigrane, par les paroles des patriarches, le début de l'établissement de la Loi.

- Exode: Pareil, sauf que le style devient vraiment plus accessible. Moïse, la sortie d'Egypte, la loi, les Dix Commandements...d'un point de vue littéraire il y a même quelques perles, le passage sur le Sinaï par exemple, où Moïse puis Dieu s'adressent à Israël, et les récits de bataille, leur signification à chacune sont époustouflants. L'Exode s'étend sur quarante ans: pendant ce temps, Israël a le temps de faire à peu près tout et de faire face à tous les problèmes possibles, de ceux qui affectent l'individu à ceux qui affectent le peuple. Et à chaque fois, Moïse, prophète de Dieu, donne les ordres nécessaires, qui feront force de Loi. On retrouve souvent la même formule: lorsque Moïse doit régler un problème (par exemple, purifier les guerriers qui ont tué), il dit: "DESORMAIS..." et donne les instructions. C'est la naissance véritable d'une civilisation dont nous sommes les forts indignes héritiers :).

- Lévitique: Attention, passage difficile. Illisible ou presque, puisqu'il s'agit des instructions aux prêtres liées aux prières, aux sacrifices, etc...un des livres les plus riches de sens de la Torah, mais difficilement accessible. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le terminer.

- Nombres: Dénombrement de toutes les tirbus d'Israël. Recensement oibligatoire, passez par le bureau du Pontife. Mais en prime, on a également droit à tous els hauts faits des membres éminents de ces tribus, et ça fait un peu "Chronique du peuple d'Israël". D'un point de vue historique et coutumier, c'est l'un des livres les plus intéressants, et l'on y découvre certains personnages que mentionnenet également de lointaines, et pas religieuses, archives.

- Deutéronome: Celui-là, passez-moi l'expression, il fallait oser le cracher. C'est tout bonnement la liste des paroles tenues par Dieu à Moïse. 90% du temps, c'est Dieu qui parle, et on donc, censément, sa pensée originale. J'ai toujours été douteux quant au rôle de ce livre qui est parfois en contradiction avec les précédents (plus "radical" dans les moyens choisis), et je préfère dans un tel cas faire confiance aux autres...question d'avis.

Une fois cela achevé, on peut lire les Rois, puis les Prpophètes, puis les Juges, les trois ensemble en faisant conïcider les périodes temporelles (je conseille de se préparer un plan de lecture d'abord), et on a une manne d'informations historiques et sociologiques, voire spirituelles, impressionnante. Si la tâche, fort vaste (et parfois lourde, à lire en plusieurs fois) vous effraie, commencez au niveau des Prophètes par Josué, puis Jérémie. Les Juges sont durs d'accès, les Rois beaucoup plus simples.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Galan il n'y a pas de pontife chez les juifs, que ce soit à l'époque antique ou mplus tard.
Pontife est un titre religieux EXCLUSIVEMENT romain, qui a été récupéré comme d'autres institutions politiques ou religieuses romaines par le christianisme.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Désolé, mais c'est la traduction la plus proche que je peux trouver pour "a-Cohen", c'est-à-dire le grand prêtre (rôle d'Aaron, puis de son fils Eleazar, en premier lieu, à la fondation de l'Arche d'Alliance qui est comme une poremière pierre du Temple).
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je crois que c'est le genre de livre qui est presque impossible à lire d'une traite :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

tu m'étonnes... :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

:lol:
Je pense aussi... Faudrait essayer... ^^

Et très improbable à lire en entier, à moins d'être masochiste/prêtre/fanatique/taré.


N'empêche que c'est assez pratique pour trouver des noms de persos évocateurs.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

C'est marrant Galan, on a pas la même classification... Chez moi Josué est classé parmi les livres historiques, juste avant les Juges.

Sinon, pour un livre relativement facile d'accès, je conseille Esther.


Quand à ce qui est de lire la Bible en entier...c'est faisable. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à prétendre l'avoir fait -je bute un peu sur certains Prophètes, en particulier Ezechiel-, mais j'en ai en tout cas lu une grande partie.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je vais jeter un oeil

...jette un oeil...

Moi j'ia un tableau qui montre les Rois comme appartenant aux prophètes et Josué comme appartenant aux "Premiers prophètes", glups, was ist das ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Znorkh a écrit :C'est marrant Galan, on a pas la même classification... Chez moi Josué est classé parmi les livres historiques, juste avant les Juges.
Aucun des livres composant l'ancien testament n'est historique ! Il n'y a rien d'historique dans la bible, juste de la mythologie.
Znorkh a écrit :Sinon, pour un livre relativement facile d'accès, je conseille Esther.


Quand à ce qui est de lire la Bible en entier...c'est faisable. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à prétendre l'avoir fait -je bute un peu sur certains Prophètes, en particulier Ezechiel-, mais j'en ai en tout cas lu une grande partie.
Je l'ai fait il y a longtemps. Franchement c'est long et chiant la pluspart du temps.
Je recomenderais plutôt de lire "Les Ecritures" par Cavana. Ca résume parfaitement l'essentiel de l'ancien testament en bcp plus marrant.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Jenlain a écrit :
Znorkh a écrit :C'est marrant Galan, on a pas la même classification... Chez moi Josué est classé parmi les livres historiques, juste avant les Juges.
Aucun des livres composant l'ancien testament n'est historique ! Il n'y a rien d'historique dans la bible, juste de la mythologie.
Mouaip. Alors d'une part, lorsqu'on parle des livres historiques de la Bible, il s'agit de classification. La classification utilisée par les Protestants est la suivante pour l'Ancien Testament:

-Pentateuque (les 5 premiers livres, que la tradition attribue à Moïse)
-les livres historiques, qui racontent l'histoire de peuple juif.
-les livres poétiques.
-les Prophètes.


HS pour Galan: de toute façon, je crois bien que l'ordre comme l'appelation change entre les canons juifs et chrétiens.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

On n'est pas rendus, comme diraient nos amis québécois :D. Quelqu'un aurait une appréciation à me donner sur les Evangiles ?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Euh... pour n'avoir lu que l'Histoire Sainte illustrée en 6 volumes pour enfants, non. :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Oups ! Désolé Znorkh l'assiociation de bible + historique déclenche des réactions automatiques chez moi. :D

Galn, les évangiles sont la même histoire racontée 4 fois de manières diférente par 4 auteurs diférents. Avec donc pas mal de contradictions entre les versions.
Ds le nouveau testament il y a aussi les écrits de st Paul et pas seulement les évangiles.
C'est aussi chiant que le reste de la bible de tte façons. :)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Meuh non. C'est pire. Ya des supers passages dans l'AT.
Tout Isaïe... :twisted:
Hum... C'est dans Jérémie, l'histoire de Juda et de Tamar ? Enfin, ya ça, et un peu plus loin, le supplice des sept frères... les frères sont stupides mais les bourreaux cruels... :twisted: (je suis tombé sur ceux là par hasard. Pratique, l'AT. ^^)
Sinon, le Cantique des Cantiques, trois étoiles...
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Euh sa va Lilith ou Cain comme perso préféré ? :D
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

qd on voit le debat et l'ampleur du boulot, je suis decouragé de lire la bible ou n'importe autre truc si rapprochant. :roll:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

IL de mortnéant a écrit :Euh sa va Lilith ou Cain comme perso préféré ? :D

Caïn, pourquoi pas, mais je vois pas ce qu'on peut trouver à un jaloux égocentrique et hypocrite de son espèce. Lilith, elle n'est jamais citée dans la Bible, elle appartient à la tradition orale.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Faux. Elle est citée une fois. ^^ Dans Isaïe (XXXIV,14), à propos des ruines d’Edom :
“Dans ses bastions croîtront les ronces, dans ses forteresses, l'ortie et l'épine ; ce sera une tanière de chacals, un enclos pour les autruches.
Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera la satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos."

(d'ailleurs, on trouve cette citation dans "le Chevalier de Wielstadt" de Pierre Pevel. Aah, Kantz, quelle classe... :roll:

Ou pour en savoir plus : http://www.heresie.com/lilith.htm



Bah Dieu est quand même vache pour Abel... il devait savoir que c'est vexant d'accepter les offandes d'un frère et pas de l'autre.
Répondre