coin des métalleux et consorts

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

coin des métalleux et consorts

Message non lu par Yman »

:) en lisant les posts des uns et des autres à droite et à gauche, je me suis rendu compte que beaucoup d'entres nous étions amateurs de métal. ce topic nous est donc consacré pour échanges d'infos et d'opinion sur les groupes, artistes et albums péférés dans ce domaine.
ce n'est d'ailleurs par la première fois que je remarque que nombre de lecteurs de SF/FANTASY sont aussi amateurs de rock et de métal. Pensez qu'il existe une relation particulière entre ces genres littéraires et musicaux ou est ce seulement le fruit du hasard?
sinon, pour ce qui me concerne, j'ai environ 400 albums de métal dans des genres trés divers allant du big rock à la van halen au death qui tache style obituary. j'avoue toutefois une préférence marquée pour le thrash façon bay aréa de la fin des années 80 et la scéne suédoise thrash death actuelle : in flames, soilwork, the haunted...).
Voilà, voilà... 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oué vive le métal !!!
Je connais un peu In flames et c'est vrai que c'est pas mal...
Voilà les groupes que j'écoute principalement : Gamma Ray, Iron Maiden, Blind Guardian, Marilyn Manson, Metallica (sauf le dernier qui pue), Limp Bizkit, Staind, Nirvana (pas tro du métal...), Linkin Park (ça se "popifie" mais bon), Sepultura, Static-x...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

En ce qui concerne ta théorie liant la Fantasy et le métal, je pense que t'as raison, ça se vérifie... quant à savoir l'origine de cette mystérieuse cohésion, je n'est pas vraiment d'idée... :oops:

Et au fait, merci pour le topic, c'est une bonne idée :wink:
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

J'appprouve,tres bon topic!!! :D
bon je n'arrive pas tres bien a faire la limite entre le rock et le metal(d'ailleurs si l'on pouvait méclairer) alors je vais probablement etre hor sujet mais en tout cas j'ecoute:
Led Zeppelin,Limp bizkit,Greenday,nirvana,Aerosmith,pixies(d'ailleurs ils vont se reformer!!!!),gun's and roses,The Doors,Queen,Oasis,simon and garfunkel(je sais,je sais :roll: )red hot chili peppers,Marilyn Manson et plus recemment je me suis mis a INXS,Train,Muse,The cure,the vine,buffseeds,The kinks et the smashing pumpkins.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Par contre je n'aime pas trop Iron Maiden,Scorpions et Deftones.
Et aussi Linkin park qui est peu trop commercial maintenant. :cry:
Ouh la la,j'ai failli oublier!!!Les rolling stones,c'est genial!!!Surtout leur album:Let it bleed.Géant.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Eh eh! Moi je suis plus dans le rap/métal, mais je l'ai déjà dit je crois.
Sinon j'écoute. Comme groupes que j'aime bien il y a : Beastie Boys (rock/rap plutôt), Limp Bizkit (quoi qu'on dise ils sont balèzes), P.O.D., Linkin Park (j'essaye d'arrêter), The Offspring, Slipknot, Rage Against The Machine, A, System of a Down, Red Hot Chili Peppers, Shootyz Groove, Dislocated Styles, Deftones (vite fait), Pleymo (quoi? quel 3ème album? connais pas...), Reveille, Korn (vite fait aussi), Hot Action Cop, Gorillaz, et du rap.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Korn, Slipknot et System of a down ça déchire !!!
Comment j'ai pu ne pas les mettre !
J'AV aussi oublié : Muse et The vines c'est cool aussi...
Pour ceux qui disent que Linkin Park c'est commercial, je voudrais dire que le fait que ça passe sur NRJ et à la TV ne change rien à la qualité du groupe ! (même si, il est vrai, le premier album était mieux. Je ne parle pas de Réanimation, le 2ème album tout pourri)
Et aussi, pour Fitz, je dirai que le métal est plus brut que le rock, plus agressif et souvent caractérisé par un enchainement de passages calmes/bourrins. Kyo pourrait, à la limite, rentrer dans la catégorie rock mais surement pas en métal !
Les groupes dont tu parles sont plus rock que métal et même parfois punk :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 23 mars 2007, 14:19, modifié 1 fois.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

De tte façon, ce topic va rapidement devenir "musique"...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je ne suis pas trop métal, mais plus hard rock années 70.

Led Zepellin bien sûr qui est le plus grand groupe de rock des années 70.
Dans la même période j'apprécie aussi Deep Purple ou Black Sabbath.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Et aussi, pour Fitz, je dirai que le métal est plus brut que le rock, plus agressif et souvent caractérisé par un enchainement de passages calmes/bourrins. Kyo pourrait, à la limite, rentrer dans la catégorie rock mais surement pas en métal !
Les groupes dont tu parles sont plus rock que métal et même parfois punk
Ah ok merci. :D
Même si tu me poses un nouveau probleme au niveau Punk/Rock ca s'éclaire di cote Metal/rock. :wink:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

je ne suis pas non plus très "métal" bien que j'apprécie certains titres parmi les certains groupes que vous citez (ceux que j'ai pu reconnaitre) mais j'aime un peu tout, allant du classique au rock en passant par la pop (motown années 60-70) et autres bien que depuis quelques années je soies plutôt une fan de "robbie williams" en particulier.

Seules musiques dont je ne suis pas trop fan, le rap français (sauf 1 ou 2 truc) ou même étranger, le raï (mais j'aime bien les musiques indiennes -indoues- ou japonaises) et les trucs corse genre imouvrini (dsl pour l'orthographe) les trucs gitans genre "jobi joba". Je suis totallement allergique à l'accordéon. heu... pis voilà.

ouais en gros, j'aime la pop quoi.
Si tu le construis... il viendra
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) et bien, et bien, je vois que ce topic était le bienvenu.
plusieurs choses intéressantes en ressortent déjà.
Pour ce qui qui concerne la différence entre métal et hard rock, ell est assez malaisée à définir puisque ces genres se subdivisent entre plusieurs sous-genres dont les influences sont parfois communes.
pour schématiser, je dirais que le hard rock découle du rock classique lui-même issu du bleus avec un son de guitare plus saturé. on en attribue généralement la paternité à LED ZEPPELIN qui a vraiment provoqué une rupture par rapport au british rock illustré par les stones. le métal se distingue par un tempo plus rapide et une rythme plus répétitive, il s'agit en fait d'une évolution du hard rock, le groupe fondateur du métal est black sabbath avec comme chanteur l'inénarable ozzy osbbourne.
en fait , le métal se distingue du hard rock surtout après la vague punk des sex pistols et des clash avec l'apparition aux début des années 80 de ce qu'on appelle la new wave of british heavy metal dont le fer de lance sont des groupes comme maiden, saxon ou judas priest. le genre fait aussi école en allemagne avec accept, halloween, etc...
au milieu des années 80, en plein vague glam rock, apparaît aux US une nouvelle évolution du métal avec le thrash qui naît dans la bay aréa de san francisco et aussi à new york, c'est l'époque des big four -metallica, megadeth, slayer et anthrax-. le thrash est en fait la conjonction du métal classique et d'influence punk , formule qu'avait inaugurée en GB motorhead. dans la foulée et telle une course aux armements, apparaît le death abvec le groupe du même nom ou d'autres comme morbid angel ou obituary.
Depuis la fin des années 80, le métal et le hard rock se sont beaucoup diversifiés alors que jusque là ces genres étaient assez homogénes, les sous genres sont désormais plétoriques: rap-métal pour des vocaux rap sur son métal, néo-métal (ou fusion quelques années auparavant) pour désigner simplement du rock indé joué avec un son métal avec parfois des élements de funk ou de world, crossover pour la fusion hardcore (punk new-yorkais) métal, black métal pour du death avec une imagerie satanique, hard rock progressif pour l'adjonction de claviers et une plus grande part d'instrumentaux (oui je schématise pour les puristes).
enfin quelques avis personnels par rapport à ce que j'ai déjà lu:
*kyo n'est pas du hard et même pas du rock, pour moi c'est de la pop avec un décorum rock!
*logan, je te conseille plusieurs groupes de rap métal (si tu ne les connais pas déjà): clawfinger (surtout le 1er album "deaf, dumb blind" avec des tueries telle que "the truth"), downset (c'est parfois rap métal, parfois hardcore attention), buckshot OD (groupe suédois une seul album 'ouatta corse" sorti il y a dix ans, assez difficile à trouver donc), headcrash (plusieurs albums, trés bons, mais plus distribués en france depuis belle lurette et dur à trouver), dog eat dog ( ça alterne le bon et le moins bon cependant), rhytm trip (deux albums à ma connaissance avec un trés gros son) et surtout le top du top pour moi dans le genre stuck mojo (4 albums studios, 4 bombes).
* fitz, attention les premiers album de scorpion sont trés bons et n'ont rien à voir avec ce qu'ils font depuis vingt ans. deftones est une groupe de néo métal avec des vocals trés particuliers, perso je ne suis pas trés fan non plus.

8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Daccord avec Yman au sujet de Scorpion. Leur dernier bon truc est l'album qui suivi Blackout et dont j'ai oublié le nom (love at first qqchose, je crois). Leur meilleur, ama, restant Virgin killer et pas seulement à cause de la pochette. :wink:

Je constate qd même que ds ces listes de groupes de hard/metal/n'importe quelle sous-sous-sous-catégorie/chapelle, vous avez oublié
AC/DC ! Lamentable ! :evil:

Ds les vieux trucs qui reste tjrs aussi bon malgrès les années, il y a Trust. L'un des rares groupe de hard français à avoir eu du succès.
Et chez les anglais ne pas oublier Def Leppard. 20 ans après c'est tjrs aussi bon à écouter.
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Tu pourrais me donner des noms de tres bonnes chansons des scorpions alors pour que je les telecharge,step?
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu voulais dire pour les acheter :)
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Oui bien sur c'est mes mains qui ont glissé sur le clavier.
Je sais que c'est illegal alors je ne me permetterais pas. :mrgreen:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jenlain a écrit : Je constate qd même que ds ces listes de groupes de hard/metal/n'importe quelle sous-sous-sous-catégorie/chapelle, vous avez oublié
AC/DC ! Lamentable ! :evil:

Ds les vieux trucs qui reste tjrs aussi bon malgrès les années, il y a Trust. L'un des rares groupe de hard français à avoir eu du succès.
Et chez les anglais ne pas oublier Def Leppard. 20 ans après c'est tjrs aussi bon à écouter.
j'ai du mal à classer ac/dc dans la catégorier hard rock tant je trouve que le groupe dépasse cette catégorie par son importance dans l 'histoire du rock( c'est pareil pour led zep). de plus, je trouve que c'est plus du blues/rock joué fort que du hard à proprement parler.
quand à del leppard, qui se souvient d'eux maitenant? ils n'ont pas su transcendé leur génération pour devenir intemporel comme les groupes
précités ou d'autre encore comme black sabbath, même si au milieu des années 80, ils ont été de trés trés gros vendeurs et qu'ils avaient de bons titres.
c'est vrai que trust a fait de bons trucs à leur débuts et les textes étaient précurseurs de ce que bon nombre de groupes de rap contestataires ont fait ensuite. mais bon, leur sempiternelle histoire de vrai-faux retour avec à chaque fois une pseudo album live à vendre a fini par lasser bon nombre de fans. la scéne francaise continue a produire des bons groupes ( no one, lofofora, pleymo, mass hystéria, artsonic et j'en passe) mais aucun n'a eu à ce jour de succés de la même ampleur que trust, il faut dire que la programmation radio en france est une vaste fumisterie et occulte totalement plusieurs genres musicaux. heureusement que le net existe...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Tout à fait d'accord sur la théorie métal-fantasy, c'est aussi vrai du côté des groupes, il suffit de lister le nombres de morceaux inspirés par des livres de fantasy !

Pour ma part, j'écoute un peu de tout, mais je préfère le hard rock 70's (style Alice Cooper, Deep Purple, Aerosmith ...) et le métal plutôt mélodique : Blind Guardian, Maiden, Megadeth, Metallica (jusqu'à Load), Savatage, Edguy ... Ah, et tous les albums de Queen, sauf Hot Space peut-être :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Le blues-rock joué très fort c'est le hard rock justement ! :D
ET je persiste oublié ac/dc ds la liste c'est lamentable. Ils ont eu une influence bien plus importantes que black sabbath, par exemple.
PArce que franchement black sabbath à part Ozzy osbourne et l'introduction du satanisme...

Fitz,
Désolé je n'ai pas bcp de mémoire des titres de chansons ou d'albums ou de livres.
Mais sur amazonfr tu dois pouvoir trouver des extraits de leurs chansons à télécharger. Mais si t'aimes pas Scorpion ce n'est pas la peine de te forcer.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jenlain a écrit :Le blues-rock joué très fort c'est le hard rock justement ! :D
ET je persiste oublié ac/dc ds la liste c'est lamentable. Ils ont eu une influence bien plus importantes que black sabbath, par exemple.
PArce que franchement black sabbath à part Ozzy osbourne et l'introduction du satanisme...
.
en terme d'influence musicale pure, ac/dc n'a produit que des clones dont la liste est aussi longue que celle des sosies d'elvis à MENPHIS et aucun d'eux n'a eu de succés international. black sabbath a eu bcp plus d'influence sur les groupes métal de ces trente dernières années, il n'y qu'à voir le nombre de reprises dédiées sur les albums métal toutes catégories confondues (cf les deux albums dédiés "nativity in black" avec metallica, megadeth, slayer, ministry, sepultura et j'en passe) pour s'en convaincre alors que celles d' AC/DC sont beaucoup plus rares. ceci pour une raison toute simple : la reprise dépasse alors trés rarement en qualité l'original donc peu de groupes prennent ce risque.
le but de mon post n'était pas de faire une liste exhaustive de l'histoire du hard ou du métal, sinon j'y passais la nuit!! il s'agissait simplement de distinguer hard et métal en évoquant de manière (trés) schématique les différentes évolutions.
quant au satanisme, c'est et ce sera toujours avec les cheveux longs et les tatouages une partie essentielle du décorum métal/hard quoiqu'on en pense, et trente ans aprés, on parle toujours d'ozzy qui a décapité avec ses dents une colombe ou des messages subliminaux antéchrist qui étaient soi-disants dans certains morceaux de judas priest. ça fait partie de l'histoire du rock tout simplement.
tout le hard rock( et le métal) est du blues rock évidemment puisque tous les groupes ont a minima une section rythmique basse-batterie avec une guitare, mais la filiation est tout de même plus ou moins évidente selon les groupes. dans le cas d'ac/dc, elle est juste plus évidente que dans d'autres groupes (par ex. led zep) et tient surtout au jeu de guitare d'angus young. 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

DOnc si j'ai bien tout compris Black Sabbath était tellement nul qu'il était facile de faire mieux pour les imitateurs. Alors qu'AC/DC est tellement bon qu'en 30 ans d'existence aucun imitateur n'a pu les égaler !
Tiens oui c'est vrai. Donc on est daccord ! :lol:

Par contre j'ai jamais entendu les messages sataniques sur mes vinyl de Judas Priest. Même en les passant à l'envers, le seul résultat fut de les niquer complétement . :evil: Enfin juste un seul parce que en voyant ce que ça leur faisait, j'ai vite arrêté.

A propos de Led Zep, tu peux rajouter à leur coté MC5 et Hawkwind comme fondateurs du hard rock. Même s'ils sont moins connus que led zep aujourd'hui leur influence à la fin des années 60-début des années 70 fut énorme sur des groupes comme Led Zeppelin (justement) ou Deep Purple.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

tu sais trés bien que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. techniquement, les morceaux d'ac/dc ne pose aucune difficulté à être repris, tout comme ceux de black sab d'ailleurs. les artistes reprennent les morceaux qu'ils aiment tout simplement, ceux qui leur ont donné envie un jour d'apprendre leurs premiers accords dans un garage avec 3 potes. si black sab est tellement repris ce n'est pas à cause de la pauvreté du jeu de guitare de tony iommi, c'est parce que ce groupe faisait quelque chose de totalement nouveau et original au début des années 70 quand ils ont sorti leur paranoid. Il y a beaucoup de similitude entre leur style et celui ensuite de la NWOBHM, du thrash ou même du death et du black que celui d'ac/dc.
les groupes, c'est comme les bouquins, ça ne sert à rien de les comparer, chacun a leur style et leur histoire propre. blac sab n'est pas nul, pas plus qu'ac/dc et il ne faut pas réduire balc sab à ossy osbbourne, ils sont ensuite fait de trés bons albums avec dio comme chanteur et de son coté ozzy a également fait de bons albums solo.
Enfin, on peut citer plein de groupes qui à la frontière des années 60-70 ont flirté avec le hard, mais la filiation se discute dans la plupart des cas. j'ai écouté certains mroceaux des mc5 avec iggy pop, je ne suis pas persuadé qu'on puisse les ranger dans le hard au même titre que led zep. mais bon, ça peut toujours se discuter. 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Allez, si on parlait de Metallica maintenant ? :wink:
Précurseur dans le genre, ce groupe est vite devenu mythique en quelques années...
Malgré une baisse de qualité ces derniers temps, il vaut encore le coup qu'on s'y intéresse, non ?
Alors, quels sont votre ou vos albums préférés ?
Que pensez vous du dernier ? :twisted: Arf, mon smiley m'a trahi...
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

juste comme sa moi mon preferer reste iron maiden et kan je me sui ramener au bahut avec le sweet iron maiden on ma di c quoi se groupe de m.... mai ils connaisait pas maintenan il adore garce a moi iron maiden en force
Si vous prennez une cruche que vous la tapez contre la tete d'un amis, et que sa sonne creux ne pas en deduire que la cruche et vide!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis d'accord avec toi : Iron Maiden ça poutre !
Je connais pas mal de chansons mais j'ai qu'un seul album complet (Powerslave)
Quel album me conseilles-tu d'acheter ?

PS : dans le genre, tu connais Gamma ray ou Blind Guardian ?
Répondre