musique et livre

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Marbelle
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2004, 20:52
Localisation : Paris

musique et livre

Message non lu par Marbelle »

je voulais vous demander quand vous etes en train de lire est ce qu'il vous arrive d'écouter de la musique en meme temps ? si oui laquelle ?

pendant que je lis le TDF, j'ecoute Sirenia ou Rhapsody ou d'autres trucs du meme genre. je trouve que ce genre de zic colle parfaitement avec le contexte du livre, surtout pdt les scenes de bataille.
Marbelle
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2004, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu par Marbelle »

ok pardon j'aurais du lire le topic d'Yman sur le coin des metalleux avt de lancer le mien.... :oops:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

marbelle a écrit :ok pardon j'aurais du lire le topic d'Yman sur le coin des metalleux avt de lancer le mien....
selon moi ce sujet n'est pas tout à fait le même que celui de Yman. là tu parles de la musique que l'on écoute en lisant.
je ne connais pas Sirenia et Rhapsody, apparement c'est du métal...
perso je n'écoute pas souvent de musique en lisant mais ça m'arrive.
pour la Fantasy et notamment le TdF, j'aime bien mettre Dead can Dance ou Ekova.
de l'instrumental c'est bien aussi comme Rachel's, Mogwai ou Explosions in the sky.
des musiques de films adaptés comme Conan ou Braveheart, voir des musiques de jeux vidéo (jdr ou d'aventure)
et peut-être d'autres choses qui me reviendront...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Non non, ton topic est le bienvenu Marbelle... Ce n'est pas la même chose que celui d'Yman, qui se "restreint" au métal et qui ne fait aucun rapprochement avec les bouquins...
(je viens de voir que Jhary a été plus rapide à poster et qu'il a dejà évoqué cela... :roll: )
Pour revenir à ta question, j'écoute moi aussi zik pendant que je lis :)
Je ne cherche pas pour autant un CD ou un groupe pour coller à chaque livre !
Cependant il m'arrive aussi de remarquer que certaines mélodies vont très bien à ce que j'ai sous les yeux...
Je pense que la plupart des groupes de metal mélodique font l'affaire au niveau sonore mais c'est encore mieux quand les textes sont axés fantasy ! (comme Rhapsody ou Blind gardian)
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

la musique de gladiator colle parfaitement à l'univers du TDF, je trouve!
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Marbelle
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2004, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu par Marbelle »

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Antarès ! Gladiator c'est un bon fond sonore !!!

en fait tout ce qui est a peu pres épique colle avec le TdF.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Je suis un LTT (lecteur tout terrain), mais jamais je mets de musique en fond sonore...
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

ça dépend moi il m'arrive desfois de mettre de la musique d'ambiance ( genre BO de filme/anime ou OST de jeux videos) par contre il m'arrive d'être tellement plongé dans un livre de ne plus entendre la zick en question :lol:
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Ca dépend des livres pour ma part mais je sais que quand j'écoute certaines musiques ca me rappele certains livres que j'ai lu avec ces musiques ;)
En général c'est plus de la musique d'ambiance comme dead can dance
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Pour ma part je prend un cd que j'ai envie d'écouter je me fou que l'ambiance aille avec le livre.

Donc c'est suivant mes envies du moment, et surtout des CD que j'ai sous la main :)

Hier par exemple s'était pink floyd.
Marbelle
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2004, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu par Marbelle »

IL de mortnéant a écrit : par contre il m'arrive d'être tellement plongé dans un livre de ne plus entendre la zick en question :lol:
moi aussi ca m'arrive en fait meme tout le tps. mais j'aime bien avoir un petit fond sonore.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

pour ma part ja'i du mal a lire avec de la musique, mais un cd type zen ou du moins très reposant, c'est toujours ça, ce serait alors Loreena McKennit (compositrice d'une des musiques de Highlander, il me semble!!)
par contre m^me pas la peine de mettre du français!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Marbelle a écrit :
IL de mortnéant a écrit : par contre il m'arrive d'être tellement plongé dans un livre de ne plus entendre la zick en question :lol:
moi aussi ca m'arrive en fait meme tout le tps. mais j'aime bien avoir un petit fond sonore.
C'est un bon test pour savoir si un livre est réellement captivant !
Ca m'arrive assez souvent, surtout pour les livres de Fantasy, champions de l'immersion...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Sansarya a écrit : Loreena McKennit (compositrice d'une des musiques de Highlander, il me semble!!)
Oui, il me semble qu'ils ont repris son morceau "Bonny Portmore" dans un épisode. J'aime bien certaines de ses compos, c'est sympa. :)

Personnellement, je prèfère lire sans musique de fond, même s'il m'arrive d'oublier la télé ou la radio quand je me plonge dans un bouquin. Je suis trop vite distraite si je mets un CD qui me plaît vraiment... d'ailleurs, je trouve que le meilleur moment pour lire, c'est la nuit, quand tout est silencieux ( c'est vrai aussi pour écouter de la zique ! :mrgreen: )
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :d'ailleurs, je trouve que le meilleur moment pour lire, c'est la nuit, quand tout est silencieux ( c'est vrai aussi pour écouter de la zique ! :mrgreen: )
Je pense aussi que c'est le meilleur moment !
(quand personne ne vient vous pourrir la vie... :lol: )
Mais dans le cas du TdF, je lisais à longueur de journée, parce que je ne pouvais pas décrocher...
Enfin... vous avez tous connu ça... :wink:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

pour tout les moments sont bons pour lire, tant que j'ai un bon bouquin entre les mains!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Message non lu par Aenima »

personnelement, j'ai un peu de mal à lire et à ecouter de la musique en meme temps, j'arrive pas a me concentrer sur les deux à la fois, mon esprit vagabonde trop :p
sinon, une musique d'ambiance passe vi, comme "dead can dance" maintes fois cités ou encore les albums solos de lisa gerrard (duality ou encore le dernier immortal memory) ou quelques BO de hans Zimmer (gladiator, the last samurai,king's arthur etc..)
Jon Snow
Sergent
Messages : 139
Enregistré le : 09 juin 2004, 09:56
Localisation : Castle Black

Message non lu par Jon Snow »

Je lsi toujours en musique ..... pour le trone de fer c'est le Stronghold de Summoning ou Songs of Darkness and words of ligth de My Dying Bride .... Le coté plus que positif c'est que meme sans lire quand on écouite juste la musique on se retrouve immergé dans l'univers qu'on y rattache forcement .... je trouve ca tres agréable =)
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Je vois que tout le monde écoute du moderne quand il lit, je suis donc l'expression qui confirme la règle :wink: .
Perso, j'aime mieux la musique "classique", Liszt convient à merveille au TdF, ainsi que Prokofieff, Rachmanimoff, Schubert, et bien d'autres encore... :)
Et pour certaines scènes faisant plus référence au moyen âge, je prends d'anciennes ballades celtes.
Aine Di'ren
Bleusaille
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2004, 17:16
Localisation : Il fit de l'univers un chemin pour ses pas vagabonds...

Message non lu par Aine Di'ren »

Moi j'écoute n'importe quoi du moment que j'ai de la musique ! si il n'y a pas de musique ça fait vide...... et j'aime pas alors de tryo à system en passant de sonata arctica aux chieftains, j'écoute n'importe quelle musique et puis, je m'imagine pas les choses pareil selon la musique même si il s'agit du même passage dans le même boukin... et je trouve ça super marrant !
Si tu veux, prends la route qui te mènera aux étoiles, moi je prends la route qui me délivrera du mal...
RajAhten
Bleusaille
Messages : 47
Enregistré le : 30 oct. 2004, 21:08
Localisation : Rothau
Contact :

Message non lu par RajAhten »

Oue moi en fait je fais comme certains pour tel livre telle musique.Pour le Nouvel Ordre Jedi c est Offsprings , pour le TDF c est Nightwish, pour LOTR (meme avant le film) ca a ete Enya , pour Annales du disque monde c tryo , pour La roue du temps c est euh...en fait la vu l ecart entre chake boukin c plin d chose lol....
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Juliette a écrit :Je vois que tout le monde écoute du moderne quand il lit, je suis donc l'expression qui confirme la règle :wink: .
Perso, j'aime mieux la musique "classique"
Ma prof de musique nous disait toujours qu'une musique très structurée comme le classique aidait à se concentrer et à assimiler ce que l'on lisait... :wink:
RajAhten a écrit :Oue moi en fait je fais comme certains pour tel livre telle musique.Pour le Nouvel Ordre Jedi c est Offsprings , pour le TDF c est Nightwish, pour LOTR (meme avant le film) ca a ete Enya , pour Annales du disque monde c tryo , pour La roue du temps c est euh...en fait la vu l ecart entre chake boukin c plin d chose lol....
Offspring ? Bah pourquoi pas... :roll:
Pour Nightwish je veux bien croire que ça colle, même si je n'aime paz trop.
Tryo, c'est un peu des chansons à texte non ? Comme musique d'ambiance c'est un choix étrange.
Je ne connais pas Enya... :oops:
RajAhten
Bleusaille
Messages : 47
Enregistré le : 30 oct. 2004, 21:08
Localisation : Rothau
Contact :

Message non lu par RajAhten »

Oui...mais en fait c est a chaque fois un peu par hasard....
Pour Enya fait une recherche et essai d'écouter un extrait d'Only Time d'Enya et ça te rappellera certainement quelquechose...Elle a participer aux B.O. du Dernier des Mohicans , Braveheart ou encore le Seigneur des Anneaux...C'est vraiment bien.
Sinon j'avais oublier Era pour L'Arcane des Epées de Tad Williams.
RajAhten
Bleusaille
Messages : 47
Enregistré le : 30 oct. 2004, 21:08
Localisation : Rothau
Contact :

Message non lu par RajAhten »

Oui...mais en fait c est a chaque fois un peu par hasard....
Pour Enya fait une recherche et essai d'écouter un extrait d'Only Time d'Enya et ça te rappellera certainement quelquechose...Elle a participer aux B.O. du Dernier des Mohicans , Braveheart ou encore le Seigneur des Anneaux...C'est vraiment bien.
Sinon j'avais oublier Era pour L'Arcane des Epées de Tad Williams.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

RajAhten a écrit :Pour Enya fait une recherche et essai d'écouter un extrait d'Only Time d'Enya et ça te rappellera certainement quelquechose...
Malheureusement, j'ai toujours pas Internet chez moi... (là je suis dans mon bahut)
Dès que je récupère ma connection, j'essaye, promis.

PS : quand tu postes un message, il sera toujours bien envoyé, même si tu reçois un message d'erreur.
Répondre