Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Mémoria / Laurent Genefort

Science Fiction
Galimard, coll. Folio SF n° 402, septembre 2011
384 pages

 Ce livre narre l’histoire du plus célèbre et du plus craint des tueurs à gages. Mais aussi curieusement du plus mystérieux, car personne ne connaît son nom et personne n’a jamais vu son vrai visage. Grâce à une énigmatique mallette, il est capable de prendre possession du corps et de l’esprit de n’importe qui. Bien pratique quand on pratique le métier d’assassin. Il suffit de prendre l’apparence d’un proche de la cible pour l’abattre tranquillement au moment opportun. Une technique infaillible que même les systèmes de sécurité les plus performants ne peuvent contrer.

Cela fait plusieurs siècles qu’il change d’apparence au fil de ses contrats.  Il a tellement réalisé de transferts successifs qu’il ne sait plus quelle est sa véritable identité. Il n’a en effet plus aucun souvenir de ses origines. Cette forme d’immortalité sera pourtant mise à mal par un « cauchemar noir » qui vient de plus en plus souvent et plus violemment le hanter. Ces cauchemars semblent être des réminiscences de ses existences passées. Survenant de manière incontrôlables, elles en viennent même à mettre en péril l’exécution de ses contrats. Lucidement, il attend stoïquement et presque avec soulagement la crise ultime. Celle qui marquera la fin de sa terrible errance. Ou au contraire celle synonyme d’un nouveau départ pour une dimension encore inconnue.

Décidément ce début d’année est riche en belles découvertes. Encore un auteur que je ne connaissais pas et qui m’a donné beaucoup de plaisir. Ce space opéra pur jus est à la fois divertissant et intelligent. Laurent Genefort nous fait ainsi voir du pays : 3 contrats , 3 planètes, 3 cultures et 3 environnements riches et variés qui dépaysent un maximum. Pendant un temps on se serait cru dans les guerriers du silence de Pierre Bordage. Un autre grand moment du Space Opéra.

Ce roman est aussi intelligent car sous une trame de prime abord simpliste, vient se greffer une quête d’identité des plus palpitante et qui prendra peu à peu le premier plan . D’où vient donc ce mystérieux tueur ?   Qui est-il ? Quelle est l’origine de son artefact ? Toutes ces questions trouveront des réponses qui ne décevront pas. J’ai été franchement ému par le dénouement.

Pour poursuivre sur une nouvelle touche positive, la version poche a été augmentée par une nouvelle, intitulée la pluie de pétales, préalablement parue dans Bifrost et qui narre un nouveau contrat de notre tueur aux mille visages. Elle se déroule antérieurement au roman. Bien que d’honnête facture, elle n’a pas l’impact du roman. Elle a pourtant le mérite de présenter une planète pour le moins exotique. L’évasion est donc toujours au rendez-vous.

Renseignements pris, je me suis aperçu que Laurent Genefort est un auteur prolifique qui a déjà écrit pas mal d’autres romans se déroulant dans le même univers appelé la pan-structure. Et notamment Omale, présenté comme son chef d’œuvre. Je sais donc ce qu’il me reste à faire !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Mémoria / Laurent Genefort, 8.3 out of 10 based on 4 ratings

About The Author

Comments

2 Responses to “Mémoria / Laurent Genefort”

  1. Tom dit :

    Enfin ! Enfin j’ai pu lire un livre que j’avais mis dans ma PAL depuis ma lecture de votre critique ! Donc merci 😉 car j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

    Je profite de ce post pour vous demandez mon chère Tam-tam la raison de cet arrêt dans le flux de vos critiques ? Les blogs critiquant des livres déjà parus depuis quelques temps sont rare, mais tellement utile pour découvrir des oeuvre méconnues.
    En espérant avoir le plaisir de vous lire bientôt.
    (Je tiens a préciser que je lis avec plaisir les critiques des autres chroniqueurs de ce site mais qu’elles sont juste moins nombreuse que celle de Tam-tam, d’où mon commentaire.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. tam-tam dit :

    Bonjour Tom,

    Tout d’abord un grand merci pour ce message qui me va droit au coeur, ça fait du bien d’avoir ce genre de retour.

    Pour répondre à la question, j’ai effectivement delaissé notre blog pour diverses raisons: le manque de temps bien sûr, mais aussi parceque je trouve plus difficile de discuter sur un blog que sur un forum. En parallèle à ce blog existe un forum ou je continue à critiquer mes lectures en compagnie d’une joyeuse bande d’irreductibles internautes. En voici l’adresse: http://www.chemins-khatovar.com/forum/index.php

    En ce moment nous sommes en pleine lecture communde de « Druide » d’Oliver PERU. J’aime ce forum plus que tout, j’ai l’impression d’en connaître chaque membre, même si je n’en ai pour l’heure rencontré aucun. On y discute de tout mais essentiellement de SFFF. Bref c’est un peu mon 2ème chez-moi.

    Encore merci pour ce commentaire et peut être à bientôt sur notre forum!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply