[Cycle] Trilogie Climatique / Jean-Marc Ligny

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Trilogie Climatique / Jean-Marc Ligny

Message non lu par tam-tam »

Un roman d'actualité. Vu sa description il me fait penser au film d'Al GORE sur le réchauffement climatique et au pacte écologique de Nicolas HULOT.
Je viens de le commencer et pour un début c'est plutôt nerveux! J'espère qu'il ne perdra pas en intensité. Je vous raconterai ça au fil de ma lecture.
En attendant, voici la présentation faite par l'atalante:
En 2030, l’enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n’est plus le pétrole mais l’eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d’Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c’est la survie assurée!
Assurée? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l’obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s’engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d’harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie… surtout quand vient s’en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l’incarnation d’un nouveau Messie… ou bien de l’Antéchrist?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde « libéral ».
Ce livre de 710 pages est publié aux éditions l'Atalante.

Tam-tam
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je suis arrivé à la moitié de l'ouvrage. C'est très prenant! L'auteur sait comment insuffler de l'épique à son récit. Il découpe l'histoire en de tous petits chapitres (5 à 6 pages maxi) et tourne ainsi entre les différents protagonistes. C'est très efficace.

La vision du monde qui nous est proposé là est atroce et pourtant crédible: l'europe est ravagée par les inondations, les digues de hollande ont cédées faisant 200 000 morts; les usa sont balayés quotidiennement par des cyclones de plus en plus dévastateurs. seuls les plus aisés en réchappent, bien à l'abri de leurs enclaves, sortes de quartiers résidentiels pour riches protégés par des écrans magnétiques. Et enfin l'afrique: plus sèche qu'un caillou, où des squelettes ambulants se battent pour une bouteille d'eau.

On nous montre ausi la montée des intégrismes politiques et religieux, avec par exemple la divine légion secte xénophobes proche du terrible Ku Klux Klan.

Tout ca c'était pour l'ambiance. mais l'histoire n'est pas en reste. Un satellite a détecté une énorme nappe phréatique dans le sous-sol du burkina-faso, un pays africain détruit par la sécheresse. Elle attise tous les espoirs des africains et la convoitise des multinationales US. Ce sera la lutte pour son appropriation.

Ce roman sonne juste, c'est ça qui fait peur...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) merci pour ton avis, je note pour bientôt (enfin, j'espère -je n'ai pas réussi à mettre la main sur le Van der Meer :cry: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Pareil, je note. :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Les bonnes choses ont une fin, j'ai fini ce bon roman.
Je ne serais pas honnête si je disais qu'il m'a plu à 100%. En fait j'ai été un peu déçu par la fin un peu trop mystique et manicheénne à mon goût. Ca n'en reste pas moins une excellente lecture.
arsenie a écrit :8) merci pour ton avis, je note pour bientôt (enfin, j'espère -je n'ai pas réussi à mettre la main sur le Van der Meer :cry: )
Celui-là, tu ne le regretteras pas!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un petit up pour vous présenter une fausse Bande Annonce de ce roman fort agréable.

http://www.youtube.com/watch?v=w64CFjdaAzo
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

On n'apprend pas grand chose dans la bande-annonce mais bon, c'est amusant et plutôt bien fait.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Exodes / Jean-Marc Ligny

Message non lu par tam-tam »

Image
Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ?
Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ?
Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ?
Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ?
Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?
C’est le temps des exodes, et, tels des termines sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer...


Après le succès d'AquaTM, Jean-Marc Ligny signe un nouveau thriller d'anticipation écologique aux enjeux économiques et humains saisissants.
L’humanité a gâché la dernière chance de relever le défi écologique qui s’offrait à elle dans AQUA TM le précédent roman du Sieur Ligny. Elle a lamentablement échoué et la nature le lui en a durement fait payer la prix. Des rafales de catastrophes naturelles ont littéralement fait exploser les gouvernements. Seules quelques enclaves offrent encore des havres de paix. Le reste du monde est la proie de hordes barbares tels les Mangemorts qui se repaissent de cadavres ou les Boutefeux qui accélèrent par la flamme l’œuvre destructrice de la Terre.

Exodes raconte les ultimes soubresauts de ces derniers hommes. Car s’il est une qualité qu’on ne pourra jamais ôter à l’espèce humaine c’est bien celle lutter et de s’accrocher à la moindre parcelle d’espoir.

De l’excellent post-apo, extrêmement lisible. On est happé dès les premières lignes et on a vraiment du mal à s’en ressortir. Beaucoup de rythme et de rebondissements qui nous empêchent de refermer le livre. En contrepartie, quelques grosses ficelles apparaissent ça et là et la fin est prévisible. On ne peut pas tout avoir.

Un roman dur où il ne faut pas trop s’attacher aux personnages qui ont la vie âpre et courte. On nous balance aussi pas mal d’horreurs dont seul l’homme est capable. Ce n’est clairement pas le bouquin idéal si on veut faire de jolis rêves. Par contre c’est le genre de livre qui nous amène à réfléchir. Qu’est ce qu’on aurait fait à leur place ?

En conclusion, un livre vif et intelligent qui se lit tout seul.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre