Le Pescétarisme

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

Gregor a écrit : Je suis aussi ok avec ça avec quelques bémol. La pêche par exemple en rivière, certaines assoces de pécheurs ont sauvés des rivières, en faisant cesser la pollution et en réintroduisant des espèces qui avaient disparus.
Mais du coup pourquoi les pécher ?
La chasse n'en parlons pas, cet été en normandie je voyais des panneaux qui disait "ici les chasseurs œuvrent pour la biodiversité" la blague quoi, à coup de fusil.
5000 Tonnes de plomb par an déversés dans la nature...et 30 victimes humaines.
Les cirques ne devraient plus utiliser d'animaux sauvages (tigres etc) par contre faire des spectacles avec des chiens et des chevaux, s'ils sont bien traités ça me gêne pas.
Mais quelle différence ? parceque ceratines ont plus rares que d'autres ou bien tu penses qu'il en a des plus "nobles" que d'autres ?
Cela appelle une autre question, est-ce que le fait que les asiatiques mangent des animaux qui sont domestiques chez nous soit plus choquant que de manger des animaux d'élevage chez nous ?
Enfin les zoos c'est un peu différent car certaines espèces vont disparaître à l'état sauvage et les zoos sont le seul moyen de les sauver avant de peut être pouvoir en réintroduire.
le but des zoos ce n'est pas tant ca, pas plus que les marineland, c'est de faire de l'argent sur le dos des animaux. Les réserves naturelles non visitables c'est la seule chose à peu près ethique (l'urbanisation a fait que les réserves deviennent indispensables)
Et oui peut etre que des espèces vont disapraite: le toro des corridas par exemple disapraitrait s'il n'ya vait plus de corrida, est-ce un mal vu l'avenir qu'on lui propose ? Et pusi les dinosaures ont bien disaprus, on ne s'en lamente pas et on a toujours autant de plaisir à amener les gosses au musée admirer leur reproduction :-)
Les produits de substitution ça me dérange pas d'en manger il est vrai. Après le fromage ça va être compliqué, c'est mon péché mignon. Je préfère 1000 fois arrêter la viande que le fromage.
on est vraiment en phase. Un ami FB (qui lui pour le coup est 100% Végan) m'expliquait que c'est lié à la présence d'une protéine dans le lait qui rend accroc le veau afin qu'il tête sa mère. je ne sais pas si cela est vrai mais ca peut expliquer.
Perso je ne me cache pas derrière ces arguments car je sais qu'on peut s'en passer
je te sens bien du coup aller u n peu plus loin dans ta démarche dans pas si longtemps :)
je fais pas mal de sorties etc maintenant c'est systématique qu'il y a toujours des trucs sans viande. Par exemple pour un pique nique la moitié des quiches ou tartes salées sont sans viande. Je vois beaucoup de gens qui le sont et personne ne passe pour un ET :wink: par contre oui le flexitarisme c'est facile (y a un épisode de scène de ménage assez drôle dessus d'ailleurs)
ce mode de vie (qui n'est pas une "mode" et combien même cela le serait que je m'en fous royal vu le résultat) est en train de gagner du terrain petit à petit. il n'y aura probablement pas d'autres alternatives à aller manger autre chose avec l'accroissement démographique. POur les insectes comme disait DarkHorse, je pourrais toujours me retrancher sur le fait que je ne mange pas d'animaux pour en pas en manger :-) j'ai mangé à 2 reprises des sauterelles et grillons grillées, pas mauvais, surtout l'un des 2 qui était saupoudré d'une poudre très épicée.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Albéric »

oui l'élevage intensif consomme énormément d'eau et de surface agricole, le tout ayant un impact direct sur le réchauffement climatique.
les champs de soja et les rizières aussi...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit :
oui l'élevage intensif consomme énormément d'eau et de surface agricole, le tout ayant un impact direct sur le réchauffement climatique.
les champs de soja et les rizières aussi...
je te laisse juger :-D

Image
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Albéric »

je connais les chiffres, et je les ai déjà utilisés, mais attention on parle de billions d'hectares... ce qui a des impacts autrement plus énormes pour la faune et la flore que les porcheries bretonnes ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Darkstar »

Concernant la pêche il faut noter que le sport compte beaucoup de pratiquant en "no kill", il s'agit donc de relâcher le poisson en bon état après l'avoir sorti du bain (hameçons sans ardillons, etc). Ce qui n'est pas vraiment envisageable avec la chasse par exemple (chasser au paintball ? Y'a un concept là :roll: ).
Je ne connais pas les proportions, mais j'habite dans un coin très orienté pêche, mon frangin est garde-pêche dans le 06, bref j'ai l'impression de côtoyer bien plus d'amateurs de l'ambiance et de la traque, que de chair à manger. Et quand ils ramènent de la truite à manger, c'est essentiellement des poissons issus de fermes piscicoles élevés en étang (ça arrive...).
Il fallait donc le préciser. :)

Pour le reste, à la maison on est un peu comme Greg', on mange très peu de viande rouge, essentiellement de la volaille, et ça se limite à deux à trois fois par semaine grand max. Nous sommes de grands consommateurs de pâtes en fait. 8)

Et les insectes, c'est no way. Je préfère me cantonner aux protéines végétales...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

je n'ai pas de boules de cristal mais vu l'accroissement démographique et la part de l'élevage intensif dans le réchauffement climatique, il y aura un moment ou la production de viande sera forcément limitéplutôt qu'en augmentation, et deviendra du coup un produit de luxe...
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Darkstar »

Ça l'est déjà plus ou moins, d'où l'apparition des fermes d'élevage intensif type "mille vaches" pour de la viande discount.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Mimi »

Mon beau-père était boucher......et donc en dignes petits-enfants de boucher mes enfants adorent la viande !!!!
Mais Louise ne rechigne pas à manger des trucs végétariens avec moi...d'ailleurs elle a justement décrété hier qu'on devrait faire une semaine végétarienne......d'où on a tous embrayé pour en faire une toutes les 1ères semaines de mois pairs.....c'est un début :-)

bref chez nous on mange de la viande....mais un peu comme beaucoup au final, pas tous les jours et en privilégiant la qualité. En fait quand mon beau père était boucher il accordait une grande importance à l'origine de la viande qu'il vendait et privilégiait les petits élevages...donc on va chez un boucher qui partage cette même philosophie.

En ce qui me concerne, je ne peux pas me qualifier de végétarienne, j'aime pas la viande c'est tout !! En fait j'éprouve un dégout certain quand je mange de la chaire...je sais manger de la viande hachée par contre...suis dans le paradoxe...parce qu'en plus j'ai pu constater que genre deux fois l'an j'éprouve le besoin de manger un steak de bœuf (si c'est du filet pur) parce que je suis en déficit de protéine...parce que j'ai horreur des légumineuses et donc je ne mange pas correctement..

En fait je ne veux pas imposer mon désamour de la viande aux miens et je leur cuisine des plats de viandes sans problème existentiel. Ma position n'est pas tant le fait de "manger des animaux" parce que de tout temps on en a bouffé et que je ne me sens pas mal en regardant paître les vaches dans la prairie d'à côté , mais plutôt l'exploitation qui en est faite et la mauvaise gestion des ressources qui en découle.
Je ne partage absolument pas les convictions des vegans sur le lait, les oeufs et le reste....mais je ne leur reproche pas leurs choix....mais bon qu'ils ne viennent pas m'embêter sur les miens ;-)

Juste pour sourire un peu https://www.rtbf.be/auvio/detail_snooze ... id=2248608
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

mimi a écrit : Je ne partage absolument pas les convictions des vegans sur le lait, les oeufs et le reste....mais je ne leur reproche pas leurs choix....mais bon qu'ils ne viennent pas m'embêter sur les miens ;-)
Manger de la viande n'était pas forcément TON choix au début car il t'as certainement été imposé à la naissance (comme moi hein, à moins que tu ne sois né dans une famille veggie, ce qui est extrèmement rare).
le choix d'être vegan est un choix ethique, en partant de là tout autre alimentation ne l'est donc pas. mais bon je ne ferais pas de proselytisme la dessus ici :-)
Gregor a écrit :La chasse n'en parlons pas, cet été en normandie je voyais des panneaux qui disait "ici les chasseurs œuvrent pour la biodiversité" la blague quoi, à coup de fusil. Seul contradiction certains gibiers sont vraiment bons, même s'il existe des élevages de gibiers.
chose effoyable, 20 millions d'animaux par an sont élevés et donc tués à l'usage exclusif de la chasse... l'argumentaire comme quoi les chasseurs oeuvrent à la régulation des espèces s'effondrent complètement !
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Mimi »

En fait j'ai passé mon enfance à cacher des morceaux de viande dans mes poches, dans les chaussures de mon père sous le radiateur, quand on était à table.... pour aller ensuite discrètement les jeter à la poubelle
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai passé deux heures devant mon assiette...et loupé les dessins animés à la télé.... :D

Quand je parle des convictions des vegan que je ne partage pas ce sont essentiellement celles concernant le lait, les oeufs et le miel...je déteste la viande, mais je ne me vois pas me priver des oeufs de mes poules, du lait etc... mais oui je peux comprendre que tout cela favorise une utilisation de l'animal etc..... mais là pfff de tout temps on a domestiqué l'animal pour s'en servir...en même temps de tout temps on a fait la guerre...c'est pas un bon argument, je suis d'accord.... :whistle:
Bref je place ma démarche éthique dans des choix "régulés" dirons nous.

Et puis là ça fait deux fois que j'oublie de prévoir un steak végé pour une de mes animatrices.....faut vraiment que je pense qu'il y a des végétariens autour de moi ;-)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Gregor »

Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Cymoril »

Alors je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet du topic (mis à part que j'essaie le plus possible d'acheter de la viande label rouge histoire d'avoir des conditions d'élevage décentes) mais ces accidents sont dramatiques.
Et effectivement, c'est inadmissible de ne pas pouvoir se balader en sécurité un dimanche en forêt.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Toon »

il n'y a quasiment pas de conditions d'élevage décentes, et de conditions d'abattage encore moins (l’abattoir du Vigan était certifié bio...)
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Darkstar »

Gregor a écrit :quand on voit ça
http://www.aspas-nature.org/communiques ... de-chasse/

:cry:
Et tout de 65% de licences en plus sur l'an passé, dont une majorité de 18-25 ans...

Nous sommes allés cueillir des champignons en famille ce dimanche matin (bon, on a été limite broucouille hein...) et ben c'était chasuble jaune fluo pour tous et on essaye de faire du bruit autant que possible (avec un gamin de 9 ans, ça aide).
Mais on a pas croisé de viandards armés... et pas beaucoup plus de champignons... :dry:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Débat : le végétarisme

Message non lu par Cymoril »

Toon a écrit :il n'y a quasiment pas de conditions d'élevage décentes, et de conditions d'abattage encore moins (l’abattoir du Vigan était certifié bio...)
Bah ma mère a élevé des poulets label rouge pendant plusieurs années et je certifie qu'ils étaient bien traités (un bois entier où courir, une bonne alimentation, etc.). Après, c'est un cas particulier et j'imagine que ça dépend des agriculteurs.
L'abattage, c'est effectivement une toute autre histoire. Cela dit, pour en revenir au bio, ça n'est en aucun cas un gage de qualité concernant le bien-être des animaux. Si on en revient aux poulets contaminés par le fameux insecticide, il me semble que certains œufs touchés étaient bio.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par tam-tam »

Pas encore exprimé ici et mes remarques ne porteront pas uniquement sur le vegan mais sur l'alimentation en général.
Alors les produits vegan j'ai testé. Surtout les steak de soja et différentes formes de salades composées. Et aujourd'hui j'en achète toujours mais plus par principe que par goût. Un steak de soja ne vaut pas un rôti de bœuf. (je salive à l'idée d'un rôti, jamais pour un produit vegan). Je consomme donc encore beaucoup de viande.

Par contre j'ai découvert récemment la spiruline. C'est une algue qui dans mon petit cas bien particulier est extrêmement bénéfique.
A la base j'ai commencé à en prendre suite à des anémies (je fixe mal le fer et, facteurs aggravants, je suis (1) donneur de sang régulier et (2) je fais du sport de façon intensive. J'avais régulièrement des mégas coups de pompe. C'est pas un drame en soit mais si on peut faire sans c'est quand même mieux. J'ai donc commencé un traitement de fond avec la spiruline depuis un peu plus de 2 mois et en toute franchise je ne rappelle pas m'être senti en aussi grande forme depuis une éternité.

Alors pour en revenir au Vegan il faut aussi savoir que la spiruline, en y regardant de plus près, c'est aussi l'aliment avec le plus fort taux de protéines au monde (65%) C'est ça le 2ème effet Kisscool^^ En toute objectivité il faudrait en consommer vraiment beaucoup pour se passer de barbac mais c'est plus à considérer de manière globale en complément avec d'autres aliments.

PS: Juste pour la petite histoire, le médecin du DDS me conseillait de manger plus de viande et surtout des abats et du boudin rouge pour contrer mes carences en fer^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Toon »

une tuerie: les yahourts au lait de coco avec framboise :peur: :wub:
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Mimi »

Nous voilà dans notre semaine végétarienne...pour le repas du soir ;-)
Bref pas facile de veiller à avoir son bon lot de protéines, surtout quand on n'aime pas les légumineuses....enfin moi...j'aime pas :tongue:
Mon fils est malheureux au possible, pas de viande pour lui c'est l'horreur....il a a peine touché à son assiette...pour lundi je suis d'accord avec lui j'avais mis du quinoa qui avait un goût pas terrible
Par contre hier....mmmh une lasagne de butternut au curry rouge.....
j'aimerais savoir cuisiner le seitan ou le tofu...j'ai un très mauvais souvenir de mes expériences passées avec ça !!!! :whistle: :vahid:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Darkstar »

Fais des makis, fourrés avec des trucs sans poisson, concombre et fromage frais, radis noir et carotte, avocat et surimi (végétarien ça ?), ça marche très bien. :wink:
Ou des ramens, bouillon au dashi, nouilles, champignons et légumes (poireau, ciboulette).

Perso quand je fais à manger jap ou plus largement asiatique, c'est facile de faire sans viande (mais souvent avec oeuf, mais il est possible de s'en passer).

Riz ou nouilles sautées, légumes au wok avec du riz, bouillon coco curry, les idées sont nombreuses !
Si tu veux des recettes, fais signe, j'en ai testé plein dont certaines que je fais régulièrement.

Après, si vous aimez pas la bouffe asiatique ou le riz, c'est pas la peine lol.

PS : j'ai un tonton japonais donc je suis fan de la cuisine asiatique depuis très longtemps, et depuis une quinzaine d'années je me suis lancé. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Cymoril »

Mimi, tes lasagnes au butternut me vendent du rêve. ^^ Ça doit être trop bon !

Dans le même genre de plat végétariens, j'avais cherché une recette de dhal de lentilles (genre de soupe) après en avoir mangé dans un restaurant indien. J'ai trouvé celle-là qui est testée et validée (miam) : http://www.savethegreen.fr/2016/01/09/d ... egetalien/ (même si pas tout à fait aussi bonne que la soupe que j'ai mangé au resto, qui était exceptionnelle).
Comme ce sont des lentilles corail, le goût est beaucoup moins fort que celui des autres lentilles et les épices et autres ingrédients viennent bien équilibrer. Pour l'huile de coco, c'est possible de remplacer ça par de l'huile d'olive (nan mais sérieusement, qui cuisine à l'huile de coco ?).
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Mimi »

Cymoril...je viens de manger ce midi les restes...j'en frissonne encore :wub:


C'est vrai que la cuisine asiatique c'est un bon plan pour manger végétarien....
J'avais pensé faire du riz cantonnais ...sans le jambon :(
Si tu as une recette par exemple qui rend le tofu moins fade, je suis preneuse :popcorn:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Darkstar »

ça dépend, c'est du tofu fumé ou pas ? en général il se retrouve dans les ramens ou dans un wok, quand je fais un pad thai.

Le riz cantonnais sans le jambon, c'est cool mais y'a de l'oeuf (omelette).
Fais un riz sauté thai (tomate) c'est tout aussi bon. :)

Le dahl, c'est une longue histoire chez nous, on a trois ou quatre recettes, on en a parlé des dizaines de fois, mais on s'est jamais lancé. :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Mimi »

houla tu me parles chinois là hahaha
ça existe du tofu fumé ???? .....à mon avis ça doit avoir plus de goût sous cette forme là ;-)
J’intègre l'oeuf dans la semaine végé....ils viennent du jardin :tongue:

Je tenterai la recette de dhal de Cymoril
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le Pescétarisme

Message non lu par Darkstar »

https://www.monoprix.fr/tofu-fume-bjorg ... gLVffD_BwE

Pad thai : https://toutelathailande.fr/pad-thai-no ... ilandaise/ :wub:

Wok : je suppose que tu connais... ;)

Ramen : soupe japonaise à base de dashi (bouillon fumé algues/bonite, base de la soupe miso par exemple) et de nouilles. http://www.recette-ramen.fr/ :wub:

Riz sauté thai : riz précuit, sauté au wok avec de l'huile, de l’œuf et plein d'autres ingrédients (je le fais souvent à la tomate pour aller avec le boeuf loc-lac ;) :wub: )
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre