Un jeune garçon choisi un livre par hasard dans un "Cimetière des livres oubliés" et découvre un auteur qui a vécu dans sa ville. Il dévore le livre et cherche alors à retrouver des traces de l'auteur et à comprendre en particulier pourquoi quelqu'un cherche à bruler tous les exemplaires des romans de cet auteur. Il commence à recontruire sa vie en croisant des personnes qui l'ont connu et démarre alors un thriller bien ficelé avec des personnages forts en caractères qui tournent autour les uns des autres avant de se croiser et de permettre de comprendre le pourquoi et le comment de l'histoire.
C'est un excellent livre sur la vie, sur les livres, sur les hommes. L'écriture est très belle (merci le traducteur et un ami espagnol m'a dit que l'édition originale était aussi exceptionnelle du point de vue du style) et cela se lit vraiment avec un trés grand plaisir.
Une présentation de l'éditeur pour finir :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Du coup, j'ai trouvé "le jeu de l'ange" à ma bibliothèque et l'ai emprunté