Histoire

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Histoire

Message non lu par kofboay »

Depuis un certain temps il y a pas mal de discussions concernant l'histoire qui s'insèrent un peu partout dans les autres threads. Je propose que désormais on en parle ici.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

excellent idée Kof.
Par extension est-ce que l'on pourrait avoir les "cv" des intervenants ? Je pense notamment à Jenlain qui m'a l'air d'avoir des connaissances en histoires sacrément étendues. Prof d'histoire peut être ?
Image
Image
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Me concernant, je suis aspirant archéologue. :D
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

bonne idée, Kof! 8) ça m'intéresse
je n'ai pas de compétence en histoire...
juste quelques restes en paléontologie... :roll:
:twisted: on s'en douterait, je sais! :lol:
tiens, je pense à un truc - : chevalier d'industrie, c'est pour "escroc" je crois!
je crois que l'expression était déjà employée "avant l'ère industrielle"! :lol:
si vous avez des infos? (je vais voir un peu sur le net) :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Pour ma part je gagne ma vie en nourrissant le compilateur c++ de lignes de codes. Je n'ai donc rien d'historien mais je m'y interesse bcp. Documentaires tv, magazines et autres ouvrages historiques de bibliothèques font mon bonheur qd j'ai l'occasion d'en dévorer un (et le temps surtout, entre 2 bouquins de fantasy forcément :) )

Je m'interesse à toutes les histoires de tous les coins du monde mais le moyen-âge européen et japonais ainsi que l'antiquité méditéranéenne et mésopotamienne me titillent un peu plus que les autres. Mais mon intérêt pour telle ou telle sujet historique fonctionne plutôt par période. Une période je vais m'interesser aux mayas par ex et une autre ma curiosité va se focaliser sur l'empire du Ghana ou les Assyriens.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'ai fait des études d'histoire et quelques années passés comme prof d'histoire en collège. J'avais pas vraiment la vocation de prof.
Sinon quand je ne suis pas en congé parental je bosse pour la défense nationale.
Mais j'ai aussi été infographiste après avoir été prof. Et avant et pendant d'être étudiant , j'étais militaire dans la royale.
Ca suffit comme cv ?
Modifié en dernier par WolfRider le 30 juin 2006, 03:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Transférer depuis le topic la fantasy au ciné pour ici qui est largement plus aproprié.
Merci Kof d'avoir ouvert le sujet.

Seuls les nobles pouvaient devennir Chevaliers du Temple, ça ne veut pas dire que seul les nobles étaient templiers. Les vilains qui entraient aux Temple étaient soit Sergents s'ils pouvaient combattre soit simple frères convers. Et les chapelains (les frères ordonnés prêtres) pouvaient être de toutes origines sociales.

Je rappelle que les Templiers, Hospitaliers, Teutoniques étaient des ordres MONASTIQUES avec une vocation soit purement combattante (les Templiers) soit hospitalière ET ensuite combattante (Hospitalier, Teutoniques).
Evidement puisque ces ordres ont tenu la Terre-Sainte a bout de bras avec une poignée de chevaliers et de sergents, c'est principalement l'histoire militaire qu'on a retennu.

Archaon arrêtes de te mirrer le nombril ça t'évitera de te sentir visé quand ce n'est pas le cas.
En matières de chevalerie tant que tu persistera dans tes illusions si romantique mais si absurdes, tu n'aura jamais raison avec moi. Mais là c'est pas de bol t'es justement tombé sur mon sujet de thèse de doctorat en histoire médiévale. Pile-poil en plus puisque c'était plus précisément sur les templiers, la chevalerie et les structures militaires en Terre Saintes + sujets connexes.
Donc t'es gentil et tu répètes après moi : Les templiers n'existent plus depuis que le pape a dissous l'ordre en 1312. Toutes prétention à la reformation du Temple n'est que pure escroquerie. Les chevaliers ont disparu, progressivement, quand le pouvoir royal a créé une armée permanente et soldée sous son autorité à partir de la 2e moitiée du 15e siècle. Par contre l'esprit de la chevalerie lui n'est pas mort avec Bayard et se perpétue de nos jours. Seulement ce n'est absolument pas chez les bouffons qui se prétende chevalier et apartenir à un ordre plus ou moins fumiste à l'idéologie nauséeuse. Mais plutot du coté de ceux qui versent leur sang pour maintenir la paix sur cette planête, malgrès qu'une certaine bien-pensance leur crache à la gueule.


APJ, la hiérarchie des titres de noblesse est post moyen-âge. Donc à une époque où la chevalerie a perdu sa fonction militaire. Au moyen-âge rien n'empêche un chevalier de posséder de la terre s'il a les moyens de se la payer. Ou qu'il en reçoit sous forme de fief. Mais à ce moment il devient seigneur et non plus simple chevalier.
Par contre à l'origine le chevalier n'est que le garde-duc-corps, homme main, exécuteur de basses oeuvres, etc... des nobles. Leur homme-lige puisqu'il est lié par sement à un noble et sa famille. Puis au 11e siècle, pour mettre un frein à la violence engendrée par les guerres entre nobles, l'église sacralise le chevalier. En même temps au sein même de la chevalerie, la conscience d'être une caste au-dessus de la paysanerie se fait jour et entraine l'apparition des 1ers rites d'adoubements encore purement profane.
Les deux se rejoignent à la fin du 11e siècle, juste comme la reconquista en Espagne devient fortement populaire puis la 1e croisade est prêchée. ET le marriage est consomé des le 12 siècle avec la création des ordres monastiques de chevaliers. ET à la même époque la noblesse se lie par marriage avec la chevalerie, restreignat progressivent son accès aux seuls nés noble. Au 13e siècle noblesse et chevalerie sont devennu indisociable et ça marque l'âge d'or de la chevalerie. Les 14e et 15e siècles en faisant disparaitre la féodalité comme structure politique et sociale entrainerons la disparition de la chevalerie. Pour n'en faire plus que le 2e grade dans la hiérarchie nobiliaire qui se crée. Le 1er étant écuyer.
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Je suis relativement ouvert d'esprit, mais il va falloir qu'on m'explique comment je suis censé discuter intelligemment avec quelqu'un qui, quoi que l'on puisse dire, restra persuadé d'avoir raison, et vient de m'insulter deux fois end eux lignes, et me prend pour un bébé.

On a inventé un truc qui s'appelle respect. Alors à ton tour de répéter après moi : Respectes un peu l'avis des autres, quand bien même ils sont plus jeunes que toi. Tu avanceras plus vite et gagnera en crédibilité.

Cela dit, je me retire du débat, toute forme de discussion étant impossible, puisque quoi que je dise, je en suis qu'un arrivistre prétentieux "qui se berce d'illusion et se mirre le nombril".
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Quant à moi, j'ai eu droit à deux années d'Histoire de l'art à l'institut d'archéo de Paris IV.

M'enfin bon, je m'y connais plus en archi qu'en histoire.

Et aujourd'hui je bosse dans un cabinet d'archi.
Cela dit, je me retire du débat, toute forme de discussion étant impossible, puisque quoi que je dise, je en suis qu'un arrivistre prétentieux "qui se berce d'illusion et se mirre le nombril".
il est vraiment incroyable ce garçon ! :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

OK ya du beau CV 8)

Pour ma part je suis consultant en informatique dans une world companie qui fait de l'assurance. J'ai rien à dire d'inetréssant sur mon taf d'ailleurs :wink:

Interessé plus particulièrement par les périodes médiévales et Napoléoniennes. Et la guerre du Viet-Nam aussi.
Mais à des années lumières de la culture historique de certains.

mais je me régale à regarder les chaînes d'histoires sur le cable.
Darkstar a écrit :il est vraiment incroyable ce garçon ! :lol:
l'es jeune, mais cela dit pour quelqu'un de son age (15 ans si je ne m'abuse) il m'impressionne quand même
Image
Image
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

En temps normal, je me sentirai flatté, mais vu les circonstances, je me demande si ce n'est pas à double-sens?

Histoire de l'art, dis-tu?

C'est de l'art pur ou vous faites de l'Histoire plus générale? Je dois avouer ne pas savoir.
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

woow.. quelle excellente idée ce topic ! :P :P

moi? mon niveau en histoire? euh... :oops:

mais ça m'intéresse.
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Archaon a écrit :En temps normal, je me sentirai flatté, mais vu les circonstances, je me demande si ce n'est pas à double-sens?
ben je te laisse choisir ce qui te conviens le mieux. :P
Archaon a écrit :Histoire de l'art, dis-tu?

C'est de l'art pur ou vous faites de l'Histoire plus générale? Je dois avouer ne pas savoir.
En fait, il s'agit des deux premières années de DEUG d'histoire de l'art, seul premier pallier officiel pour viser un DESS et ainsi pouvoir tenter de devenir archéologue. Malheureusement, c'est quasiment impossible, même si l'on est motivé (20% de réussite aux partiels de fin de DEUG)...
AU programme, un survol des arts principaux (architecture, sculpture et peinture), toutes périodes confondues, il s'agit ainsi d'épurer l'amphi pour ne garder que les meilleurs pour l'année suivante.

Donc, ayant fait des études d'archi (avec de l'histoire de l'art) avant le DEUG, mon créneau culturel se situe plutôt sur les créations architecturales d'antan : de l'Egypte (et même avant : néolithique) à aujourd'hui, en passant par l'antiquité, et tout le reste. Mais bon, je ne prétends pas être très bon sur le sujet, mais avec un peu de chance et de mémoire je suis capable de tenir un discours sensé... :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Archaon a écrit :Me concernant, je suis aspirant archéologue. :D
Mais bien sur ! il cherche le trésor des Templiers :wink:
Image
Image
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Très drôle Dr. Jones.

Le trésor des Templiers était esentiellement de la richesse terrienne. Il a donc été perdu lors de leur dissol(l?)ution. Les monceaux d'or cachés quelque part dans le monde, c'est une légende.


Tu m'intéresses Darkstar. Tu peux m'en dire un peu plus? Comment ça fonctionne, sur quoi peut se baser le pogramme? etc...

Au cas où, je ne plaisantais pas, Toon. Je souhaite réellement devenir archéologue.
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Toon a écrit :OK ya du beau CV 8)

Pour ma part je suis consultant en informatique dans une world companie qui fait de l'assurance.
Un confrère alors. Il y aura peut-être moyen d'aborder la jeune mais intense histoire de l'informatique 1 de ces 4. Bien que je doute que ça branche bcp de monde :)

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Archaon a écrit :Très drôle Dr. Jones.

Le trésor des Templiers était esentiellement de la richesse terrienne. Il a donc été perdu lors de leur dissol(l?)ution. Les monceaux d'or cachés quelque part dans le monde, c'est une légende.

Au cas où, je ne plaisantais pas, Toon. Je souhaite réellement devenir archéologue.
Mais je t'ai cru, c'était juste une boutade qui faisait se rejoindre les 2 sujets.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit : Un confrère alors. Il y aura peut-être moyen d'aborder la jeune mais intense histoire de l'informatique 1 de ces 4. Bien que je doute que ça branche bcp de monde :)
kof
En plus mon domaine c'est plutot l'orienté objet donc pour toi qui donne à bouffer du C++ à ton compilo ... :wink: (bien que je ne fasse plus de C++ depuis l'age d'Archaon)
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Merci pour tes précisions Jenlain. Je rajouterai juste peut-être que les chevaliers, les vrais au sens propre du terme, existent encore de nos jours mais ils oeuvrent plutôt dans l'humanitaire. L'ordre de Malte en est un bon exemple. Les chevaliers de l'ordre de Malte sont en fait les hospitaliers de jadis et l'ordre est une organisation catholique souveraine http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Malte

Les chevaliers, en tant que titre nobiliaire, existent bien sûr encore aussi dans les monarchies européennes d'aujourd'hui telle que la monarchie britannique. ser Alex Fergusson est un chevalier, un vrai :lol: .

N'oublions pas non plus les "chevaliers" republicains à la française comme les chevaliers de la légion d'honneur et les chevaliers des Arts et Lettres par ex.

Pour terminer n'oublions pas que l'origine des chevaliers en tant qu'ordre remonte à la république romaine avec les chevaliers de l'ordre équestre qui étaient grosso modo des plébéiens riches pour caricaturer.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

kofboay a écrit : Les chevaliers, en tant que titre nobiliaire, existent bien sûr encore aussi dans les monarchies européennes d'aujourd'hui telle que la monarchie britannique. ser Alex Fergusson est un chevalier, un vrai :lol: .
Martin pollue décidemment le cerveau des historiens :lol:

Blague à part, "chevalier" étant un titre de noblesse, il existe effectivement, et pas seulement dans les monarchies européennes (je sais que tu le sais mais comme tu l'as pas précisé je le fais). Même en France, il y a encore des rois, des princes, des ducs, des comtes, des marquis et des chevaliers... qui prennent le métro et râlent en remplissant leur déclaration d'impôts comme tout le monde :mrgreen:
Darkstar a écrit :Malheureusement, c'est quasiment impossible, même si l'on est motivé (20% de réussite aux partiels de fin de DEUG)...
A l'échelle de la fac, c'est sûr que c'est chaud. Mais c'est plus facile que nombre de concours des grandes écoles où le taux d'admis dépasse rarement 10-12%.
Et puis je suppose que les stats prennent en compte tous les gens qui vont en histoire de l'art (enfin, à la fac en général, je connais pas trop l'histoire de l'art mais je suppose que ça doit pas être des masses différent) avec dans les bagages un vague interêt pour l'art sans trop savoir ce qu'ils veulent faire, "histoire de voir".
Modifié en dernier par Yeurl le 30 juin 2006, 15:06, modifié 1 fois.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Archaon a écrit : Tu m'intéresses Darkstar. Tu peux m'en dire un peu plus? Comment ça fonctionne, sur quoi peut se baser le pogramme? etc...
PAs de pb, je te proposes de créer un topic à ce sujet, d'y mettre tes intérrogations, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Bien que personnellement, je ne sois pas allé très loin dans ce cursus particulièrement bouché, je connais pas mal de monde qui a réussi à aller au bout. Aujourd'hui ils sont en thèse ou plus (archéologues, anthropologues, etc...).
kofboay a écrit :Merci pour tes précisions Jenlain. Je rajouterai juste peut-être que les chevaliers, les vrais au sens propre du terme, existent encore de nos jours mais ils oeuvrent plutôt dans l'humanitaire. L'ordre de Malte en est un bon exemple. Les chevaliers de l'ordre de Malte sont en fait les hospitaliers de jadis et l'ordre est une organisation catholique souveraine
JE L'AVAIS DIT !!! J'ai gagné quoi, hein ??? :D
Yeurl a écrit :
Darkstar a écrit :Malheureusement, c'est quasiment impossible, même si l'on est motivé (20% de réussite aux partiels de fin de DEUG)...
A l'échelle de la fac, c'est sûr que c'est chaud. Mais c'est plus facile que nombre de concours des grandes écoles où le taux d'admis dépasse rarement 10-12%.
Et puis je suppose que les stats prennent en compte tous les gens qui vont en histoire de l'art (enfin, à la fac en général, je connais pas trop l'histoire de l'art mais je suppose que ça doit pas être des masses différent) avec dans les bagages un vague interêt pour l'art sans trop savoir ce qu'ils veulent faire, "histoire de voir".
Oui, y'en a une bonne partie.
Mais je dirais que sur 400 inscrits en 1ère année de DEUG, seulement 200 vont jusqu'au partiels de fin d'année. Donc une première moitié abandonne dans le courant de l'année. Sur ces 200 restants, seulement une cinquantaine va passer en 2nde année de DEUG.
Dans l'amphi ont trouve essentiellement des filles (95% de l'effectif tout de même, d'où la difficulté pour les garçons de s'en sortir :wink: ) qui sortent de filières générales, en grosse majorité des littéraires, avec un peu d'arts appliqués. Un très faible pourcentage (dont je faisait parti) est issu de filières différentes. Pour ces derniers, il est très difficile de faire sa place, même si comme moi, on arrive avec des connaissances que les autres n'ont pas au début. Le souci étant que les travaux que l'on demande en 1ère année sont uniquement des discussions sur les thèmes abordés en TD ou en amphi ; d'où le fort taux de réussite chez les "L", bien plus efficaces sur ce genre d'exercice.

La suite, si vous le voulez bien, dans le topic approprié que Archaon se fera un plaisir de nous créer. :wink: :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Chouette, je passe en L cette année. :D

Je crée le sujet dès que j'ai un peu de temps. Là, je passe mode coup-de-vent-furtif-personne-ne-m'a-vu.
Toon a écrit :Mais je t'ai cru, c'était juste une boutade qui faisait se rejoindre les 2 sujets.
Je m'en doutais, mais compte tenu de l'affligeant spectacle d'incompréhensions diverses et variées auxquelles nous venons de nous adonner, je prenais mes précautions.
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Archaon a écrit :Chouette, je passe en L cette année. :D
Tant mieux pour toi, c'est le bon départ pour ne pas être considéré comme un touriste une fois sur place (j'en sais quelque chose).
De plus, il semblerait que tu saches construire de belles phrases en français commun, et ça c'est un réel avantage par rapport à ceux qui ont un peu plus de difficultés à ce sujet.
Donc tu auras compris que tu as des atouts pour arriver à tes fins, reste à être modeste et écouter ce que racontent les profs (même quand on a envie de dormir en amphi), beaucoup bosser (bien trop pour moi à l'époque) et s'accrocher au cursus car c'est très long, souvent chiant et difficile.
Néanmois, si l'on fait preuve d'abnégation, même si on rate une marche, et ben on peut réussir. Une bonne dizaine de mes amis de l'époque en sont les preuves vivantes. Aujourd'hui, bien qu'ils galèrent à s'en sortir financièrement, ils ont la chance d'exercer l'un des métiers les plus exaltant qui soient, dans de belles régions du monde épargnées par les nazes et les abrutis.
:D

Archaon a écrit :Je crée le sujet dès que j'ai un peu de temps. Là, je passe mode coup-de-vent-furtif-personne-ne-m'a-vu.


ok, moi je m'arrête là, n'ayant pas trop envie d'attirer la foudre des modos sur mon humble personne. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit :Malheureusement, c'est quasiment impossible, même si l'on est motivé (20% de réussite aux partiels de fin de DEUG)...
Il me semble aussi que cette stat ne tient compte que de ceux ayant eu le DEUG en 2 ans. (on ne peut pas faire mieux que 2 ans)
J'ai pas le meme DEUG que toi Juju mais en 1ère année on m'a dit ya 70% de gens qui n'ont pas leur DEUG en 2 ans - ca fait flipper, mais quand même un certain nombre qui l'ont en 3 - ce qui rassure déjà un peu plus.


La FAC demande bcp d'auto-gestion (tiens ca va faire plaisir à Znorkh :wink: ) et de discipline, si tu commences à couler yaura personne pour te tenir la main et t'en empécher.

Mais bcp s'en sorte aussi.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je passe (peut-être) en deuxième année d'histoire à la rentrée prochaine...
J'ai choisis cette filière pour toucher au journalisme, mais j'avoue commencer à m'y intéresser pour ce qu'elle est réellement : un excellent moyen de s'ouvrir l'esprit, de se cultiver et de comprendre la monde d'hier et d'aujourd'hui. 8)
kofboay a écrit :Il y aura peut-être moyen d'aborder la jeune mais intense histoire de l'informatique 1 de ces 4. Bien que je doute que ça branche bcp de monde :)
Je suis intéressé ! C'est mon côté geek je pense. :wink:
Je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet alors si tu pouvais lancer le topic... :roll:

Bravo à tous pour vos infos précises, j'ai appris quelques trucs. :wink:
Et Jenlain, toi qui semble le plus calé sur le sujet, essaye de partager ton savoir sans rabaisser les autres (et ce même quand ils se trompent). Merci. :)
Répondre