Dungeons & Dragons

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

muaD a écrit :C'est pas baléze ca c'est hyper baléze :lol:

20 en FOR, ca commence à faire mal. Il y a quoi en face ? Et les PJ sont quels niveaux ? Car les lanceurs de sort risquent d'être frustrés si ils ont pas les sorts qui vont bien. Un magic missile sur un monstre niv 10 par exemple, ca le fait rigoler.
Nous sommes tous niveau 1.
Wep mais maintenant le Magic Missile est à volonté et les dégats proportionnels à ton bonus d'iINT. 'fin bon ils rigolent quan dmême sur les premiers rounds :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par WolfRider »

Toon a écrit :
muaD a écrit :C'est pas baléze ca c'est hyper baléze :lol:

20 en FOR, ca commence à faire mal. Il y a quoi en face ? Et les PJ sont quels niveaux ? Car les lanceurs de sort risquent d'être frustrés si ils ont pas les sorts qui vont bien. Un magic missile sur un monstre niv 10 par exemple, ca le fait rigoler.
Nous sommes tous niveau 1.
Wep mais maintenant le Magic Missile est à volonté et les dégats proportionnels à ton bonus d'iINT. 'fin bon ils rigolent quan dmême sur les premiers rounds :mrgreen:
C'est du D&D4E donc. Le MM à volonté ça semble grosbill à 1e vue mais dans les faits c'est loin de l'être. Déjà ça ne touche plus automatiquement et les dégâts sont pas terrible à bas niveaux.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Jenlain a écrit :C'est du D&D4E donc. Le MM à volonté ça semble grosbill à 1e vue mais dans les faits c'est loin de l'être. Déjà ça ne touche plus automatiquement et les dégâts sont pas terrible à bas niveaux.
Yep. On remarquera aussi que les kobolds anciennement à 4 pv passent allégrement à 20...
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai pu enfin tester DD4!
Il y avait trois tables, dont deux modules commerciaux d'initiation dont j'ai oublié le nom, dont le sul et unique but était de faire découvrir la mécanique du jeu, avec figurines et tout le tintouin.

Bon, outre le fait qu'il y avait des races spéciales en veux tu en voilà (en plus du draconique) le module consistait exclusivement en une suite de bastons tactiques plutôt amusantes, quoique un tantinet lourdingue sur la fin : 6 heures de jeu pour faire trois combats, tout de même...

La mécanique une fois comprise, est assez fluide...et fait furieusement penser à WoW. Trop à mon goût, mais bon.

Le scénario fini, j'ai pu rejoindre la troisième table, un scénario maison d'un de nos meujeu DD4 approved qu'on a, et plus axé intrigue, avec des combats beaucoup plus légers. C'est déjà beaucoup prenant, pour moi qui suis de l'école narrativiste.

En résumé donc, j'ai passé un bon moment, les règles ont perdu pas mal de lourdeur, et sont plus facile, à mon sens, à appréhender.
Et pour quelqu'un habitué aux MMO, ça doit être le bonheur, c'est quasiment le même genre de jeu, mais en vrai.
Avec un bon mj, et pour peu que l'on aime le côté bourrin, ce DD4 est un jdr tout à fait jouable.
Je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser que si ce que veulent les joueurs c'est juste faire de la tactique, il y a d'autres jeux plus indiqués pour ça, même si WotC à cessé d'éditer donjon mini. En fait, il y a juste une histoire de coût, DD4 est à priori moins cher que de collectionner des figs. Enfin quoique avec tout ces suppléments...

voilà, je pourrais cracher sur DD4 en connaissance de cause maintenant :mrgreen: :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

Tu as donc goûté à la quintescence du wargame avec une feuille de perso.

Bienvenue au club de ceux qui aiment encore se tortiller les méninges pendant une partie, sans pour autant passer quinze plombes à bouger des figurines pour éviter les attaques d'opportunité...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par WolfRider »

Critiquer D&D4 sur son aspect wargames c'est tout simplement nier l'origine de ce jeu. D&D n'existe que parce que ses créateurs étaient des wargameurs qui voulaient faire vivre les généraux de leurs armées de figurines en dehors des batailles. Depuis la toute 1e édition de D&D, il y a 35 ans, les combats ont toujours été du wargame avec figurines où chaque figurine représente un individu et non une unité. Au fil des éditions les mécanismes se sont compliqués inutilement. D&D4 est un retour au source à ce niveau là. Mais D&D4 c'est plus que cela :
La mécanique une fois comprise, est assez fluide...et fait furieusement penser à WoW. Trop à mon goût, mais bon.
C'est aussi un parti pris conscient d'intégrer les mécanismes qui ont fait le succès des mmorpg à un jdr sur table. Et bien ama c'est franchement une bonne idée. Dans le groupe que j'ai maitrisé sur une courte campagne de novembre à juin, il y a la moitié des joueuses qui ne connaissaient que le jdr en ligne. Elles ont très facilement accroché à D&D4 et aux principes du jdr sur table. Ca me laisse penser que D&D4 est l'outil idéal pour qu'une nouvelle génération de roliste, ne connaissant que le jeu en ligne, vers le jdr sur table.

Pour les critiques sur les figurines, ça me laisse perplexe. Ca fait 29 ans que je fais du jdr dont 29 en utilisant des figurines pour les persos et les monstres. Mais aussi 28 en utilisant un plateau en véléda pour les position et dessiner le dessiner le décor, d'abord puis ensuite tantôt avec des hexagones, tantôt avec un quadrillage. Pour moi c'est un outil indispensable pour une visualisation correct des positions de chacun
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Bran Noircorbac »

Tu as entièrement raison de le rappeler, et je ne nie pas les origines wargamesques du dédé, ce côté là ne me convient juste pas, ainsi que le côté MMO.
Mais j'applaudis si ça permet effectivement d'amener du monde issu de ce genre de jeu à un jdr papier.

Pour les figurines, je trouve que ça ralentit atrocement le rythme de jeu. A la limite du veleda pour aider à la visualisation mais sans en abuser.


Mes critiques sont surtout formulées à partir de mes attentes et de mon xp personelle en fait, pas tellement des critiques absolues.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

Jenlain a écrit : Pour les critiques sur les figurines, ça me laisse perplexe. Ca fait 29 ans que je fais du jdr dont 29 en utilisant des figurines pour les persos et les monstres. Mais aussi 28 en utilisant un plateau en véléda pour les position et dessiner le dessiner le décor, d'abord puis ensuite tantôt avec des hexagones, tantôt avec un quadrillage. Pour moi c'est un outil indispensable pour une visualisation correct des positions de chacun
Et bien chacun sa vision des choses. J'ai moi aussi utilisé les figurines (20 ans de JDR, j'ai commencé à 8 ans avec mes grands frères) à de nombreuses reprises, mais trop souvent on fait face à une mauvaise interprétation des joueurs, et on se retrouve avec une partie de jeu de plateau sur les bras, avec des mecs qui prennent 15 plombes pour déterminer leur mouvement, si on ne met pas en place un système de minuterie.
Au final, les soirées de 5h de JDR se transforment en 5h de déplacement de figurines, pour peu qu'on ai eu la curieuse idée de mettre en place une grosse baston. Voilà ce qui m'a déplu sur le système...

Sinon, je reviens avec le plus grand plaisir à mes croquis sur veleda ou papier (je suis dessinateur/projeteur de métier ce qui me permet de dessiner rapidement et efficacement) et au moins, en tant que MJ je garde totalement la maitrise sur les mouvements dans les phases d'action. Au lieu d'utiliser des cases et des fig', je dessine...

Voilà ma vision des choses, peut être choquante pour certains :wink: mais c'est celle que je préfère utiliser. :D
Les joueurs ont trop tendance à tirer parti du jeu avec figurines, et ça ralenti lamentablement le déroulement de la partie.

Au final, y'a vraiment que pour D&D que j'ai fait joué et utilisé les figurines de cette manière. Et pi au final, ça m'a passablement saoulé, les parties étaient devenues de véritables calvaires pour tacticiens, et la place du JDR avait réduit comme peau de chagrin.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par WolfRider »

Moi aussi je ne suis pas fan des restes de wargames dans le jdr. C'est une des raisons, parmi pas mal d'autres, qui m'ont fait laisser tomber AD&D1 il y a plus de 20 ans et complètement zapper ADD2 puis n'utiliser D&D3/3.5 qu'au travers de ses déclinaisons d'univers tirés de livres ou série tv. Puis la critique de Toon même, un bon coup de nostalgie en lisant l'Atlas de Greyhawk et un ultimatum de ma fille cadette, m'on fait essayer D&D4.
Et j'ai été surpris à la lecture du mdj de bien aimer. Et encore plus surpris en maitrisant que finalement la pollution wargamesque n'était pas gênante parce-qu'assumée pleinement par le système. Les pouvoirs complémentaires entre les classes, l'apparition de rôles tirés des mmo (tank, etc...), la case comme unité de portée et mouvement, les figurines prisent en comptent, etc... Tous cela font des séances de combats un moment de wargames d'escarmouches. Mais avec une possibilité de roleplay en plus. Mais cela c'est au mj de l'insuffler. Le système donne une mécanique, le mj et les joueurs lui donne la vie par leur roleplay. Et rien dans le système n'interdit aux joueurs de décrire verbalement leurs actions avant de jeter les dés, ni au mj de décrire verbalement le résultat après le jet de dés. En fait comment insuffler du roleplay et donner de la vie à toute cette mécanique compose une part non négligeable du dmg.
Maintenant il est tout à fait possible que ma façon de maitriser D&D4 soit atypique. Je suis un grand fan du Storyteller systeme et du Jdr sans dé Ambre. Et j'adhère à la philosophie que sous-tend ces jdrs, mettant l'emphase sur le roleplay et la narration plutôt que sur le 'rollplay' et l'application littérale des règles.

Au final, les soirées de 5h de JDR se transforment en 5h de déplacement de figurines, pour peu qu'on ai eu la curieuse idée de mettre en place une grosse baston. Voilà ce qui m'a déplu sur le système...
Mais ce n'est pas le système qui merde dans ce cas la, c'est le MJ. Un combat, même une grosse baston, ça doit avoir du rythme, du suspens et faire stresser les joueurs. Sinon c'est long et chiant comme l'éternité, surtout vers la fin. C'est donc au mj de faire un tour de table très rapide pour chaque round/passe d'arme sans laisser le temps aux joueurs de réfléchir ni de se concerter. S'ils veulent appliquer une tactique, elle doit avoir été mise au point avant. D'autre part quand c'est possible c'est souvent intéressant d'être deux mj pour de grosses bastons avec bcp de joueurs et encore plus d'adversaires.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

Jenlain a écrit : Et encore plus surpris en maitrisant que finalement la pollution wargamesque n'était pas gênante parce-qu'assumée pleinement par le système.
Complètement d'accord sur ce point.
Jenlain a écrit :
Au final, les soirées de 5h de JDR se transforment en 5h de déplacement de figurines, pour peu qu'on ai eu la curieuse idée de mettre en place une grosse baston. Voilà ce qui m'a déplu sur le système...
Mais ce n'est pas le système qui merde dans ce cas la, c'est le MJ. Un combat, même une grosse baston, ça doit avoir du rythme, du suspens et faire stresser les joueurs. Sinon c'est long et chiant comme l'éternité, surtout vers la fin. C'est donc au mj de faire un tour de table très rapide pour chaque round/passe d'arme sans laisser le temps aux joueurs de réfléchir ni de se concerter. S'ils veulent appliquer une tactique, elle doit avoir été mise au point avant. D'autre part quand c'est possible c'est souvent intéressant d'être deux mj pour de grosses bastons avec bcp de joueurs et encore plus d'adversaires.
Ben MD très pointilleux, très "jusqu'auboutiste" mais aussi très bon dans l'ambiance.
Vieux briscards en guise de joueurs, qui tergiversent et tentent d'exploiter le système (d'où les réflexions interminables sur les choix durant un combat, pour peu que le MD oublie de décompter du temps à ces fins), et séances de jeu plutôt courtes : 20h --> 23h30

Du coup, c'est assez lassant à force, même si au début je me suis prit au jeu, c'est pas un cocktail pour moi.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Bran Noircorbac »

De toutes façons, au final, ce qui compte, ce n'est pas le jeu, mais ce que l'on en fait.
Même si la forme du jeu, la façon dont il est rédigé et son corpus de règles influent beaucoup, bien évidemment.

J'ai connu -je connais toujours- un mj qui nous à fait jouer ) DD 3,5 ed. qui misait tout sur l'ambiance, sans faire lancer un seul dé à ses joueurs, avec pour résultat de n'avoir absolument pas l'impression de jouer à un donj', si ce n'est le background.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

Beh oui, mais tant qu'à faire autant utiliser un outil adapté. D'où l'origine de cette tournure dans la discussion, DD4 n'est pas vraiment un jeu d'ambiance selon moi, c'est "presque" du heroclix quoi. :P

Quitte à faire un jeu vraiment axé sur le roleplay, tu sors les ptits bouquins rouges de la première éd. et hop, pas de prise de tête. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit : Ben MD très pointilleux, très "jusqu'auboutiste" mais aussi très bon dans l'ambiance.
Vieux briscards en guise de joueurs, qui tergiversent et tentent d'exploiter le système (d'où les réflexions interminables sur les choix durant un combat, pour peu que le MD oublie de décompter du temps à ces fins
C'est franchement le tort de la v3 et 3.5.
J'ai maintenant une dizaine de parties de D&D4 derrière moi et ce n'est pas l'impression que j'ai, pourtant tout n'est pas "rose" non plus:
Globalement, je dirais que c'est une belle édition quand on est joueur: Perso balaise, plein de pouvoir sympas, avec des combos à trouver. Et des classes vraiment originales comme le gardien et le Vengeur (MDJ2)

Mais cette édition est devenue + compliqué pour le maitre de jeu: Cetet fois-ci ce sont tous les persos qui ont des pouvoir bizzares et plus seulement les jeteurs de sort. Mémoriser ce que fait tel ou tel pouvoir c'est 'achement complexe pour mon petit cerveau, et j'en suis à regretter la simple attaque qui se résoud au D20... On compare le truc à Wow mais franchement l'inspi Magic est évidente (et pis c'est la même boite qui fait les 2)....

Pis le trucs sur les guildes des voleurs, le code du palouf, les ecoles de magie..ouinnnn ca a disparu...Pourtant j'étais incapable de faire un perso V2 sans ce minimum de background !
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par WolfRider »

C'est là que le kit du joueur, qui vaut qq € et donc chaque joueur peut investir deds, devient très utile avec ses fiches pour recopier les pouvoirs.
Comme je joue dans Greyhawk, il y a des guildes de voleurs. D'ailleurs les pjs ont trouvé le moyen de se faire des ennemis mortels de celle de la ville de Greyhawk. :evil: Pour le code du palouf, j'ai toujours considéré que c'était celui du dieu qu'il servait et non un code commun à la classe. Même si l'obligation d'être bon loyal entrainait de nombreux points communs. Donc pour moi rien de changé : le palouf reste un psychorigide, même non aligné, qui frappe d'abord et questionne après. :D
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par tam-tam »

Pour ceux qui jouent old school, voici un site où télécharger des suppléments aujourd'hui introuvables.
Une mine fantastique pour moi qui joue encore avec Ad&d 1!
Il y a même la campagne mythique le "temple du mal élémentaire".

http://neojdr.ezael.net/
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Rooo pinaise j'y crois pas ya tous les Casus première version !

Merci mon Tan-Tam t'es trop 8)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par tam-tam »

Arrête Toon, tu vas me faire :oops: ^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

Wééééééééééé ! Bien joué Tam-tam ! Un vrai coup de sorcier !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Tiens au fait pour Info, Wizard/hasbro va sortir des boites "D&D essentials" avec une certaine refonte des règles de la V4...Pour donner lieu à une 4.5 seulement 2 ans après la nouvelle version...
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Bran Noircorbac »

d'ailleurs, l'éditeur français ralentit le rythme, parce qu'ils ont du mal à tout sortir et à rester dans leur frais.

la magie de D&D, ses innombrables éditions, versions, sous-éditions différentes, ses 48545121^9898745 suppléments de règle,dont un sur le marteau de guerre halfling à travers le second âge (et sa version 1.5, ainsi que son addendum)...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Et en plus L'editeur (PlayFactory) ne distribue plus le jeu ! C'est maintenant Asmodée qui s'en charge...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Toon »

Wizards a annoncé a version 5, je me suis inscrit au béta-testing, si je suis sélectionné je vous dirais :wink:
Avec du recul, la v4 a été plutot un échec tnat sur le point ludique que commercial: Voila que nos amis les Sorciers de la Côte voudrait créer une version qui reconcilie les joueurs de toutes les versions... Un peu comme un président qui voudrait rassembler tout les français... J'y crois pas.

sinon est-ce que parmis vous cerains on essayé la version 3.5 "Pathfinder" ?
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Darkstar »

J'ai joué à Pathfinder, deux ou trois séances, avec un scénario officiel US.

Ben... c'est du Donj' mais avec des illustrations manga. Point. :D

Ah si, les mages sont meilleurs à bas niveau, car y'a des sorts à volonté ! Ca c'est fun, du coup j'avais fait un mage. :mrgreen:




Quant à Wizard et ses innombrables versions d'un jeu déjà éclusé depuis longtemps, ben c'est uniquement commercial. Ils ne peuvent plus se cacher derrière un fallacieux prétexte de réconciliation avec le monde du roleplay. Pour moi c'est mort, donj' tel qu'il est présenté aujourd'hui est destiné aux kevin et consort. Bref, c'est devenu du Heroclix, ou presque. Bien sur, on peut parler pendant des lustres du fait que c'est le DM qui fait l'orientation réelle du jeu. Mais bon, là il s'agit de bouquins ! Perso j'étais déjà assez peu intéressé par la 3ème éd (D20 system), je serai volontiers resté à la 2nde éd. C'était pour moi une version plus proche de l'univers des joueurs...

A mon club, y'a les 12-18 qui jouent à Donj' 3.5 ou 4, voir Pathfinder, et les autres. On a beau leur dire qu'ils se fourvoient, qu'on peut leur faire découvrir du vrai bon jeu. Ben ils veulent pas ! Tout se barre en quenouille ma bonne dame ! :laugh:

PS : je suis content, ce dimanche j'ai rejoué à Deadlands, et en juin j'attaque une campagne de Shadowrun ; tout en continuant Rêve de Dragon au club et l'Appel de Cthulhu à la maison. :punk:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Gregor »

la 3.5 c'est pas celle qui a servi pour les neverwinter nights ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Dungeons & Dragons

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est cela même!

Pathfinder, c'est clairement du 3.5 largement remanié sur certains points, mais très semblable sur tout le reste. Je suis pas hyper fan du système D20, mais j'ai vu pire que celui de Pathfinder.

J'ai une campagne de DD4 en cours, on est level 21, et DD4, pour moi, fait bien son boulot : proposer des bastons. Alors même si à haut niveau ça devient un pensum (ça dure des plombes), le système est efficace et plutôt bien foutu. Après,; c'est clairement une mécanique de MMORPG, mais bon, ma foi...je ne joue pas à ce jeu pour le système , clairement, mais pour la bande de malades qui me servent de coéquipiers (comment remplir plus de 100 pages de forum en moins de deux ans tout de même.).
Le principal défaut pour moi des d&d, c'est l'avalanche de suppléments plus ou moins indispensables (manuel des streums 34, guide du joueur 29,essentials, guide des psioniques de tareum, (tm)...) et c'est d'ailleurs ce qui a coulé la boite d'édition française, qui n'arrivait plus à suivre. WotC gagnerait à condenser tout ça pour l'édition suivante! (même si l'idée même d'une 5e édition si peu de temps après la 4e...m'enfin, je m'en fout, je suis pas client)


my two cents.

Sinon, je pense que je vais bientôt lancer une campagne. J'ai plusieurs idées en tête, mais le Trône de Fer tient la corde! :barbare:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre