Top 10 des livres

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

Hello,

C'est la mode, tout le monde y va de ses tops mais je ne crois pas avoir vu ça sur ce forum :book2:

Alors allez-y, donnez-moi vos 10 livres préférés. Je ne parle pas forcément de ceux qui vous ont fait la plus forte impression en les lisant, mais plutôt ceux auxquels vous pensez encore de nombreuses années après les avoir lus.

Voici les miens :
1/ La Tour sombre, tome 7 : La Tour sombre / Stephen KING - ce livre m'a mis une grosse claque. J'ai été déprimée longtemps après avoir tourné la dernière page parce que j'avais terminé.

2/ Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'Union des Mondes / Jérôme Camut - dommage que les tomes 3 et 4 soient bien moins bons que les 2 premiers. J'ai vraiment été happée par l'histoire et l'écriture de l'auteur, servie par une histoire originale.

3/ Le Cycle Codex Alera / Jim Butcher - excellent cycle, les 6 tomes sont tous très bons et pas trop inégaux (c'est rare!). De l'aventure, de la magie, des ennemis qui font peur et des combats comme si vous y étiez :barbare:. Et pour couronner le tout, des personnages pas trop manichéens.

4/ L'insolence de sa beauté et Les sept femmes / Guy des Cars - bon, je sais, Guy des Cars n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon écrivain. Lus étant adolescente, ces 2 livres m'ont laissé une très forte impression, j'y repense très souvent. Je n'ose pas les relire, je préfère garder ce souvenir.

5/ Dieu et nous seuls pouvons / Michel Folco - je déteste relire des livres et je crois que c'est le seul que j'ai lu 3 fois. Quelle plume, et quelle histoire. Lu adolescente, j'ai vraiment été embarquée par ce roman qui parle d'une lignée de bourreaux.

6/ Chroniques de LanceDragon / Margaret Weis & Tracy Hickman - en 2002, un collègue m'a prêté au moins 40 livres de cette série et je les ai tous dévorés, mais les 4 premiers tomes sont vraiment mes préférés. C'est basique, d'une écriture moyenne, les personnages sont presque caricaturaux mais c'est une sacrée aventure au long cours que se plonger dans cette série.

7/ Chroniques du Grimnoir / Larry Correia - une série vraiment géniale et jouissive. De la castagne, un mélange socle historique + magie, mâtinée de SF, des personnages charismatique et hauts en couleur, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez :wub:

8/ La Part des Ténèbres / Stephen King - ce n'est pas le meilleur King mais j'ai adoré cette dualité homme / écrivain qu'il met en lumière ici. Il a tendance à mettre beaucoup de lui et de ses traumatismes dans ses livres, et on sent que celui-ci en fait partie. Et j'ai eu une belle trouille en le lisant, ce qui n'arrive plus dans ses livres récents :(

9/ Le Cycle de Drenaï : La Légende de Marche-Mort / David Gemmel - je ne sais pas comment fait cet auteur. Ses livres sont très accessibles, on peut les conseiller à des "débutants" en Fantasy, et pourtant son univers est fouillé et son écriture vraiment super agréable. Beaucoup ont voulu l'imiter sans succès. Druss :wub: :wub: :wub:

10/ L'enfant contre la Nuit - Susan Cooper / A mon avis, c'est un livre que vous ne connaissez pas. Il fait partie d'une série de livres pour enfants mais seul celui-ci a été traduit en français.

Enfant, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, avec une grosse préférence pour la bibliothèque de mon père qui était constituée à 99% de livres de SF. Je crois que j'ai lu tous les fleuve noir anticipation qui sont sortis ainsi que les Barjavel :lol:.
Et puis... un jour je lisais la série de livres de la collection "l'âge des étoiles" de Robert Lafont qui regroupait des livres de grands auteurs de SF comme Robert Silverberg ou Robert A. Heinlein, quand j'ai commencé à lire L'enfant contre la nuit. Le choc, de la Fantasy !! Je ne connaissais pas ce genre et je suis tombée dedans avec délectation.

Voilà, ce livre n'est forcément très bien écrit, mais il me tient fortement à cœur.
Image

J'attends les vôtres, ça me donnera des idées pour mes prochaines lectures :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Gregor »

Pas facile ça dis donc mais je vais essayer

1°) Le Hobbit / SDA : une de mes premières lectures, ça m'a vraiment fait rêver je le lisais dans le bus (le 421 pour être précis) en rentrant du collège

2°) Dune : là aussi lecture au collège, découverte de la SF dans toute sa beauté

3°) Le TDF : après des années sans lire, je décide d'acheter au pif à carrefour (de pontault combault) un bouquin de fantasy, choisi pour sa couverture coup de bol je tombe sur le T1, depuis je n'ai jamais plus arrêter de lire

4°) La tour sombre : un univers unique et des persos réussis, puis le flash back de la jeunesse de Roland, un des meilleurs passages que j'ai jamais lu tout livre réunis

5°) Le cycle de Drenai : l'héroique fantastique dans toute sa splendeur et une pleiade de héros vitaminé et charismatiques

6°) Le cycle du sorceleur : on ne présente plus Geralt de Riv, un des meilleurs persos de toute l'histoire de la Fantasy

7°) La compagnie Noire : c'est n'est pas ici que j'ai besoin de présenter cette oeuvre majeure

8°) Gagner la guerre : un livre surprenant, mélange baroque de Fantasy classique et de renaissance italienne, avec un son héros attachant

9°) Le cycle d'Elric : le grand classique de Moorcock, indémodable

10°) Les fourmis de Weber : lu au lycée, très marquant avec ses énigmes notamment

je rajoute en mention spéciale
la roue du temps, qui malgré ses défauts dont on a débattu 500 000 fois partait vraiment bien
et aussi tous les livres sur le cycle arthurien que ce soit les livres d'époque à la Chrétien de Troyes que les réécritures à la Markale
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

A la part la compagnie noire (qui est dans ma liste d'envie), j'ai lu tous les livres dont tu parles. Je me souviens des fourmis, c'est vrai que ce livre était excellent! Que du bon dans ta liste :mrgreen:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Toon »

Hello,

pas dans l'ordre de préférence mais au fur et à mesure que cela me revient:

1/ Perdido Street Station de China Mieville
Tellement bon que je trouve le reste de ses écrits bien moins intéressants

2/L'échiquier du mal de Dan Simmons
Quadrilogie juste parfaite avec ces personnages capables de prendre le contrôle des autres

3/Les salauds gentilshommes de Scott Lynch
Surtout le T1 qui m'a mis une sacré baffe

4/Ca de Stephen King
Plus de 1000 pages et pas une seul moment d'ennuie, super construction avec le mélange des chapitres 1958 et ceux à notre époque (enfin vers 1990)

5/Servir Froid de Joe Abercrombie
ce one-shot est une pure merveille

6/Le trone de Fer (9 premiers tomes VF ou 3 premiers VO)
ai je besoin de vraiment donner un avis ?

7/ La Guerre de la Reine-Araignée (divers auteurs)
6 livres 6 auteurs, 2 un peu moins bons que les autres mais incontournable si on est fan de drows de D&D

8/ Le Seigneur des Anneaux
Lu 4 fois en VF (dont la dernière traduction) et 1 fois en VO. parce qu'à chaque lecture je découvre des trucs nouveaux

9/ Le cryptonomicon de Neal Stephenson
Une hommage à Alan Turing, au contre espionnage pendant la seconde guerre mondiale ainsi qu'aux nouvelles technologies, cette trilogie est juste géniale, d'autant plus si vous avez des affinités avec l'informatique.

10/ Les Fleurs du Mal de Baudelaire
et oui surprenant non ?
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

Merci Toon, tu viens de rajouter 8 livres à ma PAL. A part le Seigneur des Anneaux et le Trône de Fer, je n'ai pas lu les autres. Etonnant d'ailleurs pour "Ça" car j'ai lu vraiment beaucoup beaucoup de Stephen King, mais pas celui-ci. Evidemment je connais un peu l'histoire mais n'ayant pas vu les films non plus, je garde la surprise.

Les Fleurs du Mal de Baudelaire --> en effet, je ne m'attendais pas à ce genre de livre dans ta liste, mais pas si étonnant que cela. Il existe plein de recueils de poésie, qu'est-ce qui te plait particulièrement dans celui-ci ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Toon »

Baudelaire est un des rares poètes dont les textes "résonnent en moi": je me délecte des sonorités, du rythme très particulier de ces vers parois torturés parfois sensuels quand bien même ils sont en alexandrin, de ces hommages aux femmes de la plus pauvre à la plus fortunée, de son obsession pour l'oeil, et de cette noirceur ambiante qui parfois frôle la fantasy : Il a traduit Poe, et Clark Ashton Smith a traduit Baudelaire, tout est lié.

bien sur l'Albatros ou l'Horloge sont toujours le poème que l'on étudie pour le bac français mais sont très peu révélateurs de l'oeuvre.

2 exemples
https://www.poesie-francaise.fr/charles ... le-ans.php
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsc ... des_amants
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Gregor »

je suis tombé sur Beaudelaire au bac français à l'oral, résultat 10/20 :happy:
le fou et la vénus pour être précis
Le Fou et la Vénus

Quelle admirable journée ! Le vaste parc se pâme sous l'œil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l'Amour.
L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit ; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différente des fêtes humaines, c'est ici une orgie silencieuse.
On dirait qu'une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets ; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l'azur du ciel par l'énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l'astre comme des fumées.
Cependant, dans cette jouissance universelle, j'ai aperçu un être affligé.
Aux pieds d'une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l'Ennui les obsède, affublé d'un costume éclatant et ridicule, coiffé de cornes et de sonnettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l'immortelle Déesse.
Et ses yeux disent : - "Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux.
Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l'immortelle Beauté ! Ah ! Déesse ! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire !"
Mais l'implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre.
wow ça fait bizarre je l'avais jamais relut
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Toon »

ha ce sont les "petits poemes en prose" :)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

Et bein, soit vous êtes très jeunes, soit vous avez beaucoup de mémoire pour vous souvenir des textes étudiés au bac français :o
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Gregor »

c'est pas une question de mémoire, mais de traumatisme :laugh:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 17 mai 2021, 18:04 Et bein, soit vous êtes très jeunes, soit vous avez beaucoup de mémoire pour vous souvenir des textes étudiés au bac français :o
ca doit être la deuxième solution :)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Dark horse »

Il est sympa ton topic, mzelle !
Gregor a écrit : 17 mai 2021, 18:58 c'est pas une question de mémoire, mais de traumatisme :laugh:
:lol:
Toon a écrit : 16 mai 2021, 10:08 Il a traduit Poe, et Clark Ashton Smith a traduit Baudelaire, tout est lié.
C'est cette association qui m'a donné envie de lire Baudelaire et j'ai donc acheté Les fleurs du mal récemment. Vu ce que j'écoute le plus comme musique et mon côté contemplatif "j'aime marcher dans les bois" (et y laisser des petits souvenirs... :P ), je pense que ses poèmes vont aussi trouver un certain écho en moi :wub:

Pour ma part, mes plus vieux souvenirs remontent à Jules Verne et aux très belles éditions illustrées, mais à l'époque c'était peut-être une lecture un peu trop dense pour moi. J'en ai racheté et je les relirai.
En revanche ça m'a donné un goût certain pour l'aventure et j'ai eu la chance de découvrir :

1- Le monde perdu, d'Arthur Conan Doyle. Un voyage exotique qui m'a beaucoup marqué !
Image

Et de là, entre quelques classiques de la BD franco-belge :

2- Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien. Voilà, j'ai attrapé le fantsyvirus.

3- Le livre ces contes perdus, de JRR Tolkien. La genèse... La création du monde tout en musique par les dieux m'a tellement charmé.

4- Batman - Crépuscule, de Dennis O'Neil. Si j'étais déjà fan de la série animée de 1992, là ça a été une grosse claque avec la découverte du personnage de Bane qui met une branlée au chevalier noir !
Image

5- La compagnie noire, de Glen Cook. L'entrée en dark fantasy, genre que je préfère encore aujourd'hui. Je retiens surtout les trois premiers tomes. Allez je vais choisir Le château noir, parce que Marron Shed quoi !
Image

6- Le livre des Martyrs, de Steven Erikson. Incontournable dark fantasy pour moi. Dur de choisir un tome (et encore je n'ai pas tout lu évidemment puisque j'attends les parutions de Leha), mais peut-être le 3è, Les souvenirs de la glace. Il s'y passe tellement de choses et il y a un arc très émouvant avec le personnage d'Itkovian.

7- La horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Quelle écriture ! Je n'imaginais pas avant de l'avoir lu qu'on pouvait ainsi jongler avec les mots ! Et puis les Chrones...

8- La terre mourante, de Jack Vance. Cugel est tellement iconique pour une telle fripouille ! Et aussi les couleurs qui se dégagent des endroits créés par Vance, là encore un sacré voyage !

9- Je suis d'ailleurs, de HP Lovecraft. Un recueil tellement important pour moi. Mon entrée dans la vraie terreur...
Image

10- Zothique, de Clark Ashton Smith. Merci Toon de m'avoir permis de rentrer dans son univers. J'en suis même à beaucoup m'inspirer de ses nouvelles pour écrire les miennes.

Et un paquet de mangas dont quatre restent mes références ultimes que j'aime relire de temps en temps : Berserk, Jojo's bizarre adventure, HunterXHunter et Hoshin.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

Merci Dark Horse :)
Je me demande si j'ai déjà lu de la dark fantasy car je ne connais aucun des livres que tu cites, je vais les ajouter à ma liste d'envie pour découvrir cela.

Clark Ashton Smith, je n'ai vraiment pas aimé...d'ailleurs je vais revendre je pense le livre que j'avais pledgé sur Ulule parce que vraiment, je m'ennuie en lisant cet auteur :pendu: . j'espère que Lovecraft ne me fera pas cet effet, j'ai un peu de mal avec les vieux écrivains de Fantasy j'ai l'impression.

Je suis ultra fan aussi de HunterXHunter, mais plutôt la version anime. J'avais lu les mangas il y a longtemps mais ils n'étaient pas à moi.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Dark horse »

J'espère aussi que ce ne sera pas pareil avec Lovecraft ! Il est quand même incontournable mais tout le monde n'aime pas, alors tu verras bien :wink: Un conseil, j'ai téléchargé gratuitement sur ma liseuse certaines de ses nouvelles via amazon, et je pense que c'est possible de les avoir gratuitement (car tombée dans le domaine public) sur d'autres sites et donc d'autres formats.

Quelle version animée de Hunter as-tu regardée ? J'ai un faible pour la plus ancienne (mais qui s'arrête à l'arc Greed Island), je lui trouve plus de cachet, une meilleure musique, de plus jolis dessins, moins "numériques".
Mais la dernière version, permet de regarder l'adaptation de l'arc des Chimera ants (que j'ai adoré en format papier) et la suite. Mais je suis clairement moins emballé par cette plus récente adaptation.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Top 10 des livres

Message non lu par mzelle »

J'ai regardé la nouvelle version je pense (sur Netflix) puisqu'on a eu l'arc des fourmis chimères. Toute la famille a adoré, même si j'ai attendu quelques années pour que les enfants puissent voir l'arc des fourmis chimères, car c'est quand même bien spécial et je les trouvais trop jeunes. Ça m'énerve qu'on n'ait pas la suite d'ailleurs... y en a une en manga?

Pour Lovecraft, avant de pledger l'intégrale de Mnemos entièrement retraduit, j'ai lu l'un de ses livres, je ne voulais pas refaire comme avec Ashton Clark Smith. J'ai lu L'Affaire Charles Dexter Ward et j'avais bien aimé. Je te dirai (quand on aura enfin reçu le bouquin, ils ont 2 ans de retard :lol: )
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Dark horse »

Tu as bien fait de faire attendre tes enfants. HunterXHunter, d'une manière générale, et encore plus avec l'arc Chimera Ants, est limite du seinen. Pas que pour la violence, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de profondeur dans les personnages et leurs agissements (à l'image des généraux du roi des fourmis).
La suite est dispo sur Netflix et attention ! Bon courage pour comprendre le pouvoir de la soeur de Kirua !

Le manga papier va plus loin que cet anime et commence un arc très compliqué mais très intrigant !

J'ai moi aussi participé au financement de l'intégrale Lovecraft. Vu le dernier mail, on n'est pas loin de la fin !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Top 10 des livres

Message non lu par Toon »

Dark horse a écrit : 19 mai 2021, 21:43 10- Zothique, de Clark Ashton Smith. Merci Toon de m'avoir permis de rentrer dans son univers.
ya pas de commentaire qui puisse me faire + plaisir que ca :)

sinon dans ma biblio ya tes 2/3/5/6/7/8/9 et 10(juste que j'ai des tomes à parts)
Image
Image
Répondre