Seconde lecture de ce fabuleux tome.
Après la bataille de Charme, la Compagnie traque encore ce qu'il reste des Rebelles. Toubib et quelques autres sont très vite envoyés à Génépi, à l'extrême nord, où une menace grandissante semble beaucoup inquiéter la Dame.
En parallèle, on découvre Marron Shed, le tenancier du Lis de fer, une taverne malfamée et quasiment déserte. Shed a beaucoup de mal à joindre les deux bouts et à subvenir aux besoins de sa vieille mère. Un usurier du nom de Krage le tient par la gorge et il croule sous les dettes. L'arrivée récente d'un nouveau client va changer la donne et lui donner l'opportunité d'arrondir ses fins de mois...
Corbeau s'est établi incognito à Génépi et a trouvé une combine pour amasser de l'argent. Il arpente les rues de Génépi et ramasse les cadavres glacés pour les acheminer vers un mystérieux et lugubre Château, tandis que Chérie fait office de serveuse au Lis de fer, pour le plus grand bonheur de Shed...
Shed est un lâche, une couille molle. Il hésite, pas longtemps, et est embarqué par Corbeau dans une spirale sombre et profonde qui lui permettra d'agrandir son portefeuille; mais surtout de faire surgir le monstre tapi en lui. Un monstre très humain, gavé de peurs, de doutes, de remords et même d'amour.
Pendant ce temps là, Toubib est chargé de dénicher les imprudents qui se livrent au commerce de cadavres qui alimente le Château Noir. Les asservis Plume et Trajet chapeautent l'enquête . Le château Noir se révèle être une porte qui fera renaître le Dominateur! Toubib enquête, à sa façon, lui et les siens s' infiltrent dans toutes les tavernes de Génépi. La Compagnie doit coopérer avec l'ordre religieux en vigueur et se retrouve flanquée d'un représentant, Boeuf, qui se révèle être un fin connaisseur de la bourgade et de ses gens.
Toubib comprend petit à petit que le joyeux commerce de cadavres est orchestré par Corbeau et il tente alors de dissimuler le tout pour que les Asservis et Boeuf ne fassent pas le lien avec le dissident qu"est Corbeau.
Mais les choses se gâtent plus encore quand le château grandi et prend une allure de forteresse envahissante. Le monde froid et esseulé de Génépi devient alors une place grouillante de mercenaires dévoués à la Dame. Les reliefs entourant le Château sont étudiés et fortifiés pour contrer l'arrivée du Dominateur. La Compagnie est en place et prête à se jeter dans la bataille!
Et quelle bataille! Alors que Shed surpasse ses peurs pour tenter d' éliminer ses démons, la Compagnie entre en guerre avec le Château noir, un château peuplé de créatures organisées et déterminées.
La Compagnie torpille les remparts du Château, pilonnés par les frappes colorées des Asservis. Ses occupants maléfiques osent des sorties fracassantes vouées à ramené un maximum de trépassés. Mais la compagnie est organisée, soudée par des années de bataille et use de toute sa science pour repousser les assauts. L'issue est proche, mais la Dame intervient et affronte le fantôme de son mari dans un déluge de magie cataclysmique!
Le Capitaine a prévenu Toubib que cet assaut en cachait un autre, que la Compagnie était en danger. Toubib se retrouve alors en mer en effectif réduit, à la poursuite de Corbeau. Il retrouvera un Shed transformé qui les aidera à se défaire du Boiteux, toujours aussi revanchard!
La Compagnie n'est plus le bras armé de la Dame, elle devient le protecteur de Chérie, la nouvelle Rose Blanche et Toubib, se sentant trahi, met fin à sa relation ambiguë avec celle qui occupe encore ses rêves...
Certains trouveront des défauts à ce tome. Ceux-ci sont surtout dus au style particulier de Glen Cook, un style que j'affectionne et qui prend tout son sens avec cette aventure à la noirceur omniprésente. On en est qu'au deuxième volume et la Compagnie Noire est déjà une troupe de vieillards dont l'avenir s'annonce des plus difficiles.