Bonnes actions en imaginaire

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Mimi »

Albéric a écrit : j'ai lu ta démonstration avec attention, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets on devraient retrouver peu ou prou ces fameuses zones blanches, dont je ne nie pas l'existence (oui il y a des libraires qui ne savent toujours pas pas qui est Harry Potter, oui marre des libraires / bibliothécaires / profs docs Vieille France qui ne tolèrent pas les "littératures dégénérées"), dans tous les autres pays... Or dans lesdits autres pays il peut facilement ajouter 1 ou 2 zéros aux chiffres des ventes de l'intégralité des titres SFFF !
De sources bien informées il y a des distributeurs qui disent clairement qu'ils ne démarchent et ne fournissent pas telle région / tel département / telle ville / tel libraire parce qu'ils ne sont pas assez bankables pour faire du chiffre ! la malédiction des intermédiaires à la con qui ne pensent qu'au pognon...
Par contre, depuis que Bragelonne a passé accord avec Hachette, les supermarchés sont plutôt relativement bien achalandés en poches (ou plutôt Milady occupe une place non négligeable dans le désert laissé par tous les autres éditeurs qui expliquent que "c'est la crise et que rien ne se vend")

Des petits pays de la taille de la Belgique, les Pays Bas n'ont pas réellement de zones blanches...nous sommes partout à un jet de pierre d'une ville suffisamment populeuse que pour avoir une librairie "complète"
et je pense que les pays type GB et D ont des habitudes plus importantes avec les achats en ligne (amazone et consort)
J'ai l'impression que la France est un cas plutôt atypique

Il est vrai aussi que les grandes surfaces ouvrent davantage leurs rayons à la Fantasy (mylady et cie) mais franchement...à part les Martin, Weeks et autres sorceleurs....il n'y a que de la bit lit, je rejoins Fabien la dessus...pauvre lectorat masculin :whistle:

ce n'est bien sûr que mon interprétation
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

et je pense que les pays type GB et D ont des habitudes plus importantes avec les achats en ligne (amazone et consort)
Et surtout une densité urbaine plus importante que la France avec beaucoup plus de villes moyennes, mais également des petites villes qui sont vraiment les centres d'un territoire. En France il y a des départements où les villes de plus de 10 000 habitants sont rares.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :
et je pense que les pays type GB et D ont des habitudes plus importantes avec les achats en ligne (amazone et consort)
Et surtout une densité urbaine plus importante que la France avec beaucoup plus de villes moyennes, mais également des petites villes qui sont vraiment les centres d'un territoire. En France il y a des départements où les villes de plus de 10 000 habitants sont rares.
certes, mais avec 67 millions d'habitants c'est très loin d'expliquer des chiffres de ventes aussi faméliques, les lecteurs belges, suisses et québécois parvenant régulièrement à être aussi voire plus nombreux que les lecteurs français. Il faut acter qu'en France on ne lit pas, et que l'élitisme sans élites n'y est pas étranger !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Oui mais avec des densités de villes moyennes plus importantes c'est normal qu'ils lisent plus. Quand la librairie la plus proche est à plus de 50 km c'est un peu plus dur.
Et c'est vrai qu'il y a aussi toute l'histoire des bibliothèques publiques qui ont mal commencé sous le poids des saisies révolutionnaires et des ouvrages savants. Mais depuis les années 70 on a des bibliothèques dignes de ce nom dans des territoires où il n'y en avait pas il y a 20 ans. Mais là aussi on ne peut pas transformer du jour au lendemain des gens qui n'ont pas l'habitude de lire en lecteur.

La régio où l'on lit le plus en France (hors Île de France) c'est la Bretagne qui est une région où il y a une densité importante de petites villes et de villes moyennes bien réparties sur le territoire. A mon avis ce n'est certainement pas un hasard.

Et puis quand on a 60% du territoire où l'imaginaire est absent ça donne quand même le début d'une explication. Je ne crois pas que ce soit aussi élevé à l'étranger les zones où l'imaginaire est absent.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

C'est vrai qu'on ne lit peut être moins en France. Mais selon Christian Baudelot, la lecture s'est bien maintenue chez les jeunes dans les années 80 et 90. C'est dans les années 2000 que ça c'est effondré. Mais dans cette génération l'imaginaire s'est taillé un bon morceau ( merci Harry Potter).
La perception du livre est que c'est une activité peu virile donc réservé aux femme chez les adolescents des années 2000 - 2010. On arrive donc à une féminisation énorme du lectorat (plus de 80%) dans la jeune génération.

Sinon pour l'imaginaire en lui même, il est vrai que l'on a payé un tribu à l'anti-américanisme très en vogue en France. La SF perçue par certaines élites qui défendent l'exception culturelle, la SF et la fantasy sont des littératures d'importation américaine donc le cheval de Troie d'une sorte de colonisation américaine déguisée. Ce qui a poussé une partie du fandom dans les années 70 à s'engager à l'extrême gauche et à écrire des brûlots idéologiques sans intérêt littéraire qui ont fait beaucoup de mal à la SF française.
Même quand on défend une littérature française qui défère de ses modèles anglo-saxons l'on est mal vu. A gauche comme à droite d'ailleurs. Au non de la sauvegarde de l'exception culturelle et de celle de l'identité de l'autre. Bref.
Et je ne suis pas sûr que mai 68 ait beaucoup apporté à la contre culture. Tout ce que je sais c'est qu'aux USA la contre-culture c'est Berkeley et chez nous c'est Normal Sup Ulm. Donc no comment.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Et puis quand on a 60% du territoire où l'imaginaire est absent ça donne quand même le début d'une explication. Je ne crois pas que ce soit aussi élevé à l'étranger les zones où l'imaginaire est absent.
60% du territoire c'est pas 60% de la population... Et si on compare ville à ville, genre Paris et Londres, on s'aperçoit là encore qu'il y a au moins un zéro de différence dans les chiffres de ventes...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Et je ne suis pas sûr que mai 68 ait beaucoup apporté à la contre culture. Tout ce que je sais c'est qu'aux USA la contre-culture c'est Berkeley et chez nous c'est Normal Sup Ulm. Donc no comment.
mdr ? (parce que je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

mdr ? (parce que je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer)
Par exemple le premier club de jdr en France s'est créé à Normal Sup. Remarque, des gens comme Jean Marc Lofficier en sont sortis et il n'y a pas plus popularés que lui. Donc ça ne veut rien dire.
En même temps dans le monde anglo saxon la contre culture c'est les grandes villes ouvrières (mais c'est pareil en Allemagne ou en Espagne par exemple). Il suffit de voir quelles sont les villes rock en France ( Lyon, Bordeaux, Rennes, Angers) pour se rendre compte que la contre culture s'est plus développée dans les villes bourgeoises grâce à des gens en révolte contre leur propre milieu social et non grâce à des prolos voulant s'appuyer sur elle pour progresser dans l'échelle sociale.
Les réformes scolaires permettant la démocratisation des études supérieures n'arrivent que dans les années 70 en France, dans les années 40 ou 50 dans les autres nations industrialisées. Ca a joué à ce niveau là.

Code : Tout sélectionner

 Et si on compare ville à ville, genre Paris et Londres, on s'aperçoit là encore qu'il y a au moins un zéro de différence dans les chiffres de ventes...
L'esprit paysan se retrouve partout en France et pas seulement dans les campagnes, malheureusement. Et là aussi ce n'est pas forcément compatible avec la culture de l'imaginaire.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Qui l'eut cru : Bragelonne s'associe avec le Hellfest pour créer un prix littéraire pour les métalleux.
https://www.actualitte.com/article/cult ... aire/67885
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Dark horse »

Yeah :punk:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Toon »

dans l'argumentaire ils auraient pu dire que les métalleux lisent majoritairement de l'heroic-fantasy...

Ou sont-ce les lecteurs d'HF qui écoutent majoritairement du Heavy-Metal ?

Je vous laisse le soin de répondre :-)

Maiden a fait un chanson sur Conan ?
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Dark horse »

Toon a écrit :
Maiden a fait un chanson sur Conan ?
Je ne sais pas, mais l'album Seventh son of a seventh son" s'inspire du roman "Seventh son" d'Orson Scott Card.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Ah c'est une super idée ! Dans le même style, il y a l'album Nightfall in middle earth de Blind Guardian qui est une merveille.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Maiden a fait un chanson sur Conan ?
Je ne suis pas métaleux mais je crois bien par contre d'après ce que m'avais dit un pote qui était fan qu'ils avaient fait une chanson sur Dune.
Le chanteur Bruce Dickinson, a écrit deux romans de fantastique ou de fantasy dans les années 80, mais il paraît c'est mauvais.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Toon »

oui pas mal de chanson de Maiden s'inspire de la littérature comme "Murder in the Rue Morgue" de Poe ou le cultissime "Rhymes of the Ancient Mariners" de Samuel Tailor Coleridge. Pas forcement que des romans fantastiques si on prend "Sun and Steel" qui s'inspire de la vie du samourai Musashi.

Effectivement la chanson inspiré de Dune c'est To Tame a Land qui cloture l'album Piece of Mind. Ca commence par "He's the king of all the land, in a kingdom of a sand, of a time..tomorrow"

mais vraiment pour Conan je ne vois pas. Après je n'ai pas la prétention de tout connaitre de maiden mème si je suis hyper fan depuis 1982 :punk:
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Dark horse »

Comme dit en conclusion, faut que les gros éditeurs participent aussi pour que l'appel soit vraiment visible par un maximum de lecteurs et de commerçants.

Article à relayer sur le facebook du site dans un premier temps :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Vous pouvez signer le manifeste ici :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le ... e/?cvWNhbb
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je lance l'Observatoire de l'imaginaire, blog pour recueillir les témoignages de discrimination envers les cultures de l'imaginaire :
http://observatoire-imaginaire.blogspot ... ation.html
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

On peut aussi choisir de combattre des moulins à vent aussi :
http://www.actusf.com/spip/breve-20959.html

L'initiative à mon avis la plus inutile qui soit. Il y a encore des gens qui n'ont pas compris la séparation définitive entre littérature populaire et littérature bourgeoise. Les éditeurs américains ne se plaignent pas que leurs auteurs n'ont pas le Pullitzer. Quand un auteur de SF est nominé à des prix prestigieux comme Ursula Le Guin, c'est une bonne surprise. Mais ce n'est pas le fruit d'un lobying mais d'une reconnaissance d'un auteur qui par son action a réussi à toucher au delà du cercle des amateurs de SF ou de fantasy.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Bah au contraire, je trouve que c'est une bonne idée. Je ne pense pas que les éditeurs en question se plaignent de ne jamais avoir eu le Goncourt, je crois qu'ils se plaignent de l'absence totale des littératures de l'imaginaire dans les sélections des prix littéraires.
Et vu qu'en France, on n'a pas du tout la même approche que les Anglo-saxons pour ce qui concerne ce type de littérature, toute initiative visant à briser cet écran de verre est bonne à prendre. Je me mets à la place du lecteur lambda bourré de préjugés qui voit une oeuvre relevant des littératures de l'imaginaire sélectionnée pour un de ces prix, bah peut-être qu'il se dira qu'en fait c'est pas si loin de lui que ça.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je préférerais qu'on fasse que l'imaginaire soit la littérature des classes populaires et moyennes au lieu d'essayer de chasser sur les terres du public de la blanche.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Et faire de l'imaginaire la littérature de tout le monde ? Ça serait pas encore mieux ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :Et faire de l'imaginaire la littérature de tout le monde ? Ça serait pas encore mieux ?
+1
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Bonnes actions en imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Sinon la préparation des états généraux de l'imaginaire c'est ici :
http://lappeldelimaginaire.fr/
Répondre