Les Chemins de Khatovar

Site sur la littérature Fantasy, Fantastique et Science Fiction

Black Man / Richard Morgan

Titre original: Black Man, 2007
Science Fiction
Bragelonne, Octobre 2008
576 pages

Prix Arthur C. Clarke 2008

XXIIème siècle. Carl Marsalis est une variante 13. Un être génétiquement modifié n’ayant pas le statut d’humain. Initialement créés pour le combat, les « 13 » sont devenus très encombrants quand l’humanité a semble t-il enfin éradiqué la guerre. Illégaux sur Terre, les « 13 » ont été priés de rejoindre Mars, une colonie avide de main d’œuvre. Mais la vie est horriblement dure sur Mars et certains ont préféré la clandestinité sur Terre. C’est là que Marsalis (l’Homme Noir) entre en action, il les traque aux 4 coins de la planète. Ce qui en fait un être autant haï des humains que de ses propres congénères.

L’une de ces traques va suivre un chemin jonché de cadavres et révéler une machination machiavélique…

Excellente trouvaille que ce Black Man ! Un cyber-polar survitaminé ! L’écriture est très télévisuelle. Un savant mélange d’action et d’enquête. Pas un seul temps mort et surtout le scénario est huilé comme une horloge suisse. L’histoire est bien touffue avec fausses pistes et gros rebondissements. Ce qui peut paraître comme un détail inutile au début peut s’avérer être un fait crucial en fin de compte.

L’écrivain n’oublie cependant pas de donner de la consistance à ses personnages. Une belle galerie d’écorchés vifs avec des bosses à l’âme. Ca les rend d’autant plus attachants et renforce la crédibilité du récit.

Black Man n’est pas sans rappeler Blade Runner de PK Dick dans les thèmes abordés, sans la poésie toutefois. Mais Richard Morgan s’en sort très bien dans un style complètement différent.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Black Man / Richard Morgan, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

About The Author

Comments

Leave a Reply