Que veut dire "spoiler"

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Que veut dire "spoiler"

Message non lu par Gregor »

j'ai bien compris le sens mais ca veut dire quoi en francais?
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne crois pas qu'il y ait de traduction officielle en français ... :(
Le terme (inventé ?) le + proche serait sans doute "gâche-plaisir".

"Spoiler" vient du verbe to spoil = gâcher, gâter, abîmer.
En parlant d'une personne, on peut traduire ça par "empêcheur de tourner en rond" et dans le monde de la presse, l'expression "bring out a spoiler" signifie "couper l'herbe sous le pied", "sortir une information avant tout le monde".

J'ai trouvé ces synonymes francophones : caftage, mouchage, dévoilement, révélation, indiscrétion, rapportage, morceaux choisis.

A mon avis, révélation est le terme le plus approprié, même s'il ne comporte pas la nuance de plaisir gâché qui est le sens réel du mot anglais.

A noter, un autre sens du mot en aviation : aérofrein (rien à voir :lol: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je crois que la réponse de notre traductrice officielle est amplement suffisante...
Je ne vois par ce qu'on pourrait ajouter !

Au fait Gregor, c'était vraiment la peine de faire un topic là dessus ?
Il aurait été plus simple d'envoyer un message privé à Alysanne... :wink:

C'est que je m'y connais moi, en topic un rien inutile ! (cf. topic verrouillé dans la section TdF :oops:)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

spoiler, en fr se poiler, bien rigoler quoi :lol: :lol: :lol: :lol:

pardon :cry:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

attention supernounours tu parles à l'auteur du topic le plus populaire de tout le forum
non mais 8)

et puis alysanne et moi on est pas intime (pas encore du moins :wink: )
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je préfére employer le mot spoiler que gacheur.
Il y a des mots anglais qui traduits ne veulent plus rien dire, donc je suis partisant de les garder comme tel, ou de bien les traduire correctement ! :evil:

Exemple :
- Bug (insecte en vo), francisé boggue (orthographe ?) ca veut rien dire. A la base c'est un jeu de mot, car les ordinateur rentraient à peine dans plusieurs piéces. Et le probléme venait que des insectes bouffaient les cables. Ca fait donc un bug, insecte, l'expression est restée, et c'est impossible de le traduire en francais.
- @ en anglais 'at' soit 'à', francisé arobasse, car certains y voyaient un caractére arabe, ca veut rien dire aussi, mieux vaut s'en tenir à 'at' ou au pire 'à'.
- Et un dernier pour la route : e-mail, en anglais abréviation de electronic mail, soit courrier electronique a été encore une fois francisé n'importe comment.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Personnellement, pour e-mail, j'utilise plutôt courriel, on peut garder ainsi le sens et l'idée de base, qui était de raccourcir le mot ... :roll: Et mél ou mèl, ça ne me plaît vraiment pas ! :evil:

Pour la petite histoire du bug, je ne connaissais pas, mais c'est sympa ! je comprends mieux le pourquoi du comment, comme on dit. :wink: Pour "bogue", je crois que c'était pour faire allusion à l'enveloppe des châtaignes, recouvertes de piquants, mais ... rien à voir avec le "bug" sauf que ça fait mal ...

Finalement, l'arobase : il y a plein de théories là-dessus, et l'une des plus logiques (AMHA) est la contraction du mot latin "ad" écrit en cursive et transcrit par les typographes sous la forme d'un "a rond bas (de casse)" = arobase.
Pour les curieux, une page amusante Qu'est-ce que l'arobase ? sur le bien-nommé site http://www.arobase.org/culture/arobase.htm .
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Personnellement, pour e-mail, j'utilise plutôt courriel,
Dans le même genre, il y a pourriel aussi, pour designer du spam.
Moi je préfère utiliser les mots d'origine, en anglais.
Ces francisations m'exaspèrent plus qu'autre chose... :evil:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Ben ... désolé, j'aime bien pourriel aussi ... :oops: :wink:

Je ne suis pas pour la francisation à outrance (ni traductrice de métier, hein ! :wink: ) mais je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément utiliser le mot anglais quand on peut trouver un mot français à peu près cohérent et qui garde le sens de départ. En clair, pour moi, mél c'est ridicule mais courriel c'est tout à fait logique et donc bienvenu ...

Une langue vivante doit pouvoir à la fois inventer de nouveaux mots, en recycler d'autres et digérer des mots étrangers ... sinon elle se meurt ! Et puis ce n'est pas nouveau comme phénomène : week-end, parking, smoking ... des mots anglais qui n'ont pas d'équivalents chez nous.

Mais ce n'est pas une raison pour imposer l'anglais dans la vie quotidienne, on a encore le droit de ne pas parler anglais sans passer pour un has-been ( :wink: ) :lol: Ni d'être obligé de regarder des pubs en anglais parce que la marque veut s'éviter le coût de tourner des versions pour chaque pays ou même simplement le doublage !

Et puis, il y a des fois où le mot d'origine était un jeu de mot intraduisible ou une référence culturelle qui échappe aux autres pays ...
c'est le cas du spam :D :
arobase.org a écrit :Au fait, pourquoi le terme "spam" ?
SPAM est une marque de corned-beef.
Plus précisément SPAM est un acronyme pour Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). C'est donc bien ce truc dégueu que tous les Américains se sont enfilés pendant la seconde guerre mondiale.
On pourrait croire que l'explication s'arrête là : spam = truc dégueu. Mais l'utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est due aux Monty Python (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques britanniques éructaient une chanson de leur crû : "Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam ...". La chanson, interminable et interprétée crescendo, couvrait les propos des autres protagonistes du sketch.
Finalement, l'idée du "pourriel" n'est pas si nulle :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sympa l'éthymologie du mot spam, j'étais pas au courant de tout ça...
En plus j'aime beaucoup les Monthy Python : le must du célèbrissime humour anglais :wink:
Et non, jamais je n'emploirai le mot courriel ou pourriel !
Ah mince c'est fait :roll:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Supernounours a écrit :En plus j'aime beaucoup les Monthy Python : le must du célèbrissime humour anglais :wink:
alors va jeter un oeil là : http://www.arobase.org/spam/comprendre-montypython.htm :D

pourriel pourriel pourriel pourriel pourriel pourriel pourriel pourriel pourriel !!!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le sketch est sympa !
Dommage que pour avoir la video il faut Real player (je boycotte, c'est trop naze !). Et merci pour le lien :)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Tu peux essayer Real Alternative si tu ne veux pas installer Real Player :
http://www.framasoft.net/article2053.html
Voici une initiative qui ravira tous ceux qui n’ont jamais réussi à se faire à ce logiciel pénible qu’est le Real Media Player. Real Alternative est un pack logiciel qui comprend : un player (ce cher Media Player Classic), un codec pour lire les fichiers Real Media (.rm, .ra, .rpm, .rt, .rp, .rmvb .rpx .smi .smil), et un plugin pour Mozilla, Netscape et Opera (pour lire les vidéos et sons intégrés aux pages web). Une fois ce pack installé, vous pourrez lire les fichiers Real de façon transparente, avec votre Player préféré et en toute simplicité.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah merci, j'avais ce logiciel avant de formater mon disque et depuis je le retrouvais plus...
Je suis sûr que je l'ai sur un CD mais là tu me facilites la tâche !
Allez hop, je vais le télécharger tout de suite :)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

On dit merci qui ?... merci gregor ! :lol:
Les spoilers mènent vraiment à tout ! :wink:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

y a po de quoi ;)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre