accusations Stéphane MARSAN

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par mzelle »

Hello,

Vous êtes au courant? Je découvre ça moi :shock:
https://actualitte.com/article/99967/dr ... emoignages
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Toon »

oui sur le "site d'en face" on en parle depuis de début.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Gregor »

c'est quoi le site d'en face ? :book2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Cymoril »

Comme je vais assez souvent sur Actualitté, j'avais vu ça.

Sinon, j'imagine que Toon parle d'Elbakin. ^^
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Gregor »

ah ok

Connais pas ce gars là sinon, mais bon ça arrive partout hélas
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par mzelle »

Gregor a écrit : 26 juin 2021, 17:44 ah ok

Connais pas ce gars là sinon, mais bon ça arrive partout hélas
C'est quand même l'un des fondateurs de Mnemos et de Bragelonne :lawbreaker:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Cymoril »

Malheureusement, il y a une telle relation asymétrique entre un éditeur et ses autrices/employées que ça ne m'étonne pas que de tels comportements puissent arriver. :( Il n'y a qu'à voir comment ça a pu se passer dans le cinéma. Il doit vite y avoir un sentiment d'impunité.
J'espère que l'enquête interne de Bragelonne va avoir lieu.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit : 27 juin 2021, 06:47 Malheureusement, il y a une telle relation asymétrique entre un éditeur et ses autrices/employées que ça ne m'étonne pas que de tels comportements puissent arriver. :( Il n'y a qu'à voir comment ça a pu se passer dans le cinéma. Il doit vite y avoir un sentiment d'impunité.
J'espère que l'enquête interne de Bragelonne va avoir lieu.
et c'est bien ca le sujet, Brag' n'a pas l'air pressé (ho comme c'est étrange..) de diligenter cette enquête

si vous voulez en savoir plus rapidement c'est ici , et avec le lien sur le forum il ya 16 pages à défiler ( je précise que j'ai répondu sèchement à un gars qui nous rappelait la sacro-sainte présomption d'innocence... ben oui c'est connu les femmes passent leur temps a accuser faussement les hommes biens sout tout rapports...)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 27 juin 2021, 10:15
Cymoril a écrit : 27 juin 2021, 06:47 Malheureusement, il y a une telle relation asymétrique entre un éditeur et ses autrices/employées que ça ne m'étonne pas que de tels comportements puissent arriver. :( Il n'y a qu'à voir comment ça a pu se passer dans le cinéma. Il doit vite y avoir un sentiment d'impunité.
J'espère que l'enquête interne de Bragelonne va avoir lieu.
ben oui c'est connu les femmes passent leur temps a accuser faussement les hommes biens sout tout rapports...)
Malheureusement il faut garder à l'esprit que ça existe aussi (je ne parle pas dans ce cas là). On a déjà vu des profs hommes qui se font accuser de harcèlement et attouchement par des femmes ou filles alors que c'était faux. Ça commence à devenir un moyen de vengeance et il faut y faire super gaffe aussi.

Merci pour le lien, je vais aller lire tout ça. Mais c'est clair que Bragelonne qui ne lance même pas une enquête, c'est inadmissible. Y a un #BoycottBragelonne qui tourne et qui va finir par prendre une grande ampleur, ça n'est pas bon pour eux.
Modifié en dernier par mzelle le 27 juin 2021, 16:30, modifié 1 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Fabien Lyraud »

et c'est bien ca le sujet, Brag' n'a pas l'air pressé (ho comme c'est étrange..) de diligenter cette enquête
Stéphane Marsan est le PDG. Pour prendre des sanctions contre un PDG il faut un vote du conseil d'administration donc la réunion d'un CA extraordinaire.
Des actionnaires historiques ne restent Marsan et Névant. Les 5 autres ont été sorti de l'actionnariat au profit de deux hommes d'affaires, du groupe Hachette et d'une holding appartenant à Alain Névant ( je n'ai pas réussi à connaître la composition de l'actionnariat de cette holding. Ce que je sais ce que Névant est l'actionnaire majoritaire et le PDG).
Il faut donc qu'un actionnaire demande la tenue d'un CA extraordinaire.

La seule autre alternative serait un mouvement de grève des salariés de Bragelonne exigeant la démission de Marsan. Mais l'intersyndicale du groupe n'a malheureusement pas l'air de beaucoup bouger non plus. Pourtant ce sont les seuls qui peuvent aujourd'hui changer les choses.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Cymoril »

Bah là, je pense que les femmes qui ont témoigné et celles qui ont signé la lettre ouverte n'ont strictement rien à gagner dans l'histoire, d'autant qu'il y a eu une enquête de Médiapart à l'origine.

Le souci dans l'appel au boycott de Bragelonne, c'est que ça risque d'avoir un impact sur des personnes qui n'y sont pour rien (dont des employées, autrices, etc.) alors qu'on sait que l'édition peut être un milieu assez précaire. Ce n'est vraiment pas simple.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par mzelle »

Stéphane Marsan n'est plus directeur de Bragelonne, un communiqué a été posté sur leur page FB aujourd'hui :
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par WolfRider »

je précise que j'ai répondu sèchement à un gars qui nous rappelait la sacro-sainte présomption d'innocence... ben oui c'est connu les femmes passent leur temps a accuser faussement les hommes biens sout tout rapports...
La présomption d'innocence ne signifie pas que les accusations sont mensongères. Elle signifie qu'on est présumé innocent jusqu'à ce que la preuve de la culpabilité soit faite. ET qu'il incombe à l'accusation de prouver la culpabilité et pas à l'accusé de prouver son innocence. Ce qui dans les affaires de mœurs est très difficile la plupart du temps. Cela se résume souvent à du parole contre parole.
Personnellement j'estime que si on n'est pas soit même concerné on se doit de rester neutre et de laisser les professionnels déterminer la culpabilité ou l'innoncence. Même si je trouve les témoignages contre Marsan plus crédible que sa défense.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Toon »

WolfRider a écrit : 26 déc. 2021, 19:14 Personnellement j'estime que si on n'est pas soit même concerné on se doit de rester neutre et de laisser les professionnels déterminer la culpabilité ou l'innoncence. Même si je trouve les témoignages contre Marsan plus crédible que sa défense.
bizarrement je me sens particulièrement concerné par le sort des femmes dans ce pays.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par mzelle »

Comme pour tout, il faut quand même faire attention. Dès qu'il y a de l'argent à gagner, certains témoignages ont tendance à fleurir. Tu ne me feras pas croire par exemple que l'entraineur d'Agnel n'était pas au courant de sa relation avec sa fille. Maintenant qu'Agnel réclame de l'argent au club, hop, il est accusé. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas coupable d'avoir couché avec une gamine de 13 ans, je dis que ça ne dérangeait pas grand monde avant.
Je garde également en mémoire l'histoire du professeur accusé de pédophilie par une élève et qui s'est pendu car il avait perdu son boulot et sa femme, pour qu'au final la jeune fille dise que c'était une "blague".
Il est nécessaire de rester très très prudent. Dans le cas de Marsan, son attitude était apparemment connue de beaucoup beaucoup de monde, hommes et femmes, cela donne quand même une indication sur la véracité des accusations.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Toon »

Je suis d'accord je ne crois pas crier au loup dès le premier témoignage, mais la j'espère que Marsan, PPDA, Hulot vont prendre très chers...
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: accusations Stéphane MARSAN

Message non lu par Fabien Lyraud »

Toon a écrit : 28 déc. 2021, 19:24 Je suis d'accord je ne crois pas crier au loup dès le premier témoignage, mais la j'espère que Marsan, PPDA, Hulot vont prendre très chers...
Vu le nombre de démission depuis 10 ans chez les cadres du groupe il est clair que son attitude n'était pas cautionnée.
Répondre