Le Salon du Livre

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Le Salon du Livre

Message non lu par Ran Borune »

Je me suis rendu se matin au salon du livre porte de Versailles.
C'était la premiére fois que j'y allais. Aprés de longues heures à déambuler au milieu des stands, j'ai quitté le salon avec plein de nouvelles idées de lecture en tête.

Je suis passé voir les maisons d'éditions de Fantasy, en fait il n'y avait que Bragelonne, car le reste était regroupé dans les grands stands Flammarion, Gallimard, tennus par des jeunes qui n'y connaissaient rien.
Ainsi chez j'ai lu je demande quand sortira le tome 9 du trone de fer. Aprés lui avoir répété trois fois le nom de l'auteur, il regarde dans son catalogu et m'anonce le tome 6 pour le mois prochain. C'est alors que je lui fait remarquer qu'il a entre les mains le catalogue 2003 ! :D
Je lui dit, faut compter 6 mois entre chaque sortie ? Il me regarde d'un air peunaud en me disant, faudra attendre le catalogue 2004 pour en savoir plus.

Chez Bragelonne au contraire, petit stand, et équipe sympa, la personne avec qui j'ai discuté s'y connaissait bien, et devait surement faire partie de la direction. Pensant à notre discussion sur les ventes, je lui ai demandé son tirage. Il m'a répondu que Légendes s'était vendu à 32 000 ex, et pour GoodKing le tome 1 à 28 000 ex. Quand au reste de la collection ils en vendaient dans les 3 000 en moyenne.
Concernant les publications en poche, il m'a dit qu'en fait ce qui avaité été publié en poche (Maitre du temps par exemple), correspondait à d'ancien contrats passés avec j'ai lu. Ainsi Je sais pas si le reste va sortir en poche dans les mois ou années qui viennent. (légendes datant quand même de 2001 pour sa traduction).
Je l'ai fécilicité du fait qu'il ne coupe pas les livres anglais en deux ou trois. Il m'a regardé avec un sourire tout en me répondant, mais c'est qu'on aime notre métier ! Il m'a dit ce que je savais déja, c'est que pygmalion publie d ela fantasy suite à un concours de circonstances, et qu'ils ne pensent qu'au chiffre d'affaire qu'ils peuvent en tirer, sans se soucier des oeuvres.

Donc voila, j'ai vut le stand qui édite les jardins de la Lune, et je leur ai demandé s'il avaient abandonné la suite de la traduction. la femme m'a dit que Buchet-Chastel allait se retirer de la publication dans la fantasy. Il faudra donc attendre qu'une autre maison d'édition rachéte les droits :(

C'est l'année de la chine, et tous les stands mettaient en avant leurs oeuvres chinoises (s'en en avaient dans leurs catalogue). Ca a l'air d'être une litterature interessante, mais ne sachant pas par quoi commencer ni qui lire, je me suis contenter d'en feuilleter quelques uns et de lire quelques quatriémes de couvertures.

Je suis tombé sur un auteur quebecois qui dédicassait ses livres dans le stand quebec. Le voyant seul, je me suis approché et on a commencé à discuter. Il écrit des livres sur la mondialisation vu du coté de la mafia ! (tome 1 traffic d'organes au niveau planétaire, tome 2 traffic d'argent, blanchiment...) Ca a l'air de bien marcher au quebec bien qu'il m'a dit qu'en france il ne vendait rien et que ce n'étit pas un marché important pour lui en terme de ventes ou d'exposition médiatique. L'exception culturelle francaise étant selon lui un protectionnisme franco francais, ce qui rend pour tout auteur étranger, même francophone, la publication sur le sol francais difficile. Il a même signé des droits pour en faire une série tv. Son livre avait l'air sympa, mais j'avais déja dépassé mon budget... :)

Voila en gros le résumé de ma visite du salon du livre...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) merci pour toutes ces infos ran, c'ets intéressant à plus d'un titre.
tout d'abord, ça confirme l'impression générale qu'à la différence des states, la SF/FANTASY est le cadet des soucis de l'édition française, à part un ou deux petits éditeurs motivés comme Braguelonne.
Ces messieurs vont nous rétorquer que les faibles chiffres de vente et donc la faible audience supposée de ces genres littéraires justifient un désintérêt relatif de la part des éditeurs francais. ce à quoi on peut leur rétorquer que ces genres ne jouissent d'aucune couverture médiatique et d'aucune publicité ou presque (à l'exception d'harry POTTER qui tient du phénomène de foire). Eternel débat de l'oeuf et de la poule...
Quand on prend les quotidiens et les hebdo francais d'information générale, on constate que le moindre roman (même le premier) de n'importe quel écrivain obscur aux cheveux style godefroy de Bouillon a droit à sa page de critique. étant abonné au Point depuis 6 ans, je n'ai jamais vu mention de la moindre appréciation sur un livre SF ou FANTASY dans les pages littéraires, c'est à s'arracher les cheveux!!!
Quand au débile qui te donne le planning de 2003, je préfére en rire, qu'ils mettent alors les babes du forum de l'auto, au moins elle sourient en bikini :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C 'est parce-que les éditeurs ne font pas l'effort d'envoyer des exemplaires GRATUITS aux critiques litéraires. DOnt la sincérité ds la critique et le désintéressement ainsi que l'amour du métier ne vas pas jusqu'à payer de sa poche un livre en l'achetant. :(

Le résultat est que la sf et la fantasy sont des marchés de niches. Alors que Jules Verne à inventé la sf et que le 1er prix goncourt était un livre de sf !
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Dans la presse les seules critiques de SF Fantasy que j'ai lu étaient du journaliste du Monde.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:roll: Tout a fait, les seules critiques que l'on trouve dans la presse française non spécialisée, c'est la rubrique "livraisons" du supplément littéraire du Monde, mais attention, il faut les chercher car il y en a trés peu et elle n'ont jamais droit à une demi-page commentée. :cry:
quant à l'exemplaire gratuitdans c egenre littéraire non envoyé aux journalistes, comment le sais tu jenlain? travaillerais tu dans le journalisme ou l'édition? :shock:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Merci pour cette petite tranche de vie parisienne très vivante et bien racontée! :D
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

oui, c'est vrai que c'était vraiment très intéressant comme compte rendu. Merci Ran. :wink:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Une discussion avec Roland C. Wagner, il y a pas mal d'années. Daprès lui c'est comme cela que ça marche : les critiques ciné sont invités aux avant 1e des films, les critiques théatre aux générales des pièces et les éditeurs envoient les romans aux critiques. C'est un investissements promotionel. Même si le livre est massacré par une majorité de critiques, on en aura parlé donc il s'en vendra plus !
Jusqu'il y a moins de 10 ans, toute l'édition sf/fantasy était en poche sauf une seule collection grand format chez laffont : AIlleurs et demain. Bourgeois se contentait d'éditer uniquement le SdA en gd format, apendices compris (ce que le livre de poche n'a jamais fait).
Il a fallu qu'Harry Potter soit un best seller pour que les collection gd format fleurissent. ET les critiques litéraires méprisent souvent les éditions de poches. Seul le polar semble y échapper plus ou moins.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ah tient je ne savais pas, pourtant la seule différence entre les livres poches et brochés est le prix. Ca n'influe pas sur la qualité.

David Farland par exemple n'est disponible qu'en poche, et pourtant ce qu'il écrit est mieux que certains brochés !
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

C'est vrai que quand j'ai commencé à lire des livres de SF au milieu des années 80, on ne trouvait des livres SF/fantasy qu'en collection de poche.
malgré le développement des éditions brochées, je ne constate toujours pas d'augmentation quantitative de critique ou de publicité pour ces ouvrages dans la presse généraliste.
en ce qui concerne l'influence d'harry potter sur le développement des éditions brochées, elle me semble douteuse, car harry potter n'est vraiment médiatique en france que depuis 4-3 ans et il y avait déjà une offre quantitative importante à l'époque et en plus, on trouve les books de rowling au rayon littérature jeunesse qui est trés rarement contigü à celui fantasy/sf plutot accolé à celui policier. je pense que ce développement correspond peut être plus à l'embourgeoisement d'une génération de lecteur qui était ado il y a 15-20 ans et étant restée fidéle à ces genres, a désormais les moyens d'acheter ces éditions plus onéreuses qui font plus distinguées sur une biblio. je précise que c'est tout à fait mon cas. maintenant, je me gourre peut être totalement... 8)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis peut etre de ton avis, et puis maintenant la SF commence à prendre racine en france alors qu'elle était négligée il y a 15-30 ans.
Je pense aussi que c'est la fidélité des anciens lecteurs et la découverte des nouveaux qui y contribue.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je crois aussi que l'explication d'Yman est meilleure que la mienne. Je pensais que l'Harry Potter mania était plus ancienne.
Je suis aussi ds le même cas, je peux me permettre d'acheter des gds formats maintenant. C'était pas le cas il y 20 ans qd j'étais lycéen, ni même ensuite comme étudiant.
Toutefois on est pas la 1e génération de lecteur de sf en france. Ce sont ceux qui avaient 20 ans ds les années 60 la 1e. C'est à cette époque que la pluspart des collections de poche naissent. ET justement plusieurs s'éteignent à la fin des années 70 début 80, comme opta ou marabout, ou ralentissent considérablement l'activité comme le livre de poche. Serait-ce que la 1e génération de lecteur de sf a cessé d'en lire au moment de s'embourgeoisé ?!
D'un autre coté l'pffre grand format s'étoffe à partir de la 2e moitié des années 90. Juste comme cette gégération occupe les postes de pouvoirs et de décisions ds le monde de l'édition (entre autres). C'est peut-être aussi une explication. Pas forcément opposée à celle d'Yman. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

je demande si notre "pov' vieille école" n'aurait pas réussi quelque chose mine de rien en 30 ans : changer le rapport aux livres ! :D Ca fait chaud au coeur d'y penser.
A l'époque, pour caricaturer, le livre est soit sacré soit inutile et lire de la SF-fantasy était presque une conduite déviante pour les 2 camps :twisted: Là - d'après mes souvenirs- je n'exagère pas!
La "télé couleur" arrivait dans les foyers et les livres semblaient menacés d'extinction.Les livres pour enfants étaient pour l'élite, si l'idée saugrenue d'en offrir un vous venait : -va l'déchirer! kestafait d'tes sous!
Les livres étaient chers et les bibliothèques poussiéreuses! - Autre idée : l' action culturelle municipale s'est aussi étendue :D
Puis .... je m'suis embourgeoisée... :twisted: Mariage... Crédits... Boulots... Gosses... :roll:
pas question d'acheter des livres reliés -trop endettés- :cry:
Maintenant, les comportements ont bien changés : je revendique mes goûts pour la SFfantasy et ne suis pas toute seule ! :D
A voir les rayons et l'investissement des "espaces culturels" des grandes surfaces, sûr que c'est rentable!
Et, tout compte fait (euh, secret pour les sous!) les livres ont encore de l'avenir contrairement à ce qu'on croyait il y a 20 ans ! :D :D
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) Personnellement, je ne me suis jamais caché de lire de la SF/fantasy pas plus que d'écouter du métal.
de manière générale, la sf et la fantasy sont toujours considérés comme des genres littéraires subalternes. jenlain parle plus haut de marché de "niches", cela me semble assez juste, il y a une demande, on la satisfait mais aucun effort promotionnel n'est effectué pour faire découvrir ces genres aux néophytes ou même en encourager la lecture.
peut être que la surmédiatisation ces dernières années du SDA à cause de l'adaptation cinéma permettra un essor médiatique de ce genre, mais je reste sceptique. Quand à Harry potter, on peut espérer que sur les millions de ses jeunes lecteurs, une partie non négligeable de ceux-ci se tourneront vers la sf/fantasy puisqu'ils ont découvert ce type de lecture avec le binoclard de poudlard.
enfin, puisqu'on parlait des collections de poche à papa, n'oublions pas la collection "anticipation" chez fleuve noir il me semble, c'était quand même tout une époque quand on lisait ces books en écoutant téléphone ou trust. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'évoquais une époque antérieure ! Pas de :twisted: Téléphone pour ma jeunesse paléontologique !
Au risque de me répéter... (gâtisme!) j'ai le sentiment qu' alors, la lecture et l'édition étaient quasiment condamnées :cry:
Et ça c'est plutôt mieux passé! :D Même si c'est pas du Proust, les jeunes lisent - des BD et pas mal de SFfantasy - :wink:
La "niche" est très viable : si on regarde le rayon SF bien garni des grandes surfaces, ce ne doit pas être par philanthropie :roll:
Dommage de ne pas pouvoir accéder aux chiffres d'affaire
Hors matraquage publicitaire et produits dérivés (HP, SDA) beaucoup de lycéens lisent et se passionnent pour la fantasy-mais discrètement ! un copain de mon fils apprend l'elfique au lieu de réviser son Bac... :twisted:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

arsenie a écrit : La "niche" est très viable : si on regarde le rayon SF bien garni des grandes surfaces, ce ne doit pas être par philanthropie :roll:
Dommage de ne pas pouvoir accéder aux chiffres d'affaire
Hors matraquage publicitaire et produits dérivés (HP, SDA) beaucoup de lycéens lisent et se passionnent pour la fantasy-mais discrètement ! un copain de mon fils apprend l'elfique au lieu de réviser son Bac... :twisted:
:shock: on ne doit pas fréquenter les mêmes grandes surfaces arsenie ou alors tu parles des fnacs ou des virgin. quand tu vas à l'hyper carrefour ou auchan du coin, il n'y a que quelques éditions poche de sf/fantasy exactement comme il y a 20 ans en arrière quand j'y achetais mes premiers VANCE et VAN VOGT. tu n'y trouves pas les ouvrages brochés d'ailleurs et demain, pygmallion, rivages, atalante, braguelonne et consorts. ce qui est vrai en revanche, c'est que jeux videos, films à FX, explosion de la BD et mangaïsation aidants, la SF/FANTASY s'intégre désormais dans une sous-culture trés prisée des adolescents dont à mon avis ils ne semblent pas s'en cacher et qu'ils assument trés bien la plupart du temps. 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ma vision est certainement influencée par "le particularisme régional". Cela va faire 3 ans que j'ai quitté le "neuf-cinq craignos" pour le sud-est et on oublie vite! Ici, il n'y a pas de librairies valables en SF par rapport à Géant et Leclerc (Gap, Manosque) et Carrefour ! J'en ai été surprise et peut-être mes déductions sont trop :roll: optimistes ! :wink: @+
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) Si tu n'es pas loin de manosque, tu peux pousser jusqu'à AIX et tu trouveras deux librairies bien achalandées en la matière sur le cours mirabeau (librairie GOULARD et librairie de provence).
Et en allant jusqu'à Marseille, tu n'auras que l'embarras du choix entre les librairies spécialisées, la fnac du centre bourse et la virgin de la rue ST ferréol.
8)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ca dépend des endroits, certaines viles n'ont même pas une librairie, on ce demande ce que les gens lisent ?!
Et c'est vrai que le rayon SF/Fantasy varie uivant les librairies mais dans les villes moyennes et grandes il n'y a aucun probléme pour trouver l'ouvrage concerné.
Reste autre à le commander sur internet ou chez le libraire.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Merci ! Je ne suis allée que 2 fois à Marseille et je n'y ai pas croisé de librairies spécialisées ni Virgin -je n'aurais pas pu résister ! mais la fnac n'est pas terrible -celle de Valence non plus- :cry:
Par contre, celle de Grenoble est super, Arthaud très bien, et Decitre aussi, bien que peu fournie en SF, elle obtient les "poches" avant les autres ! :wink: sympa, cafétéria et... WC ! ça fidélise!
Et donc, je préfère Grenoble à Aix - quelques mots aigres chez Goulard ... UN vendeur sympa et compétent à la librairie de Provence, mais dur d'être syncro 1 fois par mois! je débarque de mes montagnes avec ma "petite liste" et tous mes espoirs et si y a pas de répondant, j'enrage ! :twisted: -je sais- les achats sur le net existent, mais c'est pas pareil de voir, de toucher et même sentir les livres autour de soi :D @+ :wink:
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ne voulant pas créer un topic, je mets cette info dans ce sujet des salons.

J’ai entendu dire qu’une des fnac de la région parisienne (vélizy je crois) organise pour la fin du mois de mai une rencontre entre auteur, traducteur et éditeur sur le thème de la fantasy. C’est sponsorisé par Bradgelonne (connaît plus l’orthographe :? ).
Bonne initiative qui devrait à mon avis être répandu dans toute la France.

PS : Dommage que Pygmalion ne participe pas, j’y serais allé avec des tomates
:twisted:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

YOUHOUHOHUHOHUHOUHOU !!!!

J'habites à Vélizy !!!

Je m'en vais vérifier ça...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) quelqu'un aurait la date à tout hasard. cela m'intéresse et ce serait peut être l'occasion pour certains membre du forum de se rencontrer in personam 8)
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

vi ca m interresse aussi habitant chatenay
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Salon du Livre

Message non lu par griffon »

Ran Borune a écrit :Je me suis rendu se matin au salon du livre porte de Versailles.
C'était la premiére fois que j'y allais. Aprés de longues heures à déambuler au milieu des stands, j'ai quitté le salon avec plein de nouvelles idées de lecture en tête.

Je suis passé voir les maisons d'éditions de Fantasy, en fait il n'y avait que Bragelonne, car le reste était regroupé dans les grands stands Flammarion, Gallimard, tennus par des jeunes qui n'y connaissaient rien.
dommage que tu ne sois pas passé sur le stand des éditions nestiveqnen, sur lequel se trouvaient la plupart de leurs auteurs. Ils y sont tous les ans, ainsi que la rédaction de la revue Faeries. Cette année ils ont même eu la visite de John Howe himself qui, fort impressionné par leurs productions... leur a proposé de bosser avec eux, ce qui sera concrétisé dans les jours qui viennent par un artbook contenant de nombreux inédits, et par, dans les mois qui viennent, des couvertures de romans.

au fait, j'en profite pour me présenter : Griffon, alias Claire Panier-Alix 8)
Répondre