Caylus, un bon jeu comme on les aime !

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.

Etes-vous joueur(se) ?

Oui, tout et n'importe où !
1
50%
Juste ce qu'il faut, j'ai mes goûts quoi...
1
50%
Bof, j'ai trouvé mieux.
0
Aucun vote
Nan, jamais ! Plutôt crever...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Caylus, un bon jeu comme on les aime !

Message non lu par Darkstar »

J'ai testé hier soir et j'ai été bluffé.

Franchement, je le conseille à tout les joueurs qui aiment les jeux complexes et pourtant relativement simples dès la première partie.

Impression identique au jeu de plateau du TDF, un matos diversifié et une foultitude de possibilité. Dans Caylus, le placement des artisans est quasiment la seule chose à prendre en compte (c'est toutefois un peu dense, il faut se lancer pour découvrir toutes les subtilités), le reste n'étant que tactiques de jeu, tentatives de contres, etc...

Le but étant de marquer des points sachant qu'une grande partie des actions en rapportent, le tout étant de bien choisir là où l'on se pose. Pour le cadre, vous incarnez un maitre d'oeuvre qui travaille sur l'expansion d'une ville. Vous récoltez des ressources et construisez des bâtiments (qui ont chacun une utilité et qui rapportent des points) ou travaillez au château (ça rapporte des points et des faveurs du roi = gros avantages).

En bref, chacun son tour on paye pour poser un artisans sur un bâtiment (plusieurs types et fonctions), jusqu'à ce que tout le monde passe. Ensuite, les effets des bâtiments sont appliqués dans l'ordre (toujours le même, celui de la route, ordre dans lesquels ils sont construits) pour finir sur la construction du château. On marque ses points, on touche sa thune, on récupère ses ressources et c'est reparti pour un tour...

Vous l'aurez compris, rien de trop compliqué, mais après une première partie, je suis étonné car on a vu que 20% des bâtiments constuctibles, c'est dire la variété des parties à venir ! Sachant que l'ordre de la construction détermine le déroulement du jeu, les possibilités sont immenses, en gros aucune partie ne se ressemble.

Chose également interressante, l'équilibre du jeu est assuré, même les débutants peuvent créé la suprise, pourtant il n'y a pas de facteur hasard ! Tout dépend de la capacité de chacun à se trouver dans les bons coups et à sortir son épingle du jeu au bon moment.

A conseiller donc, rien que pour essayer et découvrir ainsi l'un des jeux les plus fouillés de ces 10 dernières années...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Tu peux nous mettre un p'tit lien stp Darkstar ? Je ne connais pas du tout meme pas de nom :oops:
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Marrant ça, y'a un gars du club de jeux hier soir qui arrêtait pas de le proposer ... ce jeu. On l'a pas essayé, chais plus pourquoi, mais ça pas trop tarder je pense. En tous cas, ton post donne envie. :wink:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Je l'ai acheté samedi matin, rah, pas pu me retenir plus longtemps... :roll:

Allez-y c'est du bon !

[pi en plus j'ai gagné à la première partie avec ma boite, c'est un signe ! D'autant plus contre des vieux briscards qui jouent en ligne...]

Sinon, j'attends toujours La Bataille des Rois pour "le Trône de Fer le Jeu de plateau", je ferais un post comme promis pour organiser une partie de Boruniens sur l'île de france... Sortie en boutique annoncée par le distributeur (ils ont pas interêt à se planter là) prévue pour le 30 avril... Je ferais ça pendant un pont du mois de mai, avis aux amateurs, vous pourrez en profiter pour goûter mes nargilés (j'en ai 4). :D[/b]
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre